SD card issue. internal memory no longer accessible

Bonjour,
I can translate in English if necessary.
Je rencontre un probleme gênant : Certaines applis que je voulais installer requerraient la présence d’une carte mémoire externe. J’ai donc inséré e carte 64Go que j’avais en ma possession.
Le téléphone m’a demandé si je voulais l’utiliser comme simple carte externe ou bien comme lieu de stockage de données pour certaines applis. J’ai donc choisi la deuxième option (qui était en fait la première dans la liste).
Il fait le formatage et la configuration puis le transfert des données et redémarre.
Et la il ne détecte plus la carte externe, qui n’est plus accessible (donc je n’ai plus accès a mes données qui ont toutes été transférées) et la carte n’est plus détectée sur différents autres supports (ordinateur, projecteur). Par exemple, le téléphone ne peut plus stocker de photos, il me dit qu’ il est impossible d’enregistrer, alors que la carte externe est bien la et évidemment au pire le stockage interne ! Une bonne moitié de mes applis ne fonctionne plus.
Je retente la manip avec une carte 16Go en me disant que c’est peut-être un problème de formatage (fat et extfat il me semble) mais ça me fait exactement la même chose.
Deux questions : Comment éviter ce problème ?
Comment relocaliser le stockage en interne s’il n’y a pas d’autre issue. J’ai cherché très longtemps dans les paramètres système sans succès.

A noter que l’explorateur de fichiers du telephone n’a plus acces a rien. Je ne peux plus parcourir la memoire interne. J’ai juste une image de grand sablier en fond d’explorateur.
et lorsque je veux telecharger un fichier qui est sur l’ecloud, ca ne fait rien (“en attente de connexion” alors que je suis connecté avec mon compte e et que ma connexion internet fonctionne) et je n’ai pas d’autre choix que le dossier Telechargements. Quand je veux changer de dossier de destination, ca me met " Espace insuffisant", point barre, pas de navigation possible.

Merci pour toute aide, je suis vraiment coince pour ma journee de boulot…
Olivier

Une carte interne ne correspond plus à FAT32
Il s’agit plutôt d’un format propre à Android illisibles pour d’autres systèmes …

La carte fait partie du mémoire interne. J’ai essayé une seule fois. Mon portable comptait parfois les Go sur la carte ou non pas. Ça ne me paraissait pas trop fiable