Supprimer microG d'E/os envisageable?

Bonjour,

je souhaiterai enlever microG ou au moins désactiver tous les services faisaint référence à microG sur E/os. Quelles sont les conséquences de la suppression de microG ou de la désactivation totale des services microG ? Je ne souhaite pas utiliser les services Google.

Une des solutions, trouvée sur le forum, est d’enlever GmsCore du répertoire /system/priv-app/ via le gestionnaire twrp:

  1. Démarrer twrp
  2. Monter /system
  3. Ouvrir le gestionnaire de fichiers twrp
  4. Ouvrir /system
  5. Répertoire ‘priv-app’-> dossier GmsCore.
  6. Déplacer l’apk présent dans le dossier dans un dossier de la carte SD
  7. Redémarrer.
  8. Si tout est ok, supprimer l’apk. Sinon, le recopier dans le dossier GmsCore.

Qu’en pensez vous ? D’autres solutions ?

Remarque: twrp, est ce le mode recovery ?

Merci.

Perso, j’en pense que tu aurais du choisir une autre ROM Android sans microG (rappel utile, microG simule les services Google mais n’a rien à voir avec Google).

Oui twrp c’est le mode recovery.

Mais si tu n’as pas MicroG à minima, tu ne peux pas télécharger d’applications provenant du Play Store non ?

Si, tu peux utiliser Aurora Store sans problème.

Pis il y a FDroid

Aurora fonctionne sans MicroG ? Il me semblait que oui, merci pour l’info. Pour F-Droid, c’est vrai mais tu n’as malheureusement pas tous et surtout pas les applications les plus connues :confused:

Quelles sont ces apps les plus connues indispensables :thinking:

Pour moi, Protonmail, Protoncalendar, Signal, Drive de Synology

Salut,

comme je l’ai indiqué dans un autre post (en anglais), je m’en fiche des services Google et du play store de Google. C’est pourquoi, j’ai pas besoin de microG. Je veux pas d’éléments Google ou affiliés à celui-ci sur mon smartphone. E/os me satisfait pour l’instant, j’ai pas envie d’en changer.

à part Synology, les autres sont disponibles, officiellement, en dehors du Play Store :

Mais il est vrai qu’il faut faire la mise à jour manuellement.

Yes j’avais zappé que l’on pouvait passer par ce système pour installer des apps. Comme sur iOS c’était impossible, j’ai continué à prendre l’habitude de passer du coup par App Lounge pour les apps n’étant sur F-Droid :wink:

Merci pour le rappel :slight_smile:

L’installation de F-droid n’est pas nécessaire puisque App Lounge permet d’installer les applications présentes sur F-droid, n’est ce pas ? J’imagine que si je désactive microG, je ne pourrai plus installer des applications du Google Play store.

Mais comme dit plus haut microG te permet de recevoir les notifications de certaines applications, donc à toi de voir :confused:

Le plus important pour moi, c’est que mes informations ne soient pas envoyées à Google (que ce soit via les services ou autres éléments (serveurs)). Je veux un système 100% sans Google, et si pour cela, je dois désactiver des élements tel que microG ou autres (géolocalisation) dans E/os, et bien, je le ferai.

Pour ma pure connaissance, qu’envoie comme info microG à Google ?

microg (il y a des associations avec des éléments de Google).

J’ai trouvé le moyen de désactiver microG. Cfr. ceci

Ok je vois. Bon cadeau pour utiliser certaines applications si MicroG n’est pas activé. Ça réduit quand même pas mal l’utilisation des services Google.