Sauvegarde adb avec téléphone chiffré par un schéma

Bonjour,
je rencontre un problème pour effectuer une sauvegarde avec adb et je ne trouve pas de ressources sur lesquelles m’appuyer, excepter ce fil Chiffrement par défaut et OPenKeyChain?

Mon téléphone est chiffré (visible dans le menu “sécurité”) et comme je n’ai jamais rentré de mot de passe, je suppose qu’il utilise le schéma que j’ai rentré lors de l’installation de /e/ .

Quand j’essaie de lancer une sauvegarde avec adb backup -f ...... je vois dans la console (de l’ordinateur) “Now unlock your device and confirm the backup operation”.
Très bien, je vais donc sur le téléphone et j’ai cet écran:

On me demande un mot de passe, mais comme écrit précédemment je n’ai jamais rentré aucun mot de passe, juste un schéma.
La question est donc: que mettre?

J’ai essayé d’attribuer un chiffre à chaque point de ma séquence, sans succès le fichier obtenu est illisible…
Si quelqu’un a la solution, je suis preneur merci! :slight_smile:

Bonjour @Polochon ,

Le mot de passe demandé ici c’est uniquement pour protéger la sauvegarde.
Le chiffrage de la sauvegarde et du tél sont indépendants mais si le tel est chiffré alors on te demande un mot de passe pour la sauvegarde.

Sinon n’importe qui ayant accès à un tel chiffré mais déverrouillé peut le “sauvegarder”.

2 Likes

ah en effet j’avais compris à l’envers semble t-il…
Mais du coup, comment lire ma sauvegarde sur PC? J’ai absolument besoin d’accéder au contenu de certains fichiers en clair pour pouvoir les exploiter.

C’est pour ça que je pensais au début devoir renseigner un mot de passe pour créer une sauvegarde, j’imaginais que le système voulait ma clé privée pour autoriser le déchiffrement et ainsi exporter les données en clair. Du coup j’avoue je comprends pas trop l’intérêt d’avoir des sauvegardes chiffrées si on ne peut pas les rééxploiter ailleurs :thinking: Il y a truc que j’ai pas compris je crois, si vous avez des ressources en ligne qui expliquent un peu les choses je suis preneur.
Merci!

je m’auto répond, j’ai trouvé un petit utilitaire qui répond à mon besoin: https://pypi.org/project/ab-decrypt/

On peut déchiffrer un backup .ab directement et facilement, et j’ai pu récupérer les infos dont j’avais besoin!
Ceci dit je comprends toujours pas pourquoi j’ai besoin d’installer un utilitaire pour lire mes sauvegardes, je n’aurais pas été contre pouvoir choisir de ne PAS chiffrer mes sauvegardes si ça m’arrange, à mes risques et périls.

Quand le tél est chiffré alors obligatoirement la sauvegarde est protégé par un mdp, c’est dans le code AOSP.
Si ton tel n’est pas chiffré, tu as le choix de ne pas le faire.

1 Like