Samsung S10, TWRP, /e/

Bonjour à tous,

J’ai installé /e/ sur un Samsung S10. Le téléphone fonctionne (quelques tests rapides).
Samsung Galaxy S10 SM-G973F/DS (reconditionné) Android 12
Windows 10
Odin v3.13.3
twrp-3.7.0_9-1-beyond1lte.img.tar
vbmeta.tar
e-1.12.3-s-20230616300623-dev-beyond1lte.zip

Pourrais-je avoir des éclaircissements sur les trois points suivants et surtout sur le dernier?

=1= La page de démarrage de TWRP est toujours Unmodified System Partition malgré que je coche la case Never show this screen during boot again

04

=2= Le téléphone démarre toujours sur les deux écrans d’avertissements suivants, avant le logo animé de /e/

02 03

Est-ce qu’une manipulation pourrait éviter cet affichage?

=3= Après un accès à TWRP, Swipe to Allow Modifications, Menu principal, Reboot, System, le téléphone redémarre passe les 2 écrans d’avertissements puis reste bloqué sur le logo animé de /e/.

Le File Manager de TWRP montre des noms de répertoires et de fichiers anormaux.

04

J’ai réinstallé TWRP et /e/, même problème.

Auriez-vous des idées?

Cordialement.

  1. cela apparait habituellement lors de la lecture pour la première fois de la partition /data après une réinitialisation de l’appareil par l’effacement d’une partie du contenu de la partition /data (préservant le “stockage interne”) comme le wipe /data et le factory-reset ou par le formatage de la partition /data

Je crois avoir compris que sur les appareils récents, depuis android 10, la partition /data est encrypté par défaut, et que TWRP est incapable de la décrypter. Ceci pouvant expliquer cela.

  1. oui cherche le forum

  2. On dirait des dossiers encryptés

Je crois avoir compris que sur les appareils récents, depuis android 10, la partition /data est encrypté par défaut, et que TWRP est incapable de la décrypter. Ceci pourrait expliquer cela.

Effectuer un “factory-reset”

Avais-tu bien placé le vbmeta.tar en même temps que le twrp.tar en AP ?

Essaye en utilisant le recovery-e c’est pour remédier à cette impossibilité de décryptage, qu’il est devenu la norme.
(tu peux installer le recovery-e.img grâce à TWRP)

Bonjour piero et merci de me répondre à nouveau.

J’ai mis vbmeta.tar en CP en même temps que twrp.tar en AP comme lu à différents endroits.
Et notamment ici:
= [HowTo] un Projet de Guide d' Installation Unifié pour **/e/** - #3 by piero
.:slight_smile:

Comme conseillé, j’ai fait un Factory Reset avec TWRP et maintenant le téléphone démarre normalement sur /e/ :+1:

Dans TWRP le contenu du répertoire sdcard semble donc crypté.
Le répertoire sdcard n’est pas vu par l’application Fichiers du téléphone ni par l’explorateur de fichier de Windows.

J’envisage de flasher /e/recovery avec Odin. Je pense comprendre que cela devrait éviter le cryptage du dossier sdcard.
Avec le script tar-Tool_Odin3-v3.10.7_by_mkh.mourad j’ai converti le recovery-e-1.12.3-s-20230616300623-dev-beyond1lte.img en .tar.md5

A propos de /e/recovery.
J’ai fait de longues recherches sur le forum concernant l’installation et l’utilisation de /e/recovery et je ne trouve que des informations fragmentées. Et rien dans https://doc.e.foundation/.
S’il existe un tuto je ne l’ai pas trouvé :frowning:
C’est beaucoup plus facile de trouver des infos sur TWRP :slight_smile:

Donc questions:

=1= Dans l’état actuel du S10 (TWRP et /e/ installés et le cryptage) flasher directement /e/recovery n’est pas problématique?

=2= vbmeta.tar doit-il être flashé en même temps que /e/recovery comme pour TWRP?

=3= Après le flashage est-ce que des opérations sont à effectuer avec /e/recovery?

0.1 dans les instructions officielles de TWRP
( https://forum.xda-developers.com/t/recovery-official-3-6-1-x-twrp-for-galaxy-s10-e-5g-exynos.4180287/ ),
j’ai trouvé ceci que je dois ajouter au guide

!! Only if coming from full stock firmware

  • In TWRP home screen press wipe - format data - yes
  • Download and flash multidisabler-samsung-3.* zip to disable security and encryption.

Cela devrait régler tes soucis d’encryption et te permettre de continuer a utiliser TWRP


Sinon je réponds aux questions relative au revovery-e

  1. Pas de soucis, tu peux même utiliser TWRP pour flasher directement le recovery-e.img

  2. Je crois cela inutile, car les instructions officielles pour le recovery-e n’en parlent pas https://doc.e.foundation/devices/beyond1lte/install

  3. Oui, elles sont citées dans https://doc.e.foundation/devices/beyond1lte/install, et illustrées dans [HOWTO] an Unified Install Guide Project for /e/ - #4 by piero

Merci beaucoup pour toutes ces informations que je vais essayer d’exploiter.
Je vais mettre en pause ce sujet pendant environ une semaine.
Et je reprendrai ensuite.

Bonjour piero,

Suite à tes informations:

=1= flasher multidisabler-samsung-3.5-corsicanu.zip
Pas d’effet visible.

Dans TWRP sdcard toujours crypté et pas vu par le téléphone.

=2= flasher /e/recovery à partir de TWRP
Ok
En mode de récupération → /e/recovery
Factory Reset
Format data / Factory reset
Format data

Le téléphone et Windows voient le contenu de sdcard.

=3= Ensuite j’ai flashé TWRP avec Odin pour continuer à utiliser Backup et Restore.

TWRP File manager, le téléphone et Windows voient le contenu de sdcard.

=4= A partir d’un autre téléphone, j’ai transféré avec succès différentes données (contacts, agenda, SMS, MMS, journal d’appels)

=5= Et pour finir la mise à jour OTA vers /e/OS 1.13.

Ouf! :smiley:

Il reste les deux écrans d’avertissement au démarrage, mais c’est du détail sans importance.

Je suis très content et je te remercie beaucoup pour ton aide.

1 Like