Stockage des contacts

Bonjour,

J’ai presque 1000 contacts sur mon smartphone.
Je vois que certains sont stockés sur le smartphone lui-même et d’autres sur mon compte “e.email”.

En fait je ne comprends pas comment cela fonctionne !
J’ai l’impression que ceux qui sont sur le compte “e.email” sont stockés dans le Giga d’espace de “cloud” attribué gratuitement et que les autres sont dans la mémoire du téléphone mais je ne sais pas du tout comment gérer tout cela.

Par exemple :

  • Comment pourrais-je dupliquer l’un sur l’autre pour avoir une copie de sécurité ?
  • Comment, à quel moment, se fait le choix d’enregistrer sur l’un ou l’autre espace ?
  • Dans quel format peut-on importer et exporter les contacts ?
  • J’ai voulu le faire sur ma carte SIM mais ça n’a pas voulu.
  • J’ai aussi une carte mémoire additionnelle mais je ne sais pas comment copier les contacts dessus.
  • Peut-on, ou doit-on le faire depuis la carte SIM ? Depuis la mémoire du téléphone ? Depuis le compte “e.email” ?

Vous voyez que je n’y comprends rien et que cela est confus dans mon esprit, donc, si quelqu’un.e veut bien m’aider ou m’indiquer un tuto existant, je l’en remercie par avance !

Cordialement,
P.F.

Bonjour.
Il me semble que l’on peut “exporter” les contacts dans un fichier
et enregistrer le fichier sur la carte sd.
Ensuite, si il y a besoin on importe depuis le fichier.
1000 contacts c’est beaucoup pour la carte sim.

Bonsoir et merci !

J’ai réussi entre temps à exporter mes contacts dans un fichier.vcf sur ma carte SD.
Je souhaitais les importer dans un tableur mais je n’y arrive pas …

Par ailleurs, j’ai aussi réussi à aller dans mon espace ecloud.global et j’ai accédé à mes contacts mais il y a énormément de doublons ! J’ai environ 2400 contacts car certains sont en double, en triple, en quadruple exemplaires.
Comment puis-je les supprimer ?

Merci par avance!

Bonjour @Pixef ,

En face de chaque contact tu as trois points horizontaux, tu cliques dessus et tu verras le choix “supprimer”.
Je crois que tu peux aussi les sélectionner tous et faire une suppression d’ensemble. Ensuite tu n’as plus qu’à les réimporter.

Bonjour @zelandonii,
J’ai du éliminer les doublons un par un à la main…
Pourrais-tu m’expliquer :

  • Comment mettre à jour les contacts sur le e.cloud à partir des contacts entrés de temps à autre sur le smartphone, sans devoir les ressaisir directement dans le cloud ? Il me semble que c’est ce qu’on appelle la synchronisation mais je n’ai pas encore compris ni appris à le faire…
  • Comment exporter les contacts dans un autre format que .VCF (notamment en .CSV), pour que je puisse les importer dans un tableur ? (Je les ai bien exportés dans un fichier .VCF mais je n’arrive pas à l’importer dans un tableur).
    Merci par avance !
    Cordialement,
    Pixef

Bonjour,

Les contacts doivent se synchroniser automatiquement du moment où tu es relié à ton compte e.cloud, et que tu choisisses ce compte lors de l’enregistrement du, ou des contacts.

Pour le format CSV je ne sais pas, il y a sûrement des convertisseurs qui existent.

Ah ! Le problème doit être là : je ne suis pas certain d’avoir choisi le compte e.cloud pour l’enregistrement des contacts.
Je suis plutôt certain du contraire car j’ai un réflexe de méfiance envers le stockage de mes données sur des « nuages », préférant qu’elles soient « chez moi » dans mon téléphone.
En même temps, si j’ai eu près de 2400 contacts (en triplettes, donc en réalité environ 990 après élimination des doublons) sur ce compte e.cloud, et que je ne les ai pas entrés à la main moi-même, c’est certainement que des synchronisations se sont produites.
Quoiqu’il en soit, pourrais-tu m’expliquer comment vérifier quel choix a été fait ? Comment le modifier éventuellement ? Comment déclencher volontairement une synchronisation ? Et pourquoi je me suis retrouvé avec des contacts en 3 exemplaires (Il m’est arrivé de changer ma carte SIM de smartphone : j’avais acheté un Librem 5 -qui m’a déçu- et je suis revenu à mon vieux Motorola GPlay. Cela aurait-il pu provoquer automatiquement une synchronisation ?)
Cordialement,
Pixef

Tu ouvres l’application “Contacts”, puis tu cliques sur les trois traits horizontaux en haut à gauche pour vérifier que tu es bien connecté à ton compte e.cloud.
Ensuite, lorsque tu souhaites créer un contact, tu cliques sur le symbole “+” et tu peux alors voir sur la première ligne sur quel compte il va être enregistré par défaut… Il n’y a qu’à cliquer dessus pour le changer. Il se synchronisera donc automatiquement vers ton cloud.
Il n’y a pas besoin de déclencher volontairement une synchronisation, cela se fait dès que tu modifies quelque chose ou régulièrement.
Je ne trouve pas de moyens pour modifier le compte sur lequel a déjà été enregistré un contact. Pour moi, la meilleure solution serait de faire le tri parmi toute ta liste en local, d’en faire un export en VCF, de supprimer l’ensemble afin de repartir d’une base propre et de refaire un import en l’enregistrant sur ton compte e.cloud.

Cordialement.

Tu veux dire : « Compte par défaut pour les nouveaux contacts » ?
Chez moi il est réglé sur « Phone » donc je suppose que c’est dans la mémoire du téléphone ? (A moins que ce soit sur la SIM ?)
A partir de là, j’ai le choix entre « Phone », « Recently contacted » (pixef@e.email YQ) et « Contacts » (pixef@e.email mA).
J’avoue que je suis un peu perdu : Que signifient YQ et mA ?
En tous cas je déduis de ce que je constate que j’ai jusqu’ici enregistré mes contacts sur « Phone » mais qu’ils se sont tout de même retrouvés dupliqués sur mon compte e.cloud.
Cela veut-il dire que si je les avais enregistrés sur e.cloud ils auraient inversement été enregistrés symétriquement sur « Phone » ?
J’ai l’impression en posant ces questions de paraître un peu « neuneu » mais tant pis…

Pour ma part, les deux choix auxquels tu es confrontés s’appellent fQ et tA.
Il faut que tu enregistres sur “Contacts” et la synchronisation se fera de manière parfaite, dans un sens comme dans l’autre.
Pour ta dernière question, normalement non. Ce sont les doublons qui ont dû causés ça.

Ce que est neuneu, c’est de ne pas poser de question…

Alors, où en es-tu de ton problème ?

Bonsoir,
J’ai effacé à la main tous les doublons sur le compte e.email mais je n’ai pas cherché à tout ré-enregistrer sous « contacts » de peur de m’embarquer dans une nouvelle galère…
Peut-être un jour en aurai-je le « courage » et la disponibilité au même moment…
Merci en tous cas de te préoccuper de mon problème, c’est très sympa de ta part.
Cordialement,
Pixef

Souhaites-tu laisser ce sujet ouvert ou considères-le tu comme résolu ? Dans ce cas, merci de marquer la solution.

A bientôt !