Test du Fairphone 3 avec /e/ OS

Hello,
après 3 semaines voici mes premières impressions sur le Fairphone 3 et /e/ OS. Dans l’ensemble mes observations sont plutôt positives, avec quelques réserves sur l’avenir :).

https://mdegoys.gitlab.io/2020/07/24/test-fairphone-3-e-os.html

Je suis bien sûr ouvert à toutes remarques ou critiques !

Bonjour, merci pour votre billet de blog :slight_smile:

Voici quelques coquilles :

Mais aussi parce qu’il est durable: Fairphone, le marque, ne sort qu’un modèle

surtout pour un smartphone qui est sensé tenir sur au moins 4 à 5 ans.

Ou quelques points que j’ai relevé :

que vous n’aurez pas peur d’abîmer ou d’user du fait de sa batterie non intégrée.

  • Si par là vous voulez dire “du fait que la batterie puisse être remplacée facilement”, je pense que ça pourrait être mieux formulé car on pourrait penser qu’il faut acheter une batterie à part.

est-ce que le seul appel à des dons peut suffire à le financer et le rendre viable sur le long terme ?

  • Il y a les dons ponctuels ou mensuels mais pas que. Les smartphones en vente ainsi que la possibilité d’augmenter la capacité de stockage sont aussi des moyens de financement.
    D’ailleurs les smartphones se vendent comme des petits-pains puisqu’il y a souvent des ruptures de stock, alors que le marché est uniquement ouvert à l’Europe. La marge de progression est donc énorme, il suffirait de vendre à l’internationnel et de proposer plus de smartphones pour vendre beaucoup plus.

la vision à long-terme m’interroge, que cela soit sur le financement ou sur la valeur ajoutée offerte.

  • Un OS vraiment respectueux de la vie privée est déjà une énorme valeur ajoutée. Il y a eu pas mal de nouveautés en 2 ans donc je ne m’inquiète pas vraiment pour le futur. L’ambition est à la hauteur des capacités.
1 Like

Ok merci beaucoup pour les retours. J’ai corrigé les coquilles et tournures de phrase maladroites.

Sur la question du financement, je ne crois pas qu’il y ait de chiffres données par la e foundation. Aussi il me semble avoir lu quelque part sur le site (mais je ne retrouve plus l’endroit) que les dons étaient aujourd’hui sa principale source de financement. Mais effectivement ça serait une très bonne nouvelle si les financements étaient diversifiés et pérennes.

Sur la valeur ajoutée, je suis d’avis que le contrôle des données est une vraie valeur ajoutée. Mais je ne sais pas si c’est assez convaincant pour l’ensemble du grand public. Les projets similaires qui mettent l’accent dessus tels que Duckduckgo pour la recherche ou Protonmail pour les emails rencontrent certes de l’écho, mais restent encore tout petit face aux Google/Gmail.

Un bloqueur de trackers/publicités dans le système pour résoudre le problème des applications installées par l’utilisateur qui en embarquent a été évoqué et ce sera probablement un jour réalisé.

Et d’autres nouveautés, l’OS ne restera pas sur ses acquis.

Effectivement, et la solution à cela n’est pas simple puisqu’il faudrait faire prendre conscience aux gens à quel point il est utile de changer ses habitudes. Mais les gens pour qui l’informatique n’est pas un élément important de leur vie (une passion, un métier) utilisent sans comprendre.
Malheureusement ne pas comprendre les nouvelles technologies peut avoir des conséquences dramatiques à long terme puisque le monde se numérise, contrairement à ne pas s’y connaitre en mecanique où là, à part se faire arnaquer chez le garagiste rien de bien grave ne peut arriver.