Retour Experience - LG G3 D855 - /e/ N Q et R

Bonjour

Plus qu’une demande de support je fais ici un retour d’expérience utilisateur mais tous commentaires ou suggestions seront les bienvenus.

/e/N
Le D855 tournait sur /e/Nougat (la 0.19 de novembre 2021 je crois) jusqu’à cette nuit.

J’avais remarqué depuis plusieurs mois l’absence de mise à jour mais s’agissant à la fois de mon téléphone principal et de ma box4G j’hésitais vraiment à faire une mise à niveau.

La semaine dernière j’ai effectué plusieurs manipulations pour tenter d’établir une connexion adb par cable usb (echec) :

  • Changement des cables USB (dont 2 qui fonctionnaient avec d’autres phone en mtp)
  • Activation/Desactivation autorisations ADB dans les options devellopeur
  • Activation/Desactivation MTP PTP depuis la notification et aussi depuis les options dev
    (Il n’y a que 3 options USB depuis la notification contre 5 ou 6 depuis les options dev)
  • Suppression des certificats sur le pc dans ~/.android et recherche des certificats sur le phone depuis le /e/terminal en root mais pas trouvé le bon dossier (misc je crois) ou alors il était vide.
  • Désactivation/Réactivation des options dev
  • Activation par erreur de EasterEgg (un gros N au milieu de l’écran et j’ai eu un aussi (lineage?))

|–> Suite aux deux dernières manip le phone est partis dans une série de redémarrage en boucle. Il arrivait pratiquement à chaque fois jusqu’a Bliss et j’ai rentré le schéma de déblocage une ou deux fois. |–> Quand finalement il s’est calmé la carte SIM n’était plus reconnue.
|–> Après un ou deux redémarrage forcés : carte SIM ok
|–> Les jours suivant il a refait plusieurs fois des crises de redémarrage intempestives (moins graves que la première) - La carte SIM était reconnue aléatoirement.

/e/R
Hier, après plusieurs heures a le redémarrer et tenter d’établir une connexion adb, la carte SIM a été reconnue pendant preque une heure.
J’ai pu télécharger les dernières versions R et Q de /e/ ainsi que tous les tutos possible sur le sujet avant qu’il ne redémarre et qu’il me laisse à nouveau sans internet.

Les manipulations réalisées hier qui ont fonctionnés :

  • Établir une connexion ADB par TCP/IP et lancer la commande adb backup
  • Mettre en place le fichier recovery-e-1.6-r-20221202239576-dev-d855.img puis installer le /e/R.zip

|–> Le téléphone redémarre et demande les paramétrages système de mise en route - Carte SIM OK
|–> Après avoir activer les options dev et fait plusieurs autres réglages le téléphone a redémarré tout seul une ou deux fois et SIM NOK.
|–> Les connexions MTP et adb par USB sont fonctionnelles

(Note : L’IP locale attribuée par android était sur le 192.168.127.0/24 alors que habituellement c’était sur le 192.168.43.0/24)

Après une courte nuit de sommeil (sans internet) :
|–> La Reconnaissance de la SIM aléatoire après redémarrages forcés ou non et de plus en plus rare.
|–> Le ‘AppLounge’ , FDroid , la connexion du cable USB ou l’activation du partage de connexion wifi semblent provoqué des redémarrages intempestifs
|–> Finalement Bliss ne voulait plus rien savoir et redémarrait continuellement

/e/Q

  • Installation de /e/Q.zip directement (sans le recovery.img correspondant)

|–> Dès le paramétrage système de mise en route plusieurs notifications sont apparues notamment le Bluetooth qui redémarrait continuellement
|–> Au premier lancement : SIM NOK mais ADB et MTP par USB OK
|–> La SIM est toujours reconnue aléatoirement après démarrage forcé ou non
|–> F-Droid a tout d’abord effectué les MAJ puis m’a laissé explorer un peu avant de planter et provoquer un redémarrage
|–> AppLounge a planté directement et provoqué aussi un redémarrage
|–> De nombreuses applications tournent dans le cache des processus (options dev) alors que je ne les aies pas lancés. Leur arrêt complet semble favoriser la reconnaissance de la SIM après redemarrage.
|–> La désactivation de MicroG semble provoquer le plantage de Bliss (je l’ai réactivé du coup)
|–> Le branchement du cable usb ou l’activation du partage de connexion semble provoquer des redémarrages. (mais pas tout le temps)
|–> J’ai du effectué plusieurs dizaines de redémarrages en plus des redémarrages intempestifs

Actuellement le D855 fonctionne depuis plus de deux heures, il partage sa connexion par point d’accès WIFI, il est relié au PC par un cable USB de charge (ce cable ne permet pas le transfert de data).

C’est un bon téléphone et la dernière version de /e/R date de décembre 2022…
DocteurDev vous pensez qu’il y a encore un espoir ?

Dans tous les cas Merci à Vous de lui avoir accorder un sursis ces dernières années…

[LG_G3-Hors_Service] : Probablement la carte mère :dizzy_face: