[TUTO] Installer adb et fastboot sur un PC Linux – Mode « Débutant » ou Mode « Connaisseur en script Bash »

Installer adb et fastboot sur un PC Linux – Mode « Débutant » ou Mode « Connaisseur en script Bash »

J’aime partager mon savoir comme j’aime profiter du savoir des autres
La connaissance s’accroît si on la partage
J’ai découvert la commande source en cherchant à améliorer ce TUTO, et, de plus, j’entretiens mes neuronnes c’est du gagnant gagnant
Aussi je suis heureux de vous présenter ce tutoriel

Réalisé avec la distribution Linux Ubuntu en version 24.04 LTS

Contexte

• Cette installation est une partie de la page d’installation manuelle de /e/OS
  • Mais elle est essentielle, car, c’est elle, qui va transformer votre smartphone en marionnette dont vous tirez les ficelles

Mode Débutant

Je vais chercher les programmes adb et fastboot sur la page : Outils pour l’interface avec Android

• Je clique sur le lien « Télécharger la version Linux du composant SDK Platform-Tools »
  • je coche en bas de page « J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation ci-dessus »
  • Je clique sur le lien « Télécharger Android Platform-Tools pour Linux »
  • Le fichier « platform-tools-latest-linux.zip » est dans le dossier « Téléchargements »
    Afin de vous montrer la puissance de la ligne de commande on pourrait remplacer ce qui précède par la commande suivante :
wget -P ~/Téléchargements https://dl.google.com/android/repository/platform-tools-latest-linux.zip

Comment j’exécute les lignes de commande qui suivent

• Je sélectionne la ligne en faisant un triple clic gauche rapidement sur la ligne
  • Je copie la ligne dans le presse-papier avec Ctrl+C
  • J’ouvre le Terminal avec Ctrl+Alt+T
  • Je colle la ligne dans le Terminal avec Ctrl+Maj+V
  • Je fais Entrée et la commande s’exécute

Je crée un dossier dans le /home

mkdir ~/android-adb-fastboot
  • make directory
  • Le tilde « ~ » suivi de la barre oblique « / » remplace /home/VotreNomUtilisateur/
  • Nom du dossier à créer

Je déplace le fichier .zip dans le dossier créé précédemment

mv ~/Téléchargements/platform-tools-latest-linux.zip ~/android-adb-fastboot
  • move
  • source
  • destination

Je dézippe le fichier**

unzip ~/android-adb-fastboot/platform-tools-latest-linux.zip -d ~/android-adb-fastboot
  • décompresser
  • source
  • -d c’est l’option qui indique qu l’on spécifie un dossier de destination
  • dossier de destination

J’ajoute le chemin d’accès à la configuration de mon PC avec la commande :

echo 'export PATH="$HOME/android-adb-fastboot/platform-tools:$PATH"' >> ~/.bashrc
  • echo ‘bonjour’ ou echo “bonjour” affiche le texte sur le terminal
  • Mais echo ‘bonjour’ >> MonFichierQuiExiste ajoute la ligne bonjour à la dernière ligne du fichier
  • Astuce (pour les curieux) : Vous pourrez voir le fichier .bashrc dans votre répertoire personnel. Il s’agit d’un fichier caché. Appuyez sur les touches Ctrl+H pour afficher les fichiers cachés ou menu sandwich en haut à gauche et cocher Afficher les fichiers cachés

Pour prendre en compte les modifications du fichier .bashrc sans redémarrer

source ~/.bashrc
  • Je ferme le terminal actuel
  • Je lancer un nouveau terminal avec Ctrl+Alt+T
  • Je passe à la suite ci-dessous

Je vérifie mon installation pour adb

adb version
  • Il me répond
    • Android Debug Bridge version 1.0.41

Je vérifie mon installation pour fastboot

fastboot --version
  • Il me répond :

• Version 36.0.1-13811061

L’installation en mode Débutant est terminée. Mais si vous voulez vous frotter au Mode Connaisseur

• Vous devez
    • Supprimer le dossier
rm -r ~/android-adb-fastboot
  • Effacer la dernière ligne du fichier ~/.bashrc qui contient ceci
    export PATH=“$HOME/android-adb-fastboot/platform-tools:$PATH”
    • et enregistrer le fichier

Mode Connaisseur en script Bash

J’ouvre Gedit ou un autre éditeur de texte simple et j’y colle les lignes suivantes

#!/bin/bash
echo    "********************************************************************************"
mkdir ~/android-adb-fastboot
echo    "* Fin commande mkdir ***********************************************************"
wget -P ~/android-adb-fastboot https://dl.google.com/android/repository/platform-tools-latest-linux.zip
echo    "* Fin commande Wget ************************************************************"
unzip ~/android-adb-fastboot/platform-tools-latest-linux.zip -d ~/android-adb-fastboot
echo    "* Fin commande unzip ***********************************************************"
echo 'export PATH="$HOME/android-adb-fastboot/platform-tools:$PATH"' >> ~/.bashrc
echo    "* Fin commande echo ************************************************************"
source ~/.bashrc
echo    "* Fin commande source (modifier le fichier sans redémarrer) ********************"
echo    " "
echo    "********************************************************************************"
echo -n "* C'est fini... - Faire Entrée pour fermer la fenêtre                          *"
read f
exit

J’enregistre ce fichier

Je le rend exécutable

• Clic droit sur mon fichier
    • Propriétés > Exécutable comme un programme (activer) puis je ferme la fenêtre

Je lance mon script

• Clic droit sur mon fichier
    • Exécuter comme un programme

Je vérifie qu’il c’est bien exécuté et, si ok, je fais Entrée pour fermer le terminal

Pour que les modifications du fichier .bashrc soient prises en compte il faut lancer un nouveau terminal en ayant fermé le terminal du script

• Je lance les commandes
adb version
fastboot --version

Notes

• Tout se passe dans le dossier ~/ ce qui rend le script multilingue

Intéressant, cela permet en effet d’avoir une version un petit peu plus récente de fastboot
Sinon, l’installation basique peut suffire dans la majorité des cas:

sudo apt install adb fastboot

Avec cette commande, la version adb est la même, la version fastboot est: fastboot version 34.0.4-debian

Merci pour ton retour.
C’est vrai, mais dans certaines distributions il peut y avoir un certain décalage.
En tout cas, cela permet à des débutants, d’apprendre les commandes Linux

1 Like

@stanwood
Pour compléter mon propos je cite la documentation officielle de e/OS :

Caution: The default adb installation on OS like Ubuntu can be outdated and can cause errors. We would recommend that linux distribution users ensure they use the installation process given here

Traduction :
Attention : l’installation par défaut d’adb sur des systèmes d’exploitation tels qu’Ubuntu peut être obsolète et entraîner des erreurs. Nous recommandons aux utilisateurs de distributions Linux de s’assurer qu’ils utilisent le processus d’installation indiqué ici.