Samsung - Galaxy S8 (beta) - dreamlte - Documentation Suggestions

Please add your suggestions to improve the documentation for the Samsung - Galaxy S8 (beta) - dreamlte here …

Suggest to install heimdall on Debian based distros via apt instead oft the zipped executable.
See Samsung S8 - Cannot install TWRP for detailled error message

What is the version of Heimdall that gets installed by the apt command

Both are the same
1.4.2

Hello all, first time on this forum for me !

On debian buster it is the 1.4.1 version.

I just did the ROM install, following official instructions and I faced a problem when flashing TWRP recovery with heimdall (with both 1.4.1 and 1.4.2). Here are the symptoms:

Heimdall finished without errors but the progress bar on the phone (which isn’t blue like said) was frozen almost at the end with just a few to finish. I give it a few minutes to see if it would unfreeze, without success. I rebooted in recovery mode but I got an error picture with the android logo and a message something like “wrong recovery install”.

Solution:
I worked around by restarting in ODIN mode, reflashing the recovery but without the --no-reboot option at the end so the phone rebooted after flashing. But, to not get the “recovery auto reset” problem, I did the combo to go into recovery mode right at the end of transfer.
Hope it will help someone else.

Then everything worked like a charm. Thank you /e/ community !

We flashed one of these devices at our flash-party today.
With command-lines because of https://gitlab.e.foundation/e/backlog/-/issues/7225

We had to “reset system” in the recovery before installing the /e/ ROM.
Else, it was starting with the /e/ logo, but rebooting to recovery with message “Can’t load Android system. Your data may be corrupt…”

The “reset system” is not described in the /e/ documentation: I think it should be added

Hi, I have compiled a precise set of instructions (in FRENCH) after flashing eOS to a Galaxy S8 in June '23. It follows my previous post about Easy Installer failing and me having to use Odin.

I thought I would post those hereafter (pictures are from a GJ5 and not a GS8, but displays are the same).


Installation sur un SM-G950F, Samsung Galaxy S8 - “dreamlte”, le 01/06/2023
cf. https://doc.e.foundation/devices/dreamlte/install

Sur le téléphone, faites les réglages suivants :
Activer le mode développeur (taper 7 fois sur le numéro de version / build number)
Autoriser le Débogage USB, dans le nouveau menu Options de Développement.
Choisir Transfert de Fichier pour la configuration USB par défaut, toujours dans ce menu
Autoriser le Déverrouillage OEM, toujours dans ce menu
Supprimer les comptes éventuels du téléphone
(au besoin, installer le pilote pour le téléphone ici, il faudra peut-être activer les commandes adb et fastboot sur le PC, voir ici)

Sur l’ordinateur, télécharger les fichiers suivants :

  • ici le logiciel de récupération TWRP, prendre un fichier .img.tar (et non .img qui ne marchera pas ensuite avec le logiciel Odin) en choisissant la version la plus récente. Ou, chercher le modèle de l’appareil dans cette liste en s’assurant du nom de code, en l’occurrence « dreamlte »
    Dans ce cas j’ai choisi twrp-3.7.0_9-0-dreamlte.img.tar

  • ici le fichier contenant le système d’exploitation eOS, sans le dézipper
    Dans ce cas j’ai choisi e-1.11-r-20230509288096-stable-dreamlte.zip

  • ici le logiciel auxiliaire Odin3 , qui aide à installer le logiciel TWRP. Une fois téléchargé ce fichier .zip, extrayez-le, lancez l’application, cliquez sur “Ok” lors du message d’avertissement.

Ensuite, nous allons

  • passer le téléphone en mode téléchargement et le connecter à l’ordi avec le cable USB
  • y installer TWRP grâce à Odin
  • passer le téléphone en mode récupération (TWRP), pour effacer les données existantes, puis installer la ROM /e/OS en ayant placé ce fichier .zip sur le stockage interne du téléphone

Pour cela :

  1. Ouvrez Odin.

image

  1. Placez le téléphone en mode Téléchargement : appuyer simultanément sur ‘Volume –‘ + ‘Bixby’ + ‘Power’ pendant environ 7 secondes, jusqu’à atteindre un écran à fond bleu avec un grand logo de flèche au centre. L’affichage diffère selon la version d’Android. Appuyer sur ‘Volume +’ pour ignorer l’éventuel message d’erreur.

image

  1. Branchez votre téléphone à l’ordinateur à l’aide d’un bon câble.
    La mention “Added” devrait s’afficher sur Odin. Cela signifie que le téléphone en mode de téléchargement est bien détecté.
    Si rien ne se passe, installer les pilotes nécessaires → cf. fichier pour Galaxy S9.

image

  1. Cliquez sur “AP”, puis sélectionnez le fichier TWRP en .img.tar téléchargé précédemment.

image

  1. A gauche de la fenêtre, allez dans le petit onglet ‘Options’ (entre ‘Log’ et ‘Pit’) et décocher la case “Auto-reboot”. Sinon, Android démarrera normalement mais l’installation de TWRP sera effacée. Il faudra donc recommencer la procédure. Même en étant rapide sur les boutons on se fait devancer par le redémarrage Android, ça m’a gavé.

  2. Immédiatement après avoir cliqué sur “Start”, appuyez simultanément sur “Volume –” + “Bixby” + “Power” pendant environ 7 secondes, puis dès que l’écran devient noir déplacez rapidement le doigt de “Volume –” à “Volume +” et maintenir les 3 boutons appuyés pendant environ 7 secondes encore, jusqu’à entrer dans le mode de récupération TWRP. Il se peut que cette étape rate et doive être recommencée.
    (Dès que TWRP est bien installé sur le téléphone, Odin affichera dans un cadre vert “PASS”.)
    Lors de l’ouverture de TWRP, une petite ligne s’affiche en haut à gauche de l’écran avec la mention “recovery” sur certains appareils.

image

Vous voilà à présent dans TWRP, félicitations, vous avez fait le plus dur. Détaillons maintenant la procédure pour Installer /e/OS avec TWRP.

A) Effacer le contenu existant du smartphone

  1. Avant d’arriver sur le menu principal, il se peut qu’un message vous demande si vous voulez ouvrir TWRP en lecure seule (c’est à dire pas de risque de supprimer ou modifier quoi que ce soit) ou non. Nous ne devons pas choisir cette option (puisque nous voulons installer un nouveau système d’exploitation). Glissez la flèche du bas de gauche à droite.
    Il se peut également que TWRP vous demande un mot de passe, il s’agit du mot de passe de votre smartphone.
    Vous avez la possibilité de changer la langue, mais je vous conseille de conserver l’anglais puisque pour un soucis de précision je vais utiliser cette langue dans ce tuto afin qu’il n’y ait pas de différence avec le reste du monde.

  2. Une fois au menu principal, cliquez sur “Wipe” puis “Advanced Wipe”.

Image dans TWRP

  1. Sélectionnez les éléments suivants à effacer et rien d’autre :
    • Dalvik / ART Cache
    • Data
    • Internal Storage → ne pas le cocher ? (il n’apparaît pas sur la capture d’écran). Je l’ai coché et ensuite je n’arrivais pas à copier le fichier .zip de /e/OS dans le Stockage Interne. J’ai donc dû passer par la carte microSD.
    • cache
    • system

Image dans TWRP 2.png

  1. Validez en faisant glisser la flèche “Swipe to Wipe” de gauche à droite.
    Si des messages d’erreurs en rouge s’affichent, il est probable que votre téléphone soit chiffré mais que TWRP ne parvienne pas à déchiffrer la partition /data (c’est un problème fréquent sur les téléphones Samsung). J’ai eu un message d’erreur « failed to mount /preload partition », j’ai ignoré et ça n’a pas gêné l’installation.
    Pour résoudre le problème, allez dans Wipe > Advanced wipe, sélectionnez “data”, cliquez sur “Repair or Change File System”, puis sur “Change filesystem”. Selectionnez exFAT (ou un autre si ca ne fonctionne pas, peu importe), puis glissez la flèche de gauche à droite. Refaite la manipulation en sélectionnant cette fois ext4 (c’est à dire le système de fichier d’origine) puis glissez la flèche de gauche à droite.
    Reprennez le tuto à partir de 8)A)1. J’ai fait ça mais je pense que ça ne servait à rien, car j’ai eu le message d’erreur jusqu’à la fin de l’installation.

  2. Retournez au menu principal à l’aide des boutons virtuels en bas de l’écran.

B) Transférer la ROM de /e/ vers le stockage interne du smartphone. Ici, j’ai dû passer par la carte microSD car je n’arrivais pas à copier le fichier .zip de la ROM dans le Stockage Interne.

La ROM de /e/ téléchargée précédemment attend au chaud sur votre ordinateur, il faut donc la transférer sur le stockage interne de votre smartphone pour que TWRP puisse l’utiliser.

  1. Branchez votre smartphone à l’ordinateur.
  2. Copiez le dossier ZIP de la ROM de /e/ sans dézipper (clic droit, “Copier”).

image

  1. Collez-le dans le stockage interne de votre smartphone ou sur la carte microSD, que vous introduisez ensuite dans le téléphone. Pour ce faire, dans l’explorateur de fichier dans lequel vous êtes, cliquez sur “Ce PC” puis sur votre smartphone, puis “Internal storage”. Collez ici, à côté du dossier “TWRP” (et non dedans). Pour moi, le dossier TWRP n’apparaissait pas.

  2. Débranchez votre smartphone une fois le transfert terminé.

C) Installer /e/
Tout est prêt, il ne reste plus qu’à installer /e/.

  1. Dans le menu principal de TWRP, cliquez sur “Install”.

image

  1. Sélectionnez le fichier .zip que vous venez de copier/coller. Il devrait apparaitre directement si vous l’avez collé au bon endroit. Sinon Select Storage > microSD.

image

  1. Pour confirmer le flash de votre smartphone, glissez la flèche “Swipe to confirm Flash” de gauche à droite.

image

  1. Une barre bleue de chargement ou une barre vide brillante devrait apparaitre. Au bout de quelques minutes tout au plus, l’installation est terminée.

image

Si vous rencontrez une erreur 7 (“Error 7”), référez vous à ce sujet. (je n’ai pas eu cette erreur). Cela peut provenir du fait que :
• votre appareil n’est pas compatible avec la ROM que vous tentez d’installer,
• votre version de TWRP est trop ancienne. Essayez d’en trouver une non officielle plus récente.

  1. Cliquez sur “Wipe cache/dalvik” en bas à gauche, confirmez si nécessaire.

image

  1. Cliquez sur “Reboot System”.
    Le logo Samsung s’affiche d’abord. L’animation du logo de /e/ devrait maintenant apparaitre sur votre écran pendant plusieurs minutes. Patientez, puis configurez votre appareil comme bon vous semble.

image

Bravo, vous y êtes et vous pouvez profitez de votre souveraineté numérique !

Successful install with Debian and the command line

An error message appeared at the last reboot, “Can’t load Android system […]”, I just had to select “Try again”, then the phone rebooted properly on e.os

1 Like