Un système simple

Bonjour :),

Une petite bouteille à la mer …
N’existe t il pas un système qui permet juste de téléphoner, envoyer/recevoir sms mms, accéder à internet avec navigateur et partager connexion, et prendre des photos (en option ?!). Point.
Ça utiliserait moins de ressources, la batterie durerait plus longtemps, etc…
Même sur /e/ on ne peut pas désactiver tout ce dont on ne se sert pas, … pourquoi toujours plus ? Tout le monde n’a pas tout ces besoins…
Suggestions bienvenues smile:

Bonjour
À propos de la batterie, si une appli n’est pas utilisée, elle ne consomme pas de courant.
Concernant les autres ressources, leur installation sans utilisation ne consomme que de l’espace de stockage.

En revanche, moi aussi je regrette que l’on ne puisse pas, à minima, désactiver certaines applications préinstallées

Merci pour ton retour.
Il ne sert vraiment à rien d’en “forcer l’arrêt”? Elles ne risquent réellement pas de tourner en arrière plan (bien qu’on leur demande de ne pas le faire … ) ? C’est casse pieds toutes ces choses qui démarrent alors qu’on en a pas l’utilité … j’ai des doutes sur leur zero impact … Mais je te crois !

Avec toujours cette même conclusion :

J’utilise parfois l’application simple system monitor.
Selon elle, mes applications marquées «forcer l’arrêt» n’ont rien consommé depuis la dernière utilisation

Oulala, ça a l’air super comme réponse, très complet, dommage que mon anglais ne soit pas à la hauteur … :confused: !!
Je crois avoir compris que ça bosse sur le concept et que ce n’est pas simple ! après je ne sais pas si ça a marché et si c’est accessible aux newbies ! … mais si on peut m’aider en me résumant les points essentiels en français suis preneuse !!! hihihi ! merci :roll_eyes:

Pour l’instant, c’est “expérimental”, non supporté par /e/.
Chacun peut le faire, mais il faut de l’expérience en construction de ROM :wink:
Par exemple : Experimental Custom build 'extra_minimal_apps' for Oneplus One - bacon (désolé, encore en anglais)

Un message simple qui résume bien le but : [FEATURE PROPOSAL] Split /e/ OS into separate components for core OS, Apps and UI changes, Cloud services - #17 by andrelam

C’est super, merci à tous ceux qui bossent sur ces beaux projets alors !

J’ai parcouru rapidement les réponses donc j’ai peut-être raté la bonne, mais tu peux choisir un launcher minimaliste. Il y en a dans le store. Certains te permettent de trier les applications que tu veux voir sur ton bureau et donc de simplifier, si tu le souhaites, ton expérience utilisateur ^^

Oui, j’utilise Kiss, je le trouve super.
Mais ici l’idée c’est d’avoir un système simple et léger pas de “cacher” ce dont on n’a pas besoin.
Bon, c’est simple et léger après avoir été bien compliqué à mettre en oeuvre par les mécanos !

, c’est souvent comme ça pour arriver à quelque chose de simple et fonctionnel, le travail est en amont !

Iodé OS et DivestOS le font.

Divest OS n’installe quz le minimum et Iodé OS te demande au démarrage ce que tu souhaites installer.

Après le but de /e/ est de fournir un smartphone grand publique, poir monsieur et madame Michou, tout e préservant leur vie privée.
Qui dit smartphone, dit tous les services annexes, mails agendas, carnet d’adresse, navigateur, etc. D’où l’eco système /e/.

Pour juste téléphoner et envoyer des SMS il y a les tel comme les nokia 3310 qui dont encore utilisé dans des lieux ou les smartphones sont interdit, et la c’est claire que tu es sur la semaine d’autonomie.

Besoin d’une connexion internet sur le tél aussi …

Je ne connais pas les autres os dont vous parlez, je vais aller voir. (j’étais contente de choisir /e/, beau souvenir avec mandrake 10… j’ai acheté un murena pour soutenir le projet aussi.)

Après, je ne suis pas d’accord avec vous, M et Mme Michou ne peuvent pas toujours être infantilisés, et permettre au plus grand nombre d’accéder au choix pourrait aussi faire partie de l’éthique de /E/… ici on promeut le libre, il y a aussi une logique de partage des savoirs, entraide … sinon j’ai très mal choisi mon OS, en effet …

Je n’ai pas encore le temps de m’en occuper mais on m’a aussi parlé d’une solution pour /e/, avec une bidouille dans le terminal de l’'ordi pour désactiver les applis :)… ouf, j’espère que ça marche et aussi que /e/ permettra dans pas trop longtemps de supprimer les contenus inutiles à l’utilisateur plus facilement, je crois que c’est une vrai demande d’un nombre d’utilisateurs toujours plus grand…

Et qui a dit ça ? … pourquoi rester coincé dans ce modèle Google ou Windows qui décide à notre place de nos besoins …smartphone = téléphone intelligent = utilisateur bête ??? Je ne suis pas du tout d’accord… désolée …

3 Likes

Bonjour.

Ma façon de simplifier /e/, avec rappel de la commande pour désactiver les appli. natives (pour l’utilisateur) :

:wink:

1 Like

Hey hey ! merci, toujours très intéressant les échanges de bons plans sur les applis (légères, libres, économes en batterie, utiles !! :slight_smile: )
Par contre je ne vois pas

Je suis passée à coté, cause trop nulle en anglais … :roll_eyes: ?

Ah si ça y est !!!

Il me semble que l’on m’a indiqué que c’est à utiliser avec 2 trucs installés sur le pc …

Oui, adb et fastboot. Ils sont dans les dépôts.

1 Like

Merci pour cette réponse complète pour les nuls :slight_smile:

Ah si quand même une dernière question, dsl, quand on a fait ça, c’est bon on a supprimé les apps dont on a pas besoin pour de “vrai” et elles ne se réactivent pas aux MAJ ?

@AnotherElk a détaillé la procédure, tu trouveras facilement avec ‘remove app’ dans le moteur de recherche du forum.

Édith ajoute le lien direct :

P.S. non, les app ne se réactivent pas, c’est ta configuration utilisateur, qui est conservée sauf si tu réinstalles après formatage de la partition data.

1 Like

Grand merci :slight_smile: C’est exactement la réponse que je recherchais !!! :grinning: :wink: :partying_face: