Samsung S9 bloqué après installation 2.3 avec Easy install : custom binary blocked by OEM lock

Bonjour à tous,

Après une installation sans problèmes de la version 2.3 via easy installer sur un Samsung S9 reconditionné, sans données, (où j’ai pu configurer le système, débloquer la carte SIM, connecter au compte murena…et activer le contrôle parental -peut-être le pb), le premier reboot ne m’a donné qu’un écran noir avec marqué en rouge “custom binary blocked by OEM lock”.

Je peux redémarrer en mode Download ( touche VolDown + Home + Power.) mais sans rien d’autre de possible que de revenir sur l’écran noir avec la mention "custom binary…)

J’ai vu ce même problème sur le forum (pas forcément sur la récente 2.3), émettant l’hypothèse d’un bug lors de l’activation du contrôle parental. Le conseil est de reflasher le portable avec le bon firmeware samsung avant de tout réinstaller.

Ma question : n’y a t’il pas un moyen plus simple pour déverrouiller le mode OEM que de tout réinstaller, à ce stade et avec un système e/os/ qui est censé être présent et fonctionnel ?

Un grand grand merci d’avance pour vos réponses (j’y ai passé la nuit :slight_smile:

Je crois que c’est possible via le recovery ou odin mais je ne me suis pas renseigné. Jusqu’à présent j’ai toujours agit au travers des parametres developpeurs.

Edit: ce n’est pas possible autrement qu’au travers de l’os. Si l’oem n’est pas debloqué il est impossible de charger une custom rom. Tu dois reinstaller la stock rom d’origine.

Merci beaucoup. C’est hélas bien ce que je pensais. Et dire que j’ai acheté ce mobile pour mon ado afin de lui mettre /e/ et le controle parental simplement avec easy install, motivé par le mail envoyé par murena à tous les utilisateurs sur l’orientation protection des enfants ! C’est un peu rageant. Je ne sais absolument pas comment m’en sortir sous linux. J’ai suivi tous les tutos possibles pour remettre la stock rom mais rien ne semble correspondre tout à fait (S9, OEM LOCK ON, avec /e/ déjà installé. J’ai le bon firmwire a priori, mais heimdall ça n’a pas l’air simple et impossible de lancer Odin4 linux (ou alors je ne comprend pas un truc). Si jamasis quelqu’un a un tuto qui marche … (et une communication de murena serait bienvenue pour empêcher d’activer le contrôle parental, si c’est vraiment la cause du pb-je ne suis pas le seul apparement. Le S9 étant l’un des rares sous easy install, c’est l’un de ceux vers lequel se dirige le grand public pour tester /e/.)

Reinstaller la stock rom n’est pas compliqué mais peut paraitre un peu galere pour quelqu’un n’ayant pas l’habitude des commandes via adb ou via recovery… Je peux t’aider pas à pas en te donnant les tutos correspondants si tu le souhaites. Je te previens juste, ce ne sera pas compliqué mais il y aura des choses un peu techniques, sans compter les eventuels problemes qui pourraient arriver. Avant d’accuser le control parental, as-tu bien débloqué le OEM dans la stock rom ?? Si oui, il faut ouvrir une issue gitlab comme quoi le controle parental pose probleme avec cette fonctionnalité qui, je suppose, doit prevenir l’enfant d’installer sa rom…

1 Like

Revert Samsung Device to stock ROM on Windows PC

Oui, avec plaisir pour de l’aide pas à pas. Un grand merci @VinK3645. Pour le contrôle parental, c’est apparement déjà arrivé (déjà une issue gitlab et un sujet sur le forum )
Lors de l’installation initiale de /e/, oui, j’avais bien débloqué le OEM. Ce n’est qu’au redémarrage, après configuration du système (et donc l’activation du contrôle parental dans la foulée, sans être sûr et certain que ce soit cela) que le message "custom binary…) est apparu en rouge sur écran noir.
Donc OK pour une aide pas à pas.

J’étais en train d’essayer ceci : https://magiskzip.com/official-odin-tool-for-linux/#how-to-use-odin-on-linux.

• Je peux mettre le S9 en mode download et ai réussi a passer en “Odin mode”
  • J’ai téléchargé le firmware pour S9 SM-G960F sur https://samfw.com/

C’est bon. Avec ce tutoriel : Official Odin Tool for Linux: Download, Install, and Flash Firmware
Et les firmware pour le GM-G960F, j’ai pu reflasher la stock rom. Ne reste plus qu’à (ré)installer /e/ ! Merci pour votre aide.

3 Likes

Bonjour,

Il vient de m’arriver exactement la même chose : S9 / ado / contrôle parental…
Merci d’avoir débrouillé l’affaire @stephane.bataillon je vais tenter ce tuto.

Re-bonjour,

Je reste perplexe devant le choix de téléchargement de firmwares. On m’en propose 4 (BOG, FTM, SFR, XEF), j’imagine qu’on ne peut pas prendre n’importe lequel…

Moi j’ai pris SFR et cela a fonctionné.

1 Like

Merci @stephane.bataillon ! J’essaie, alors

Bonjour,

Après quelques sueurs (3 essais), la stock ROM s’est installée ; je n’ai plus qu’à réinstaller /e/.
Je n’ai pas réussi la manip’ sous Linux (mais c’est dû à mon manque d’expérience), mais ça a fonctionné avec le tuto pointé par @aibd (sur l’ordi Windows de ma femme).

Merci à tous !

1 Like

Si, on peux installer celui que l’on veux

BOG → Android + Google + Samsung + Bouygues
FTM → Android + Google + Samsung + Orange
SFR → Android + Google + Samsung + SFR
XEF → Android + Google + Samsung . libre d’opérateur

2 Likes

Merci @piero ! Je vais conserver cela dans une note, avec le reste de la procédure d’ailleurs, au cas ou ça recommence :slight_smile: