Retour d' expériencef

Bonjour,

Voilà maintenant 1 mois que je suis passé sur e/os avec un fairphone5. N’ étant ni informaticien ni developeur, je découvre petit à petit le monde des logiciels libres, et je m’ efforce de reconstruire mon ancien Gafam-téléphone avec des applis plus saines, européennes de préference.
Il y a deux choses qui me manquent et pour lesquelles je n’ ai pas trouvé de solution:

• j’ utilise un chromecast pour regarder la télé et je ne sais pas le piloter sans appli google. Connaissez-vous d’ autres appareils sur le marché qui peuvent me rendre le même service? (envoyer une vidéo en 1080p, pas de recopie d’ écran)

• j’ utilisais beaucoup la synthèse vocale pour faire mes recherches internet, lancer le gps etc. Il semble que cela ne soit pas possible sans google. Existe-t-il une solution pour parler à son téléphone e/os ?

A part ça, je suis bien content de ce nouvel OS, merci de proposer cette alternative; je vais attendre encore un peu mais je compte bien mettre ma femme et mes deux affreux de 13 et 15 ans dessus, au gré des renouvellements de téléphone.
A ce sujet, j’ ai dû dépenser 600 euros pour le FP5, c’ est très très cher pour moi, j’ ai plutôt l’ habitude de mettre 150 sur backmarket. Une sorte de partenariat serait-elle envisageable pour avoir des téléphones d’ occasion sous e/os? Je crois que le site est lui aussi français…

Bien à vous

J’ai trouvé mon FP3 pour 150€ sur leboncoin.
La semaine passée, j’en ai vu un avec /e/ installé pour 100€.
Pour des modèles plus répandus, on trouve des s5 à moins de 50€, s4 à moins de 30€