Retour sur /e/ : usage quotidien pendant un an

@Lecrivain

Merci pour ces partages détaillés!

Petite précisions à la limite du HS… Étant également actif dans la communauté UBports, je me permets d’ajouter les éléments suivants quant à Ubuntu Touch:

  • Il est très facile de créer des webapps avec l’app Webber (dans l’openstore). Super simple et rapide: Il suffit de se rendre sur le site web de son choix, cliquer sur partager, Webber, puis de sauvegarder la webapp.

  • Concernant les apps Android, il est maintenant possible de les installer sur une grande partie des appareils en installant WayDroid (www.waydro.id). Le projet est encore “alpa” et perso j’attends qu’il devienne plus mature, bien que beaucoup d’utilisateurs en soient très satisfaits.

La difficulté avec Ubuntu Touch contrairement à /e/ est qu’il faut bien choisir son appareil. Si officiellement 78 modèles sont supportés, seulement une vingtaine offrent une portabilité complète du hardware. Il vaut mieux choisir un appareil promu par la fondation qu’un appareil maintenu par la communauté, car le plus souvent ceux-ci sont abandonnés par leur porteur alors que le portage n’est pas terminé.
De plus, l’équipe de développement de UBports est très restreinte (5 à 6 personnes), donc le développement n’est pas très rapide.
A part cela c’est un excellent OS GNU/Linux (probablement le meilleur dans cette catégorie).

/e/ dispose du grand avantage de prendre en charge près de 200 appareils de manière complète, et dispose également d’une solide équipe de développement.
De plus, la première partie du travail est pré-mâchée par les développeurs de LineageOS. Le tout permet un système d’exploitation bien abouti.

Pour résumé et de mon avis personnel, l’idéal est de posséder 2 appareils: 1 avec Ubuntu Touch, et 1 avec /e/. C’est mon cas. Je ne pourrais pas envisager de supprimer l’un ou l’autre de ces 2 systèmes d’exploitation. Le must serait de pouvoir disposer d’un dual boot sur le même appareil. Peut-être un jour…

1 Like

Oui, j’ai sans doute été trop rapide en parlant de UT, il serait plus juste de dire que les outils sont là mais que j’ai pas encore assez confiance pour sauter le pas ^^ Particulièrement à cause du navigateur d’ailleurs, il me fait encore un peu peur ahah.

Excellent résumé, Lecrivain ! Très clair, bien écrit et didactique. Franchement, bravo !
Un message qu’il faudrait mettre en avant et éviter qu’il ne coule dans les tréfonds du forum.
J’ai pris exemple sur toi. J’ai rassemblé toutes les “appli inutiles” non désinstallables et me suis servi dans ta liste pour en remplacer la plupart. Enfin, celles qui m’intéressent (j’en avais déjà repéré quelques-unes).
Pour le reste, je verrai au fur et à mesure. Je débute sous /e/OS - et sous Android en général - et je n’ai pas de gros besoins.

1 Like

La gestion des contacts dans e.cloud c’est à dire ? un bug en particulier ? pour voir si c’est le meme probleme que moi

Bonjour,

En fait mon problème c’est que je n’y comprends rien du tout et que j’hésite à m’y lancer.
Mes neurones semblent se bloquer dès qu’il s’agit de cloud (Nextcloud par exemple) et de synchronisation, alors que j’ai osé me lancer dans l’installation de /e/ sur un smartphone et que j’y suis parvenu du premier coup…

Il me faudrait un « Le cloud et la synchronisation pour les Nuls » qui me prenne par la main depuis le début en supposant que je suis total débutant.

Cordialement,
Pixef

1 Like

Bonjour à tous,

Je me permet de réagir sur ce topic car j’allais en faire un.
Il s’agit aussi de retour concernant l’utilisation de e/OS.

Comme tout le monde je suis très content d’avoir franchi le pas et d’avoir un autre système sur mon téléphone.
Alors si par ces retours, cela peut apporter quelques amélioration, j’en serai très content.
Avant de renter dans le vif je tiens d’abord à remercier toute la communauté pour le développement de ce projet qui est une super alternative à Google.

Cela concerne l’utilisation et « bug » de certaines applications afin d’apporter des améliorations pour les futures version.

webapps et raccourcis

  • Je trouve dommage (ou alors c’est moi qui n’ai pas bien compris) mais comment on peut modifier ou enlever toutes ces fonctions.
    j’ai pu en rajouter, OK pas de soucis, mais enlever celle par défaut, impossible d’enlever la météo, et encore moins de renseigner une ville (si je ne veux pas utiliser le gps pour me localiser)
    Idem on ne peut pas enlever / modifier les suggestions d’application.

Horloge

  • je la trouve bien aussi, mais depuis la mise à jour 0.19, concernant l’alarme, il n’y a plus de rappel quand on la prolonge. En gros cela sonne à 7h on clique sur le ZZZ (cela arrête l’alarme) et à 7h05 cela ne sonne plus on a juste un message qui dis que l’on a loupé l’alarme.
    J’ai fait le test avec simple clock, et il y a le même soucis. Je me dis que cela viens de l’OS directement.
    Avant cela faisait bien une répétition de l’alarme
    Sur Samsung si l’on appui directement sur la touche du côté (verrouillage) cela répéter la sonnerie et je trouvais cela hyper pratique, quand on est un peu embrumé le matin.

Apps

  • Je ne trouve pas toute les app, du coup j’ai du installer Fdroid ainsi que Aurora store. Je ne sais pas d’où cela peut provenir, je rencontre ce problème depuis la 0.16
    Néanmoins un filtre par % de confidentialité des applis serai apprécié. Sinon c’est top.

Message
alors là j’ai pas mal de retour

  • il pourrai y avoir un renvois automatique au bout de X minutes pendant X temps, pour un message non envoyé.
  • avoir un onglet brouillon serai VRAIMENT très appréciable. Je m’explique, je commence à taper un message à Tom puis on m’appelle, et je n’ai pas le temps de le finir. Ensuite pour le reprendre c’est un peu compliqué de le retrouver, on y a pas accès facilement surtout si j’ai reçu 50 SMS par rapport à ma dernière conversation avec Tom. Du coup un onglet brouillon serai bien ou alors tout les brouillons passe en début de message (comme sur android)
    Avec Simple Message, il y a le mot Brouillon qui est en rouge ou orange (selon le thème), cela est bien comme repère visuel, mais le message reste toujours classé dans l’ordre chronologique
  • lorsque l’on reste sur une conversation de message, si l’on a une réponse, on a pas de notification, ce qui m’est arrivé plusieurs fois et j’ai loupé quelque réponse. Ce qui m’oblige à taper sur « home » à chaque fois pour être sur d’avoir une notification.
  • il est impossible de sélectionner qu’une partie de texte pour le copier.
  • lorsque l’on fait un changement d’orientation, le curseur reviens directement au début du message au lieu de rester en fin de message. Ce qui est un peu galère quand le message est long.
    Idem sur Simple message, ce qui me fait penser que cela viens de l’OS.

Browser :

  • on ne peut pas enregistrer de mot de passe, peut être une volonté du développement pour des raisons de sécurité, mais le choix à l’utilisateur serai bien.
  • il est impossible de faire une capture d’écran, alors là je ne comprend pas l’utilité … dommage.
  • il est impossible de rajouter un moteur de recherche autre que ceux proposé. Celui que j’utilise le plus souvent à fini par s’y mettre mais je ne sais pas comment ….

Caméra
là je ne sais pas ce qu’il se passe, mais c’est pas réactif du tout, impossible de prendre une photo rapidement, cela prend plusieurs seconde avant de bien vouloir prendre la photo, (mais trop tard le petit oiseau sur le rebord de la fenêtre est déjà partis).
Le vois que @Lecrivain a le même soucis.
Dommage trop de moment loupé.

Taches
lorsque j’ai cassé mon ancien téléphone sous e/OS, j’ai eu la désagréable surprise de voir que les tâches crée (en local) sur le téléphone n’était pas synchronisé (alors que j’avais un compte /e/.
En gros il faut savoir si on synchronise ou pas les données de l’app….et pour moi le mode local ne sert à rien alors.
Je ne sais pas s’il est possible de faire une tâche synchroniser depuis le téléphone, j’ai l’impression qu’uniquement depuis le compte /e/

notes
avoir un compte /e/ pour s’en servir me paraît aberrant, dommage.

musique

  • cela à mis un temps fou a voir qu’il y avait des fichiers son dans le téléphone, alors que VLC le scanne directement (voir même fait une mise à jour à chaque ouverture)
  • Il manquerai l’option de navigateur pour sélectionner un dossier dans lequel on a mis du son en vrac à écouter, au lieu de devoir essayer de les retrouver par artiste, titre ou album…
    Dommage, je préfère VLC

Le problème de connexion entre le smartphone et un ordinateur sous mac n’est pas très aidant aussi.
Heureusement on m’a parlé de SSHelper + Cyberduck.

