Votre avis avant TWRP => Restore

Bonjour,

J’ai fait

  • un TWRP => Backup avec System, Data et Boot vers ma carte SD
  • une sauvegarde de mes données actuelles
  • noté les applications installées
  • noté l’emplacement de mes icônes
  • noté les marque-pages de Firefox (je n’ai pas sync)

Ma question : que restaure-t-on dans les données utilisateur ?

  • celles au moment de la sauvegarde ?
  • toutes les données sont effacées ?
  • les données utilisateur ne sont pas touchées par la restauration ?

Merci d’avance de me transmettre votre expérience
Votre avis me permettra :

  • d’appuyer sur le bouton “Restore” plus sereinement
  • de faire un tutoriel sur TWRP > Restore qui est absent dans la doc
  • d’enrichir ma propre expérience

Concretement, au moment de la sauvegarde, il faut tout sélectionner (System, Data, Cache, et tout le reste) car au moment de la restauration TWRP demande à nouveau quels éléments il faut restaurer, donc autant tout sélectionner au moment de la sauvegarde et tout sauvegarder.

La restauration d’une sauvegarde remet tout comme c’était avant. Donc même pas besoin de mémoriser les marques-pages de firefox ou l’emplacement des applications, le moindre paramètre sera restauré. Il faudra juste réactiver le chiffrement s’il était activé.

Par contre je ne sais pas exactement quels éléments de sauvegarde il est nécessaire de restaurer. System et data c’est certain, mais Cache, Boot, Bootloader ou je ne sais quoi d’autre, je ne sais pas si ca a un interet, ou si c’est risqué.

Bonjour,
Merci Anonyme pour ta réponse longue et détaillée.
Mais ce que tu m’indiques est théorique, Je cherche à avoir l’avis d’une personne qui appuyé sur le bouton “Restore” en restaurant System, Data et Boot uniquement.
Merci encore pour ton activité importante pour le support de e/android où je te lis souvent.

Malheureusement je ne sais plus ce que j’avais coché un jour où j’avais restauré avec TWRP.

Mais sauvegardez tout et faites l’expérience. Si System, Data et boot ne suffisent pas, cochez d’autres éléments au moment de la restauration. (mais bon vous ne voulez peut etre pas perdre de temps avec tout ca)

Je vais attendre de voir si une personne se manifeste car je pars en vacances dans 2 semaines et je ne veux pas me retrouver sans téléphone.

  • Pour information voici ce que me montre TWRP avec “Backup” sur mon galaxy S9 :
  • System
  • System Image
  • Data (excl. Storage)
  • Cache
  • Preload
  • Boot
  • Recovery
  • Baseband
  • EFS
  • Vendor Image
  • Carrier Configs
  • Seuls sont cochés d’office : System, Data et Boot seulement
    Cela fait beaucoup, d’autre part je constate ceci (Data (excl. Storage)) : il semble
    que les données utilisateur sont exclues ?
    Merci encore pour ta participation.

Quand on utilise /e/, on ne modifie que la partition /data.

Quand on installe /e/, on the modifie que la partition /système.

Quand on installe TWRP, on ne modifie que la partition /boot.

1 Like

Merci piero pour ton avis