Retour après quelques mois : /e/ sur Fairphone 3

(Il y a un TL;DR à la fin pour les flemmards.)

J’avais envie, moi aussi, de faire un retour complet sur /e/ après plusieurs mois d’utilisation. Il faut dire que les OS alternatifs m’intéressaient déjà depuis un bon bout de temps et que j’hésitais sur celui à installer. J’avais notamment pas mal hésité sur Ubuntu Touch mais la difficulté de rendre certaines applications compatibles même en webapp, et aussi l’absence de garantie sur la désactivation des pisteurs (notamment pour les webapps) m’ont rebuté, du moins pour le moment.

Bref, j’étais parti sur /e/ parce que c’était le choix le plus safe et qui correspondait le mieux à ce que je voulais : un smartphone sans les produits de Google mais où j’avais quand même le choix d’en installer, avec le catalogue d’Android si possible, et pas difficile à obtenir. Très facile, même, vu que je l’ai pris « tout prêt » avec un FairPhone 3 (ça aussi, ça me trottait dans la tête depuis un moment).

Bien que la boutique du site m’ait paru un peu compliquée d’utilisation (il faut plusieurs clics pour la trouver, et j’ai parfois eu des messages d’erreur en cliquant sur ajouter au panier), j’apprécie l’initiative. Même si certains reprocheront (sans doute un peu à raison) le fait de vendre des téléphones avec l’argument de l’OS open-source, je pense que c’est à long terme le seul moyen de le rendre viable (la plupart des gens ont peur d’installer un OS depuis leur ordinateur, ou ne savent même pas que c’est possible).

Ma première bonne surprise s’est faite au niveau du launcher, et je dois avouer que le Bliss Launcher me plaît beaucoup. J’ai eu pas mal de téléphones différents, du Mobile Card au Samsung Galaxy en passant par l’iPhone, et c’est justement ce dernier qui m’avait le plus plu en termes d’ergonomie de l’interface. La prise en main est, de fait, extrêmement simple.

Je reproche en revanche le manque de personnalisation possible : on ne peut pas retirer les deux widgets préinstallés sur la gauche (la suggestion d’application ne me sert à rien), et surtout, on ne peut pas personnaliser les icones des raccourcis et des webapps, ainsi que les noms des webapps. C’est bien dommage parce que ces logos automatiques sont parfois peu esthétiques, et dans certains cas, le nom ne correspond pas. Alors oui, il y a d’autres launchers téléchargeables, dont certains open source, qui permettent de faire tout ça, sauf qu’aucun n’est vraiment aussi ergonomique que le Bliss Launcher d’/e/ à mon goût.

De même, on aurait apprécié pouvoir cacher les applications dont on ne se sert pas. Qu’il soit impossible de désinstaller les apps de base, je comprends à la rigueur vu que c’est un OS « pour néophytes », mais que l’on puisse les désactiver serait le minimum. Je n’ai réussi à désactiver que Musique (pourquoi celle-là oui et les autres non ?) et j’ai foutu le reste dans un document « Apps inutiles » dont je me serais passé.

Et justement, parlons des applications. À ce stade, il me paraît judicieux de vous montrer à quoi ressemble mon launcher :

Sur les seize applis de base, vous aurez noté que j’en ai mis sept dans les « Apps inutiles » et que j’en ai désactivé une. Bref, je n’en utilise que la moitié. Regardons de plus près les applications inutiles, à savoir : Browser, Notes, Tasks, Mail, Message, Camera et Enregistreur.

Il est important de nuancer. Je n’ai pas remisé ces apps au placard pour les mêmes raisons. Pour la plupart d’entre elles, soit je n’en avais pas l’utilité (Tâches et Enregistreur, je n’en ai simplement pas besoin), soit j’ai préféré d’autres versions par habitude/praticité (Brave ouis Firefox à la place de Browser et de Mail, Signal à la place de Message vu qu’elle fait les textos, VLC à la place de musique pour pouvoir gérer les dossiers). Là, en l’occurrence, je n’ai pas de reproche à faire à l’original, c’est une question de préférence et je faisais déjà ça avec Android d’ailleurs.