Pour @Lecrivain, pour avoir tes trajets de transport en commun, je conseil la super application Transportr, c’est magique et permet de rassembler un grand nombre de transport en France mais aussi à l’étranger.
Seul bémol, un peu moins à jour quand il y a des travaux sur le métro (et des lignes fermé) que l’app de la RATP.

Voilà j’espère avoir pu faire avancer un peu le schmilblick… ces retours se veulent constructifs, et j’ose espérer que e/OS a un bel avenir devant lui.

1 Like

Merci pour ton retour.

Est-ce que le GPS fonctionne bien sur ton appareil?

Concernant les mots de passe sur Internet, il faut activer l’option dans les paramètres du navigateur, mots de passe, activer les 2 coches.

Pour effectuer une capture d’écran dans Internet: Appuie sur le bouton Power 2 secondes, puis capture d’écran.

Appareil photo: Idem sur mon Redmi Note 7. Facilement 2 à 3 secondes avant que la capture ne se fasse. Mais une fois l’app ouverte, les photos suivantes sont bien plus rapides.

Pour le reste je confirme les points.

Merci de la réponse.

Oui le GPS fonctionne bien. J’utilise Magic Earth qui est bien pratique.

Je vais essayé sur les mots de passe, effectivement il y avait la deuxième case non coché.

Pour la capture d’écran, j’avais bien vu que par le bouton power on y accède, mais voici ce que j’ai, alors que via toute autre application on peut faire la capture.
Est ce un paramètre à cocher ?
Je suis avec un Samsung S5.

Pour les photos rien n’y fait c’est toujours long.
Merci d’avoir confirmé les autres points, au moins je me dis que je ne suis pas tout seul.

1 Like

Moi personnellement c’est le problème de synchronisation des photos/videos.
Certaines sont sur mon tel et non dans ecloud.

Pour Calendar, Task, Note et Deck je trouve que NextCloud pourrait vraiment faire un effort au niveau de l’UI. C’est un peu dommage que ce ne soit pas si facile à utiliser.
Je les utilise mais je rejoint @Lecrivain sur ce point.

Ah j’oubliais un autre point.

Quand on est en mode sombre (dans les pref système) cela nous inverse les couleurs sur les doc pdf, du coup les codes barre (ou Qrcode) sont ilisibles.
Cela ne faisait pas çà avant.
On est obligé de repasser en mode clair.

Pour ma part, le thème diurne / nocturne ne se change pas tout seul le matin.
Au couché du soleil, le thème se met bien en mode sombre, mais le matin, si j’allume mon appareil après le levé du soleil, il reste toute la journée en mode nocturne…

La page du lanceur Bliss du widget météo ne fonctionne pas. Après quelques heures l’écran est vide.

Redmi Note 7 Lavender V0.18-R beta

1 Like

Je fait un petit rajout sur Message :

  • on a pas de notification que l’on a reçu un MMS ou qu’un MMS est en attente de récupération, chose qu’il y avait sous android de Samsung.
    Du coup si on est pas en données mobile (en permanence), on peut louper un message.

Je retrouve les mêmes petits soucis avec la 0.19Pie sur mon S8.
Les couleurs dégueux des pdf en mode sombre, l’appli météo qui n’affiche plus rien et ne se cale même pas avec la géolocalisation, les notifications de MMS en attente qui n’apparaissent pas (ou deux jours après, envoyés par SFR mon opérateur).
L’appli Camera fonctionne bien, par contre, enfin une fois que j’ai compris qu’il fallait cliquer sur l’écran pour faire la mise au point :blush:. Mais pourquoi ne le fait-elle pas constamment ?!
Le truc énervant est qu’on ne peut pas effacer une photo que l’on vient de prendre. Il faut passer par la Gallery et ça c’est très chi…
J’ai essayé OpenCamera ; le fait qu’il me prend une photo 2 secondes après avoir appuyé, j’ai vite laissé tomber !
Les suggestions d’application, c’est comme les appli qu’on ne peut pas désinstaller…

Mais bon, j’arrête un peu de chouiner pour avouer quand même que /e/OS c’est vraiment bien foutu et ça tourne plutôt bien. Il doit y avoir un boulot de dingue là-derrière, surtout quand on est loin d’avoir la force de frappe d’un Google.
Alors je dis bravo, bravo à tous ceux qui s’emmêlent les neurones tous les jours pour nous pondre un système respectueux et qui ronronne aussi bien.
Merci aussi à ceux qui passent du temps à répondre aux petits problèmes de gens comme moi sur ce forum. C’est vraiment agréable de lire tous ces échanges sans que des énervés de service n’agressent les petits nouveaux à grands coups de noob et de RTFM !
Bref, même s’il m’a fallu du temps pour lâcher mon vieux FirefoxOS, je ne regrette pas d’être entré dans la petite famille des /e/osiens !

