Synchronisation Contacts et Calendrier de /e/

Bonjour la communauté,

Vendor Name: Samsung
Device name: S9/SM-G960F
Device CodeName: starlte
Previous version of /e/OS: 3.0.1-s-20250609498926-official-starlte
Present version of /e/OS: 3.0.4-s-20250711508139- official-starlte
Rooted / Not rooted: not rooted
Upgrades: stricly OTA official builds since 0.19

Suite à un blocage en mode Recovery (peut-être causé par le backup de Signal), j’ai dû me résoudre à faire un Factory reset/Data. Déprimant.
Depuis je réinstalle et reparamètre mes applis une à une. Pénible.

Pour info, je n’utilise pas l’appli mail de /e/ mais Thunderbird. J’ai reparamétré mes comptes mail et dans la foulée, 2 de mes comptes (dont mon compte principal) ont été bloqué parce que j’avais oublié de décocher Thunderbird dans Advanced Privacy/Masquer mon adresse IP. Encore une bonne galère.

Aujourd’hui, ça va à peu près sauf:

1. Contacts: puisque que je suis pas parvenu à configuré mon compte GMX (pb avec MicroG, il faut que j’attende la MAJ OTA de /e/ pour le S9), pour faire simple j’ai importé mes contacts dans mon compte /e/ (au passage ça ma reformater les numéros de tél avec des “-” et mes libellés/groupes ont sauté); aujourd’hui, dans le menu Paramètres/Comptes j’ai 2 comptes de carnet d’adresses Murena.io, Contacts (xxxx@e.email cQ) et Webmail (xxxx@e.email rw); à quoi correspondent cQ et rw? Sur quel compte faut-il enregistrer par défaut?
  2. Calendrier: j’uilitise l’appli /e/; à cause du même pb GMX, j’ai dû importé mon agenda perso dans /e/; dans Paramètres/Comptes/Abonnements à des calendriers, l’Agenda est synchronisé; j’ai fait qqs modifications dans mon agenda depuis mon navigateur internet sur PC mais celui-ci ne se synchronise pas; il y a-t-il une option/un paramètre que je n’aurais pas coché?

Merci d’avance pour vos suggestions.

Pour compte carnet d’adresses Webmail, je crois qu’il s’agit des adresses glanées par le client mail de /e/.

Pour le calendrier, j’ai réussi à rapprocher l’affichage de mes calendriers entre interface web Murena workstation et l’appli sur le smartphone en me réferrant à https://community.e.foundation/t/howto-use-the-calendar-app/13444:

Known Limitations or Bugs

adding completely new calendars or effecting a rename of existing calendars currently requires manual intervention in the AccountManager settings:
Settings → Accounts → murena Account → My Account → Additional settings for account → (chose large account tile) → (chose “CALENDAR” tab) → either upper right three-dot Menu → Refresh calendar list OR second from bottom with folder-update-icon

Par ailleurs, j’ai réussi à ajouter un calendrier partagé Google sur le tél en suivant Mixing CalDAV, Google and Exchange Calendars. Mais en rafraîchissant la synchronisation, celui-ci ne s’affiche pas sur le workstation.

Depuis le Murena workstation, j’ai souscrit le calendrier des jours fériés proposé par défaut. Sur le smartphone, ça me fait des doublons avec le calendrier des vacances scolaires.

J’ai abandonné l’idée de l’abonnement au calendrier des jours fériés. J’ai opté pour l’importation d’un calendrier .ics à la place.