Speech-to-Text : fonctionnement impossible sans Google?

Hello,
J’essaie depuis 2 jours d’installer une appli de type “Speech-to-Text” sur mon /e/phone et de la faire fonctionner pour pouvoir converser avec un personne très sourde qui lira mes paroles sur mon smartphone.
A partir de Aurora Store, j’ai installé 2 applis de ce type dont une est labellisée “free”.
Mais pour fonctionner ces 2 applis ont recours au GSF (Google Services Framework). Pour les autres, c’est pareil.
D’où 2 questions à la communauté /e/

  1. existe-t-il une appli de reconnaissance vocale sans aucune immixtion de Google ? J’en ai bien trouvé une (Kõnele) mais je l’ai abandonnée au bout de 5 minutes car elle a été développée pour la reconnaissance de la langue estonienne. Quand on parle en français, le résultat transcris sur le smartphone est assez surprenant !
  2. s’il s’avère que le recours à GSF est indispensable, faut-il l’accepter dans un /e/phone ? Cela ne risque-t-il pas de polluer le tph en réintroduisant du Google bien intrusif dedans ?
    Merci de vos éventuels retours d’expérience sur ce sujet

Regain your privacy! Adopt /e/ the unGoogled mobile OS and online servicesphone

1 Like

Bonsoir,

  1. C’est effectivement quelque chose qui semble compliqué à trouver. Quelque chose de libre encore plus. Il faudra surement se tourner vers des solutions propriétaires. Je n’ai pas vraiment de connaissance sur ce sujet précis.

  2. Si vous voulez utiliser GSF, n’utilisez pas /e/. Installez LineageOS et flashez les Google Apps grace à OpenGApps.

  3. Une chaine youtube qui pourra peut être vous apprendre 2-3 trucs.

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide. Mais je ne me lancerai pas dans LineageOS trop compliqué (expérience difficile d’un de mes amis pourtant bien plus calé que moi en informatique). C’est d’ailleurs précisément pour éviter ce type d’expérience que j’ai choisi un smartphone pré-équipé ave /e/. Il reste à voir l’incidence exacte de GSF dans le fonctionnement d’un /e/phone. Il y a forcément des traceurs dans GSF mais lesquels ?

Vous ne pourrez pas les installer facilement. Il faudrait déjà retirer MicroG avant, donc être “calé”.

Il doit bien exister une solution qui ne requiert pas les services de Google installées sur smartphone. Et puis si votre problème est simplement d’afficher du texte pour le montrer à quelqu’un, il suffit juste de télécharger Google Traduction (ou autre si vous trouvez), de parler et le texte sera écrit.

Bonjour,
je me suis moi-même également penché sur question sans succès.
Le seul espoir est DeepSpeech un projet de Mozilla.
Plus nous serons nombreux à donner notre voix plus cela ira vite : contribuer ici : https://voice.mozilla.org/fr

2 Likes

Bonjour L.,
Merci pour cette info précise. J’avais entendu parler de Deep Speech chez Mozilla mais sans plus.
Maintenant, je vais pouvoir donner un coup de main !
J’ai été voir sur le site. On peut contribuer à ce projet quelque soit son niveau en informatique.
Donnons de la voix !

2 Likes

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.