À quand le V1.0 ? :wink:

2 Likes

J’ai lu l’ensemble de vos commentaires (bravo à lecrivain super retour d’expérience) et ce fût très enrichissant. J’ai découvert le côté scientifique de la calculatrice, qui me manquait. Ce que je peux regretter à mon niveau, l’application tousanticovid non disponible sur apps entre autre chose et donc obligation d’installer aurora store ce qui pour un débutant peut être déroutant.
Mais je pense que la plupart des personnes sur ce forum ont une culture du logiciel libre depuis un certain temps.

2 Likes

TousAntiCovid est disponible sur Apps dans la section “Santé et remise en forme”.
Il apparaît même en premier.

Aurora Store, c’est bien, mais F-Droid, c’est encore mieux. C’est une banque d’appli Libres et OpenSource, vérifiées et très pratiques. Énormément d’alternatives et de solution FOSS parmi lesquels figurent TousAntiCovid.

Perso, je n’utilise que F-Droid. Puis Aurora quand je n’ai pas d’autres choix.

Merci beryl pour cette précision, parce que j’avais paramétré “apps” avec uniquement les applications open sources, la fonction catégorie n’était pas affichée.

Bonjour
Utilisateur de /e/ os depuis 18 mois, j en suis globalement satisfait mais il y a énormément de travail avant de toucher le grand public.
Primo le nom, /e/ os qui se prononce i en anglais, les gens vont confondre avec iOS de la pomme.
Ensuite le site internet avec ces changements de langues Français/ Anglais, ça ne fait pas pro.
D autre part, ce n’est pas possible de continuer à ouvrir des comptes différents pour accéder à /e/os, puis à /e/ solutions, puis au forum… C est une véritable usine à gaz pour parvenir à agrandir son espace cloud !
Les gens vont fuir.
Sans parler des soucis de synchronisation entre le smartphone et le cloud.
Ce système est fait pour les personnes qui sont motivés à abandonner les GAFAM , pas pour un utilisateur lamba.
Un exemple , murena vend le FP 3 ou 4 avec /e/os par contre Fairphone vend son smartphone uniquement avec Android et ne propose pas /e/os, du moins je ne l ai pas vu sur le site de FP.
Je trouve génial qu’on puisse avoir cet os alternatif mais il aura du mal à trouver un large public sans un gros effort marketing.
Il faudrait moderniser, simplifier et harmoniser les différents sites internet. Je ne sais pas de combien de personnes est composée la fondation ou la société, mais être toujours en version 0.xx au bout de 4 ou 5 ans , ce n’est pas très vendeur.
Comme d hab, on a une idée géniale mais on ne sait pas la vendre.
Sauf si le but est de rester entre “geeks” :grinning:.
Autre détail, je trouve dommage que Gael Duval le fondateur de /e/os s’exprime pratiquement qu’en anglais sur les réseaux sociaux.
Bonne continuation et longue vie à cet OS.

3 Likes

C’est pourquoi la Fondation a opéré un changement de marque avec les téléphones : Murena Phones. 90% des personnes sur terre ne savent qu’ils utilisent Android ou iOS, mais un Xiaomi, Samsung ou iPhone.

Là, c’est toujours la difficulté le multi-langue. Je trouve en effet que la partie contributions linguistiques n’est pas très ouverte. Chez Framasoft, tu te crées un compte et hop, tu traduis. Là, il faut des validations qui sont un peu rebutantes pour ceux qui veulent se lancer.

À mon avis, ce sont des tractations en cours, les FP users sont vraiment la cible de /e/. Je ne sarai pas étonné de voir un partenariat beaucoup plus fort mais tout cela prend du temps ! /e/ est récent et n’a pas les milliards d’Apple et Google, faut surtout pas oublier cela !

Cf ma remarque sur les milliards des Gafam…

Je trouve aussi. Il pourrait doubler ses posts :slight_smile:

3 Likes