Il reste donc les cas particuliers de Notes et Caméra : et là, bah c’est simple, ce sont des applis dont je me serais bien servi mais qui étaient inutilisables en l’état. D’ailleurs Maps a passé un certain temps dans ce dossier avant d’en ressortir, mais je vais y revenir.

Alors pourquoi étaient-elles inutilisables ? Pour Caméra, c’est parce que l’application massacre toutes mes photographies, saturant totalement les couleurs et les faisant presque ressembler au genre de photos qu’on pourrait prendre sur un vieux Nokia. En plus, les photos prennent beaucoup de temps à s’enregistrer. Pour Notes, c’est plus insidieux et c’est ma seule véritable incompréhension vis-à-vis d’/e/ : pourquoi est-il obligatoire de créer un cloud ou un compte /e/ pour se servir d’un truc aussi simple qu’un gestionnaire de notes ? Je n’ai pas du tout besoin d’avoir de compte /e/ et je n’en voulais pas, de même qu’un cloud, alors pourquoi m’y forcer pour l’utilisation d’une app qu’en plus je ne peux pas désinstaller ? Surtout pour des mémos, quoi !

Du coup je suis allé chercher sur le store des alternatives, à savoir Simple Notes Pro pour les mémos et Open Camera pour les photos. C’est bizarre d’ailleurs, Caméra semble être un fork d’Open Camera, pourtant Open Camera fonctionne très bien, et Caméra, non.

Deux autres applications m’ont également causé quelques problèmes avant que ça ne se règle.

La première est Calendar, parce que j’ai mis un petit temps avant de comprendre qu’il n’était pas obligatoire d’avoir un compte /e/ pour qu’elle fonctionne.

La seconde, comme je l’ai dit plus tôt, est Maps, ou plutôt Magic Earth. Alors concernant l’application en elle-même, j’ai peu de reproches mais pour faire simple : c’est probablement la meilleure alternative open-source à Google Maps, la seule à ma connaissance qui puisse afficher des itinéraires en transports en commun dont j’avais besoin comme j’habite à Paris. En revanche, si elle est très pratique et précise pour les itinéraires si on sait à quelle adresse on doit aller, elle l’est moins quand il s’agit de trouver un service près de chez soi sans savoir ce qu’il y a. Par exemple, j’ai voulu chercher les salons de coiffure Franck Provost pour une coupe de cheveux. L’application m’a donné comme résultat que le plus près était à quelque chose comme 15 minutes de chez moi. Pourtant, en cherchant sur Google Maps, il y en avait un autre, juste un peu plus près (14 minutes), qui s’affichait. Me demandant pourquoi Magic Earth ne l’avait pas trouvé, j’ai entré l’adresse… et le magasin en question était bel et bien référencé. Donc il semblerait que Magic Earth, bien que très complet, ait beaucoup de mal avec la recherche de mots clés. Bon, dans ce cas-ci ça fait pas une grosse différence (encore que l’itinéraire s’est planté et me faisait aller dans la rue d’à côté de celle de l’établissement) mais ça rend la confiance en l’app plus difficile, surtout quand ça fait perdre du temps.

Cela étant dit, Magic Earth n’est pas développée par /e/ mais est une application tierce, et ça reste très convaincant pour de l’open-source. Là où j’ai eu de vrais problèmes, c’est que pendant un bon mois, Magic Earth n’a plus fonctionné, me disant que la version de mes cartes n’était pas compatible avec la dernière version de l’application, mais sans me proposer de mise à jour. J’ai réglé le problème en allant faire un tour sur le forum pour voir qu’en fait, une mise à jour système attendait de se faire depuis un mois. Problème réglé dès que la mise à jour a été faite.

Pour continuer dans les applications, je salue l’App Store, parce que je ne crois pas qu’il y ait d’équivalent pour la détection des pisteurs. Il m’a permis de sélectionner beaucoup plus soigneusement les applications que j’utilisais, même si pour certaines, je n’ai pas eu le choix pour des raisons pratiques (Messenger, Whatsapp, Kindle et Discord) – mais au moins je sais pour quoi je signe. D’ailleurs on dirait que la disponibilité est aussi rapide que dans le Play Store vu qu’Anticovid était là quasi en même temps qu’elle a été annoncée. Bref, ce magasin d’apps vraiment une bonne idée puisqu’il réunit les applications F-Droid et une bonne partie de celles du Play Store. Cela dit il y a des manques : par exemple, l’appli Crédit mutuel était introuvable, et j’ai dû passer par APKPure (un must si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, y a tout) pour l’installer.

Aussi, l’installation de certaines applications n’a tout simplement pas fonctionné. Je voulais mettre Couchsurfing en prévision de mes futurs voyages (quand on en aura fini avec le Covid du moins) mais tout ce que j’ai eu, c’était « Aucune application ne gère cette action ». Je me suis donc rabattu sur Meetup, qui proposait peu ou prou la même chose. Rebelotte avec League of Legends: Wild Rift, l’installation fonctionne mais la mise à jour plante. Idem avec Gmail, qui s’arrête systématiquement (j’ai fini par mettre un simple raccourci mais c’était pas plus mal).

En revanche, pour les autres applis, je n’ai que peu de choses à reprocher. La promesse est tenue : la majorité des installations se sont faites sans problème et l’utilisation est la même que sous Android. Au vu des mauvaises notes de confidentialité de certaines apps dans le store, je me suis essayé à la création de webapps/raccourcis depuis mon navigateur, et celles-ci fonctionnent très bien (Uber et Uber Eats sont de très bons exemple). C’était d’ailleurs ce qui m’avait fait reconsidérer l’installation d’Ubuntu Touch, mais reste le souci des cookies tiers (et puis pour le coup des apps comme Anticovid ou Messenger n’y sont pas ou sont très compliquées à utiliser).

En dehors des applis, j’ai eu assez peu de bugs ; quelques crashs de temps en temps, mais le téléphone a redémarré tout seul sans que je n’aie rien à faire, et pour l’instant je n’ai eu aucun des freezes totaux que je pouvais avoir avec Android, où il n’y avait plus qu’à presser certains boutons pour forcer un redémarrage du téléphone.

Bref, j’ai beau être critique sur certains points (mais remonter ces problèmes me semble primordial pour faire évoluer l’OS), je suis globalement satisfait de mon utilisation d’/e/. Comme je l’ai dit, la prise en main a été d’une simplicité enfantine, et il est peut-être le seul à presque parfaitement remplir sa mission de palliatif à Android et iOS, à savoir être fonctionnel et simple à obtenir (parce que Lineage OS, rien qu’à l’idée de l’installer, mon sang se glace).

J’ai vu au final assez peu de critiques négatives sur le projet, si ce n’est ce site Internet : https://ewwlo.void.partidopirata.com.ar/, sur lequel je suis tombé au fond des commentaires d’une vidéo YouTube sur /e/, et dont j’ai du mal à démêler ce qui est vraiment reprochable (j’ai cru comprendre que le souci des DNS avait été réglé ?) et ce qui semble plus tenir de l’extrapolation pure (pour la partie sur les apps préinstallées, c’est un reproche qui n’a que peu de sens) voire de la reprise hors-contexte (pour les captures d’écran sur le groupe Telegram, où ça paraît difficile de se faire un avis avec deux morceaux de discussion où on ne sait même pas qui parle). J’imagine que ce serait intéressant d’avoir le lien d’un débunkage de ce site, pourquoi pas en français.

C’est un avis assez long et j’aurai peut-être d’autres éléments à rajouter à l’avenir. Voici donc un résumé court :

  • prise en main simple et agréable ;

  • vous force beaucoup moins la main que Google ;

  • bien plus facile de se prémunir de la récolte des données personnelles ;

  • l’App Store est très sympa (et si vous ne trouvez pas votre app’ → APKPure et F-Droid) ;

  • certaines applications du Play Store ne fonctionnent pas (mais il y a des alternatives) ;

  • Notes et Caméra sont à revoir (mais il y a des alternatives) ;

  • les mêmes bugs que sur Android (plantage du téléphone) ;

  • on ne peut pas désactiver les applis préinstallées (mais il y en a bien moins que sur Android/iOS).

3 Likes

Merci pour la proposition autour de l’appli photo car effectivement, j’ai remarqué cette même tendance à la surcoloration. Je sius moi sur 1 GS 290.
J’ai été épaté par l’application de navigation en dehors de la commande son qui fait très robot et franchement par rapport aux autres quej’ai pu testé. Je la trouve super performante ! Bon, il est sur qu’il y a moins de fonctionalité que sur les best off type google maps et waze, mais franchement, c’est un petit sacrifice pour ne plus être dans l’oeil de moscou…
Au pire, cela demande un peu d’organisation comme faire la recherche via brave par ex et de revenir avec la bonne adresse…Après, il faut être indulgent, c’est déjà tellement bien.

Pour les appli, je trouve que si on trouve pas son bonheur, on peut passer du coup par les autres stores que tu cites et tout se passe quasi bien.
Waze par contre, ne marche pas avec le chargement des cartes qui doit venir de google.

Jaime bcq l’interface comparativement à lineage OS car on retrouve l’idée des dernières appli ouvertes avec un champ de rech des appli (sur android, c’est un truc qui me gavait pour retrouver une application)…C’est une super idée !

Petit regret, je ne trouve pas un moyen d’intro des gestes pour faire par ex, une capture d’écran, Je dirai qui c’est ma seule source de frustration car j’aime pas utilisé le bouton et avec 3 doigts que tu glisses, c’est tellement pratique !

Pour les appli bacaires, j’ai gardé un android qui fait le job quand j’ai besoin… mais bon faut pas réver, on aura pas d’appli…

En tout cas, je ne regrette pas du tout mon choix de e foundation et leur idée de cloud pour les contacts…
Perso, j’ai abandonné le calendrier privé via tel. J’ai mon calendrier pro qui fait le job aussi pour le perso et cela me suffit.

J’aime pas trop leur application mail maison, donc, je suis revenue à bluemail …

Pour ma part, j’ai vraiment pas mis longtemps à m’y faire…Bravo à l’équipe.

Non pour moi, le vrai truc qui n’est pas trop fonctionnel, c’est l’appli de contact qui ne permet pas de mettre les groupes comme ds le cloud et qui n’est pas génial concernant la customization. Si vous pourriez améliorer l’équipe, ce serait top.

Sinon, pour la lecture des videos youtube, il y a skytube qui est vraiment géniale, sans pub dans les vidéos, que tu peux écouter en arrière fond et en faisant un gros fuck à google pour ces revenus publicitaires… Elle est vraiment géniale cette appli et on peut meme enregistré ces preferés sasn compte…J’aimerai tant la meme chose sur PC :wink:

Merci @Lecrivain pour ce long compte-rendu qui m’a intéressé car j’ai aussi failli acheté un Fairphone 3+ avec /e/ avant de passer mon vieux Meizu d’Android 5 à 7.1 avec une rom alternative.

Je note ici quelques incohérences, petites erreurs ou suggestions, j’espère que tu ne m’en voudras pas :slight_smile:

  • Concernant les stores, tu proposes apkpure. Je déconseille vraiment ce store dont on ne sait pas trop d’où sortent ces apk. Je conseille donc plutôt Aurora Store qui te permettra de te connecter anonymement au Google Store et donc pouvoir installer les ‘vraies’ applis officielles avec le rapport Exodus intégré. De plus, pour F-Droid, je te conseille G-Droid et/ou Aurora Droid que tu trouveras sur F-Droid.
  • Magic Earth n’est pas une application open-source mais elle est basée sur les données d’Openstreetmap et quand tu l’installes, ils affichent sincèrement qu’ils respectent la vie privée. C’est partant de ce double constat que je pense que /e/ a fait ce choix. En alternative, beaucoup plus complète mais bien moins simple à prendre en main, tu trouveras OsmAnd~ sur le store F-Droid. Magic Earth est plutôt une app de GPS que de recherche de magasins. Google est expert là dessus car c’est lucratif. Les apps basées sur OSM sont plus neutres (tu peux aussi essayer Maps.me mais plus de trackers) Si je devais donner qu’un exemple pour OsmAnd~, tu pourras chercher les toilettes publiques, les fontaines d’eau, les tables de pique-nique et je ne suis pas sûr que Google sache faire cela… sans compter les chemins de rando, la topologie, les pistes de skis…
  • je note aussi une incohérence entre le choix de cet OS (pas de Google) et l’installation d’app comme Messenger ou WhatsApp qui sont de vraies aspirateurs à données personnelles (Discord dans une moindre mesure) , mais du tout savoir tout cela :slight_smile:
  • Fournir un compe /e/ c’est aussi permettre à tout un chacun de disposer d’une synchro pour ses contacts (et donc ne jamais les perdre), et c’est pourquoi Notes a été choisie car elle synchronise les notes. Mais comme tu le dis, si tu ne veux pas synchroniser, libre à toi d’installer de nouvelles apps
  • pour la caméra, c’est clair que ce n’est pas un bon signal et il semblerait que l’app Google Camera donne de bons résultats (elle est open-source), il y a des liens fournis sur le forum.

Quelques suggestions d’applications à retrouver dans F-Droid si je peux me permettre :

  • mail : FairEmail
  • galaxy d’apps Simple à chercher dans F-droid : simple camera, simple notes, simple… Je vous recommande Simple Galerie qui a tout d’une grande !
  • Etar pour le calendrier est pas mal
  • OpenBoard pour le clavier
  • OpenFood Facts car c’est cette base de données qui est à l’origine de l’app commerciale Yuka
  • PDF Viewer Plus
  • QR et Barcode Scanner
  • Radio Droid…

My 2 cents !

1 Like

Merci beaucoup !

Oui, bien sûr, APKPure ce n’est pas fait pour scroller les applis, c’est uniquement si on sait déjà ce qu’on cherche. Je m’en suis servi pour installer l’appli Crédit mutuel dont j’avais besoin à ce moment-là. Cela étant dit pour les applis open-source, je crois que l’App Store /e/ reprend le catalogue de F-Droid, il y en a d’autres ?

Concernant Messenger, Whatsapp et Discord, ce n’est pas de gaieté de coeur que je les garde mais tout simplement parce que je n’ai pas le choix ! Toute ma famille communique par Whastapp (j’ai essayé, sans succès, de la rediriger vers Signal) et Messenger m’est utile pour garder le contact avec beaucoup de gens. J’essaie de diminuer son utilisation pour repasser aux textos, tout simplement, mais c’est un long travail de déconstruction. En attendant, je la garde. Concernant Discord, c’est plus informel, mais là aussi, c’est mon principal point de contact avec les correspondants que je ne connais que par Internet. Et bien sûr, j’aurais bien privilégié des webapps avec Firefox… si ces sites avaient des versions mobiles (cela dit Whatsapp en a une, il faudrait que je m’en serve).

Cela dit, il y a une autre raison pour laquelle j’ai installé /e/, et elle est même limite plus importante pour moi que celle des données : le fait que Google force en permanence pour l’installation de ses programmes. C’est quand on m’a forcé à installer Youtube Music pour remplacer Play Music (et donc de prendre un abonnement à 10 € par mois si je voulais en profiter réellement) que j’ai commencé à me pencher sur les alternatives.

Concernant OSMAnd, pour l’avoir testée, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner les itinéraires en transports en commun, raison pour laquelle je ne l’utilise pas. Effectivement Magic Earth n’est pas Open Source, mais ils l’ont justifié, si j’ai bien compris, par le fait que c’est la meilleure alternative à Google Maps sans collecte de données, ce que je ne peux pas contredire vu l’utilisation que j’en ai fait.

2 Likes