Test, redécouverte de /e/ V3.0 après 3 ans sans utiliser /e/ || Test, rediscovering /e/ V3.0 after 3 years without using /e/

FR.

Bonjour,

Je suis le projet depuis ses tout débuts et, pour diverses raisons, je n’avais plus de téléphone me permettant d’utiliser /e/ OS. À l’occasion d’un voyage à l’étranger, j’ai racheté un téléphone avec eSIM compatible /e/ OS.

Voici quelques remarques sur /e/ OS à jour (OS + APP) au 12/06/2025.

Les points négatifs :

• L’impossibilité d’afficher plusieurs fuseaux horaires via le widget de l’horloge est dommage et, dans mon cas, a été problématique.
  • Même chose pour la météo : impossible d’enregistrer et d’afficher plusieurs emplacements.
  • L’accès aux options de paramétrage esthétique (fond d’écran, de verrouillage, police d’écriture, etc.) n’est vraiment pas très ergonomique et clair. Il m’a fallu plusieurs minutes pour les trouver, alors que sur n’importe quel autre téléphone du marché, je garde une pression continue entre deux icônes et j’accède à ces options.
  • Toute la partie liée à la synchronisation avec le compte Murena est abominable. Je n’ai toujours pas trouvé comment accéder à mes fichiers synchronisés. À force de chercher en passant par le navigateur, j’ai fini par accéder à l’interface en ligne. J’ai tout supprimé et /e/ continue à me dire que mon espace est plein à 99 %. Je ne souhaitais pas activer la synchronisation de mes contacts, fichiers et autres SMS, mais à aucun moment il ne m’a demandé l’autorisation. Il l’a juste fait par défaut à la connexion du compte. Cependant pour me proposer d’acheter plus d’espace, alors là pas de problème la fonction est très mise en avant…
  • L’application photo est toujours aussi nulle (pardon, mais vraiment, c’est terrible). En plus du fait qu’elle n’a fait que planter à intervalles réguliers, tant et si bien que j’ai fini par en installer une autre.

Les points positifs :

• L’outil d’installation de l’OS via le navigateur et le guide pas à pas est génial, clair, fluide : vraiment super travail.
  • Le centre de sécurité est top et fonctionne vraiment bien.
  • Globalement, le marché d’applications fonctionne très bien.

Les axes d’amélioration, pour - de mon point de vue - en faire un téléphone à la prise en main simplifiée pour tous (sur le marché) :

• L’ergonomie n’est pas toujours au rendez-vous, avec toujours ce sentiment d’avoir un téléphone du début des années 2010. Il faut vous démarquer sans chercher à réinventer la roue. Une fois que l’on a sa place sur le marché, là, on commence à se distinguer en termes d’ergonomie :wink: (Je crois me souvenir que le modèle sur le sujet à l’origine, c’était l’iPhone. Faites un truc joli qui copie l’iPhone et éventuellement un truc qui copie la dernière version d’Android (Pixel, vraiment Google 100%) avec la possibilité de choisir l’une ou l’autre des deux interfaces. En plus, là, on est bien dans la philosophie libre ^^).
  • Une recherche dans les paramètres ! Pitié, c’est vraiment le truc qui sauve la vie à tout le monde. Quand on passe de Samsung à LG en passant par Apple et que personne n’a les mêmes options au même endroit, la recherche, ça sauve.
  • Un menu (un peu à la Windows) “Mes applications”, où l’on peut voir tout ce qui est installé, les désinstaller, les réinitialiser et changer les autorisations facilement (en fonction complémentaire dans le centre de sécurité, cela pourrait être pas mal ?).
  • Un centre de synchronisation clair : la liste des comptes de synchronisation, d’un clic, activer ou pas ce qu’il synchronise avec la question (garder les éléments synchronisés sur le téléphone ou les supprimer), un bouton pour afficher les éléments synchronisés côté nuage et fusionner l’interface de gestion du cloud avec celle d’ajout ou de retrait de l’espace payant.
  • Enfin, mettez-le paquet sur l’app Photo, c’est un des cœurs des mobile aujourd’hui. Tout le monde autour de moi prends sont téléphone pour son appareil photo et le point fort d’Appel c’est l’app qui va avec.

Voilà, je m’arrête là. Cela fait déjà pas mal. Je râle parce que j’aime ce projet et votre boulot.

EN.
Hello,

I have been following the project since its very beginning, and for various reasons, I no longer had a phone that allowed me to use /e/ OS. During a trip abroad, I bought a new phone with an eSIM compatible with /e/ OS.

Here are some remarks about the updated /e/ OS (OS + APP) as of 12/06/2025.

Negative points:

• The inability to display multiple time zones via the clock widget is unfortunate and, in my case, has been problematic.
  • The same goes for the weather; it’s impossible to save and display multiple locations.
  • Accessing aesthetic settings options (wallpaper, lock screen, font, etc.) is really not very ergonomic or clear. It took me several minutes to find them, whereas on any other phone on the market, I just hold a continuous press between two icons and access these options.
  • The entire part related to synchronization with the Murena account is abominable. I still haven’t found how to access my synchronized files. After searching through the browser, I finally accessed the online interface. I deleted everything, and /e/ continues to tell me that my space is 99% full. I did not want to activate the synchronization of my contacts, files, and other SMS, but at no point did it ask for permission; it just did it by default when connecting the account. However, to offer me to buy more space, there is no problem; the function is very prominent…
  • The photo application is still as bad (sorry, but really, it’s terrible). In addition to the fact that it kept crashing at regular intervals, so much so that I ended up installing another one.

Positive points:

• The OS installation tool via the browser and the step-by-step guide is great, clear, and fluid: really great work.
  • The security center is top-notch and works really well.
  • Overall, the app market works very well.

Areas for improvement, in my opinion, to make a phone with simplified handling for everyone (on the market):

• Ergonomics are not always up to par, with this constant feeling of having a phone from the early 2010s. You need to stand out without trying to reinvent the wheel. Once you have your place in the market, then you can start to distinguish yourself in terms of ergonomics :wink: (I seem to remember that the original model on the subject was the iPhone. Make something nice that copies the iPhone and possibly something that copies the latest version of Android (Pixel, truly Google 100%) with the possibility to choose one or the other of the two interfaces. Plus, this way, we are truly in the free philosophy ^^).
  • A search in the settings! Please, it’s really the thing that saves everyone’s life. When you switch from Samsung to LG to Apple and no one has the same options in the same place, search is a lifesaver.
  • A menu (a bit like Windows) “My applications,” where you can see everything that is installed, uninstall, reset, and easily change permissions (as a complementary function in the security center, that could be nice?).
  • A clear synchronization center: the list of synchronization accounts, with one click, activate or not what it synchronizes with the question (keep the synchronized elements on the phone or delete them), a button to display the synchronized elements on the cloud side and merge the cloud management interface with that of adding or removing paid space.
  • Finally, put a lot of effort into the Photo app; it is one of the core features of mobile phones today. Everyone around me uses their phone for its camera, and Apple’s strong point is the app that comes with it.

That’s it, I’ll stop here. That’s already quite a bit. I’m complaining because I love this project and your work.

Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online servicesphone

1 Like

Hello,

Autant sur certains points je suis d’accord autant sur d’autres clairement pas.

• Dans les paramètres, tu as la barre de recherches et dans Paramètres > Comptes (2ème onglet), tu as les comptes enregistrés sur ton appareil.
  • Pour l’application photo, en même temps c’est un fork d’Open Camera comme toutes leurs autres applications qui ne sont que des forks d’autres apps. J’avoue ne pas trop comprendre le concept de faire des forks si y’a rien de nouveau mais bon là n’est pas le sujet, le sujet vient surtout du fait, pour l’app Photo, qu’elle ne tire pas 100% des caractéristiques du smartphone en question. Je m’explique. Sur le FP6, Android tire partie des 50Mpx de l’APN, pas /e/OS qui ne tire partie que de 12Mpx. C’est surtout au niveau logiciel, l’OS qui doit faire mieux, quelle que soit l’application photo installée.
  • Concernant le centre de sécurité, tu veux parler de l’Advanced Privacy je pense qui est plus axé respect de la vie privée. Pas pareil.
  • Concernant les applications, tu les as dans Paramètres > Applications (5ème onglet), là encore, pour ne pas trouver, faut le faire. Tu peux voir toutes les apps installées puis les désinstallées. D’ailleurs, sur le smartphone, comme pour iOS, un appui long permet de désinstaller une app. Rien de plus simple.
  • Pour le marché d’applications, c’est tout à fait normal qu’il fonctionne bien étant relié au Play Store, que ce soit App Lounge ou Aurora Store.

Alors oui, /e/OS a encore pas mal de beug qui sont génants, surtout quand on est maintenant à la version 3.0 de l’OS et où les débuts sont maintenant loin, qu’on a toujours pas la possibilité de déverrouiller son smartphone comme un iPhone avec FaceID, mais bon, il faut tout de même se souvenir qu’ils supportent quand même pas mal de smartphones pour que le plus grand nombre d’utilisateurs puissent quitter ce duopole iOS / Android. Sans pour autant avoir forcément une équipe plus large.