Sécurité du partage de connexion USB

Bonjour à tous

Je vais devoir me passer de connexion WIFI à la maison pour quelques semaines.

Si je me promène sur le web avec mon PC portable, via le partage de connexion de données de mon smartphone /e/ .
Est-ce que la connexion est aussi sécurisée qu’avec mon PC via ma box wifi à la maison?

Pour faire des achats sur le net, vaut-il mieux le faire avec mon smartphone avec l’appli de ma banque ou via PC portable en partage de connexion?

Merci pour vos lumières!!

Bonjour,

C’est largement plus sûr que la radio (WiFi ou BlueTooth) qui peut être interceptée :wink:
D’autant que tu peux bénéficier du partage de connexion, sans pour autant avoir à activer le partage de fichiers :wink:

Par contre tu peux constater un débit réduit, voire des coupures de connexion (il y a des bugs sur certaines versions).
Dans le cas des coupures, tu peux essayer de désactiver/réactiver le partage USB du smartphone.
De même pour le BlueTooth.
Le plus fiable et performant reste le partage par WiFi, avec une bonne clé bien sûr !

Pour le site de ta banque ça ne change rien à mon avis : ton smartphone se comporte comme un bête modem si tu utilises le PC, et sinon par le smartphone … ben c’est comme d’habitude :wink:

1 Like

Merci pour toutes ces explications!! :grinning:
Je pensais que la box wifi apportait une couche de sécurité supplémentaire (genre ar feu) par rapport à un smartphone servant de modem.
Et pour le débit, j’adapterai un peu ma consommation pour les semaines à venir … :grinning_face_with_smiling_eyes:

Ta box (en tout cas c’est le cas des modèles standard des fournisseurs en France) ne fait rien d’autre que bloquer toutes les demandes de connexion entrantes, et laisser passer les sortantes.
Tu peux autoriser une connexion entrante via ce qu’on appelle une “ouverture de port” (rien à voir avec l’animal :smiley: ), mais tant que tu ne fais pas ça elle est “étanche”.
Et c’est tout !
Faut pas compter sur les fournisseurs pour te fourguer un truc trop intelligent, ça coûterait trop cher …

En ce qui concerne le partage de connexion, ton smartphone fera exactement pareil.
Tu peux voir par exemple les fameuses “box 4G” : ce sont juste des “morceaux” de smartphone qui créent des points d’accès WiFi en utilisant les même circuits intégrés que ton smartphone.

1 Like

Ok. j’avais en effet surestimé la protection apportée par ma box maison. je me disais qu’à 25€/mois …
Je vais essayé le partage via smartphone alors. On verra combien de temps je supporte les limites de débit et de données :laughing: