Retour sur le FP3+?

Bonjour à tous

Je souhaitais savoir s’il existait des retours sur le Fairphone 3+ directement livré avec /e/ ?

Je me tâte à le commander (je n’ai jamais acheté un smartphone neuf et encore moins à ce tarif) mais j’ai vraiment besoin de savoir si la qualité photo est à la hauteur de mes espérances. Qu’en est-il ?
S’il y a un vrai partenariat entre /et/ et Fairphone, dans ce cas, je suppose que les pilotes Android développés par Fairphone doivent pouvoir être mis dans /e/, non ?

Merci à tous pour vos réponses.

1 Like

Bonjour,

J’utilise pour ma part le FP3 (non +) livré avec /e/ préinstallé. Je n’ai rencontré aucun soucis particulier d’utilisation. Tout fonctionne (pour l’utilisation que j’en ai) : appels, SMS, messageries, contacts, internet, mails, quelques photos, musique, cloud. J’ai ajouté une microSD sans soucis.

J’utilise en priorité le store installé, puis F-droid, puis en désespoir de cause, uniquement si vraiment c’est nécessaire, Aurora (appli de banques, en l’occurrence).

1 Like

Toujours difficile de se passer de Aurora Store. Concernant ma banque, je l’utilise en mode PWA et cela fonctionne (encore…).

Merci pour ton retour !

J’ai vu que Fairphone avait sorti une mise à jour pour le FP3+, est-ce que ces mises à jour tombent également sur /et/ ?

Ha pas bête pour le pwa…

Effectivement il y a eu une mise à jour le 14 décembre qui est descendu sur le FP3, mais ça reste Android 9 pour l’instant. Je reste sue le canal “stable”, pour mon utilisation c’est suffisant.

J’ai un FP3 de base sous Android 10, q0.13 dev build. Le système tourne bien pour moi jusque là.
Concernant la photo, de ce que j’ai pu voir jusque là, que ce soit le FP3 ou le FP3+, les capteurs sont très bons mais hélas la gestion logicielle est pas du tout au point. Si je prends des photos basiquement en JPG, les couleurs sont criardes et fausses, le contraste hyper accentué et un lissage fait perdre tous les détails.
Pour ma part je prends mes photos en raw puis je développe sur lightroom (sur PC mais sur l’appli android ça fonctionne aussi très bien en version gratuite). Une autre solution c’est d’installer un mod de l’appli appareil photo de Google (F1 mod, https://forum.fairphone.com/t/pixel-camera-app-google-camera-port/53146 ), qui a des résultats spectaculaires de nuit

2 Likes