Samsung Galaxy S4 mini - carte sim non reconnue

Bonjour,
je viens d’installer /e/ sur un samsung S4 mini (GT-I9195). tout est parfait, sauf que… la carte SIM n’est pas reconnue.
Elle est reconnue avec un autre samsung J5, aussi sous /e/.
Le Galaxy S4 mini ne reconnait aucune SM en fait.
J’ai réinstallé /e/ deux fois, mais rien n’y fait.
Quelqu’un aurait-il une solution svp ? Merci !
F.

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

Bon Jour @Florent2,
Bienvenue sur ce forum.
J’ai le même problème sur un s4, et sur un s4mini, je pense qu’il est bloqué par un fournisseur d’accès (bouygues ou sfr) car ma SIM sosh fonctionne sur le réseau Orange.

La marche à suivre selon moi serait de reflasher un Firmware Samsung/Bouygues ou Samsung/sfr, et demander à l’un de ces opérateurs le code de déblocage réseau.
Ensuite, reflasher TWRP pour pouvoir installer /e/.

Quelqu’un a t’ il une autre idée ?

Bonjour,
merci pour votre réponse. J’ai acheté le téléphone d’occasion (je n’avais pas de smartphone auparavant) spécialement pour essayer /e/ sans me ruiner en cas de problème. Effectivement le fournisseur d’accès était Bouygues.
Je vais essayer de suivre votre conseil. Sauriez-vous où trouver un firmware de chez Bouygues et la procédure pour reflasher? Je suis sous linux, donc pas possible d’utiliser Odin.
Encore merci

J’aimerais ajouter un chapitre sur le flashage des Firmware Samsung au guide que j’ai rédigé pour /e/ et les Samsung
/[HOWTO] install /e/ on a Samsung device from a GNU/Linux PC successfully
mais je ne peux actuellement pas brancher mon ordinateur.

Il me parait plus simple d’emprunter le Windobe d’un copain pour utiliser Odin…

Merci Piero,
j’ai en effet trouvé comment me débrouiller avec heimdall. Le souci c’est que je ne trouve pas la rom qu’il me faut (I9195XXUCNK4). J’ai bien trouvé quelque chose sur le forum xda developpers, mais l’archive ne contient que le fichier boot.img. Sinon il y a sammobile, mais il faut et s’inscrire et payer pour cette rom…

Je continue mes recherches…

CQA1 est plus récent :

https://samfrew.com/model/GT-I9195/region/BOG/

Sinon, Il existe une alternative linux à samfirmtool

Oui, j’ai trouvé samloader merci. Le téléphone étant un Bouygues d’origine, j’ai téléchargé une rom Bouygues (BOG). Mais je me pose une question. Ne serait-il pas plus judicieux de flasher une rom XEF (pour mobiles nus ?). Cela pourrait peut-être permettre de débloquer la SIM, ou pas ?
D’autre part, une fois la rom téléchargée et décompressée j’obtiens de nombreux fichiers (modem, hidden, cache, tz, sbl1-2-3, aboot, boot, recovery, persdata, persist, system, non-hlos) répartis dans plusieurs dossiers. Dois-je tous les intégrer à la table de répartition dans heimdall ?

D’experience, plutôt pas…
Mais tu peux flasher la XEF une fois le téléphone débloqué.

Oui pour être sûr de retrouver une configuration tout comme à l’origine, c’est pour cela que je disais
que c’est plus simple avec Odin.

En théorie
le flash de TWRP ne modifierait que /boot
l’install de /e/OS ne modifierait que /system /data /cache et /davilk-cache

Effectivement c’est plus simple avec Odin…
Heimdall me renvoie le message suivant : ERROR: libusb error -7 whilst receiving bulk transfer.
J’ai bien le cable Samsung d’origine, j’ai essayé de changer le port usb. Mais toujours cette erreur.
As-tu une suggestion ?

Ah ! Il suffisait d’être patient. J’ai copié tous les fichiers dans un unique répertoire, repris la table de répartition et utiliser le PIT fourni avec la ROM. Flash réussi… me revoilà avec une config initiale
Test avec la carte SIM… non reconnue. Donc le smartphone est en effet probablement simlocké.
Problème : la personne qui m’a vendu le téléphone n’est plus abonné Bouygues depuis de nombreuses années. Comment peut-on débloquer un simlock ? Cela peut-il se faire en boutique ?

Oui, avec le numéro IMEI sous la batterie ou *#06# pour l’obtenir.

En boutique, ou par téléphone auprès du service client.

Ok. J’ai essayé déjà essayé d’appeler le service client, mais je n’ai pas le numero de téléphone d’origine.
Je passerai directement en magasin. On verra bien… J’espère vraiment pouvoir réinstaller /e/ proprement car quand je vois le nombre d’appli et de services inutiles préinstallés sur l’appareil je comprends pourquoi j’ai toujours refusé d’avoir un smartphone. Selon moi avec son positionnement propre et “essentiel” /e/ a une vraie chance de séduire.

1 Like

Le téléphone a pu être vendu avec un abonnement de deux ans, mais après six mois l’opérateur doit débloquer le téléphone sur simple demande.

J’ai obtenu auprès de SFR, le déblocage d’un s5 acheté sur leboncoin alors que j’ignorais le nom du premier propriétaire et son numéro d’appel.

le code IMEI est propre a la carte mère,
les opérateurs archives l’identifiant des appareils qu’ils bloquent.

Souhaitons que ce soit la cause du disfonctionnement et pas un lecteur SIM défectueux.

J’ai moi-même actuellement un s4mini Bouygues qui refuse ma carte Sosh ainsi que la Free d’un ami, je projetais d’essayer une Bouygues si j’en croise une pour écarter la possibilité d’un lecteur SIM défectueux avant de contacter le service client.
Avec le couvre-feu j’ai pas de temps pour courir les magasins.
@+

Je vais voir ça demain… je ne suis pas torp inquiet pour le désimlock… En revanche ce que tu me dis sur un lecteur sim défectueux m’inquiète davantage, lol !! On verra demain

Merci pour le tuto !
Malheureusement je dois m’avouer vaincu. Au bout de je ne sais combien d’appels chez Bouygues on me dit que le portable n’estg pas simlocké. En revanche, un conseiller l’a déblacklisté (il a dû être volé). Mais malgré cela “pas de carte sim, insérer carte sim”… Heureusement le vendeur accepte de me le reprendre.
En tout cas merci pour le coup de main, au moins maintenant je sais flasher sous linux :wink:

1 Like

Ils sont parfois blacklistés pour factures impayées.
Le deblacklistage est-il a effet immédiat ou est-il dépendant de la mise à jour nocturne de serveurs distants ?

La personne au téléphone m’a parlé d’une mise à jour dans 60 minutes… Mais peut-être que les MAJ se font la nuit effectivement. Verdict demain, donc…

C’est peut-être une mauvaise idée à donner, mais j’ai souvent sauvé des appareils électroniques avec du produit de dégrippage en spray (attention : pas les bombes spécial contacts électroniques qui peuvent faire fondre le plastique).
J’en utilise en petite dose (ca a tendance à laisser du gras) puis je laisse sécher 15min avant de remettre une batterie ou un quelconque courant électrique.
Si les contacts du slot de carte sim sont un peu grippés, ça pourrait peut être marcher

Merci du conseil zell2048, mais je ne préfère pas tenter… Le téléphone est d’occasion et la personne qui me l’a vendu accepte de le reprendre. Tant mieux !