Was Murena 2 a good idea?

Très enjoué par le projet /e/os dans sa globalité, il m’avait semblé normal de continuer l’aventure après mon S9 avec /e/os en participant au kickstarter du Murena2.

Après plusieurs mois d’utilisation, ainsi que la lecture de trop nombreux topics mentionnant des failles ou dysfonctionnements que je pouvais pour la plupart constater aussi sur mon appareil, et la découverte que le Murena2 n’est même plus proposé par la boutique, je me demande si c’était de ma part une bonne idée de financer le Murena2.

Dans liste (trop longue) des reproches qui pourraient être faits, en vrac :

• une appareil photo peu performant et lent, et ne faisant pas la mise au point
• une coque (une blague) arrivée tellement en retard en ne répondant pas aux principales attentes (pas la bonne taille, trop fine, matériau limite, pas protectrice des objectifs de l’appareil photo…)
• des capteurs pas toujours fonctionnels (dans mon cas, le capteur de proximité est inopérant, mais sur le forum, on constate que ce n’est pas la seule occurence)
• performance et fiabilité du Wifi et du BT variables
• problèmes de luminosité et de lisibilité de l’écran en pleine lumière
• … et j’en passe

Evidemment, mes reproches ne visent pas /e/os dont la philosophie ainsi que le fonctionnement sont à louer ! l’os est perfectible mais constamment en train de s’améliorer, les équipes réactives et depuis le début, quelle belle aventure !
Non, seulement, le Murena2 fait une belle ombre au tableau (pour cela peut-être qu’il en a été effacé ?).

Les appareils ont ils été envoyés sans avoir été pleinement testés ?

Les seules réponses du HelpDesk c’est de proposer de renvoyer l’appareil ( après backup, qui je le rappelle n’est possible que depuis peu, et pas encore dans la totalité).
Dans le cas d’un simple gadget ou jouet pour lequel il n’y a pas d’utilisation quotidienne, et de nécessité de pouvoir l’utiliser en permanence, je comprends que ça puisse être possible.
Dans mon cas, non.
J’ai besoin d’un téléphone professionnellement et pour mon usage privé. Le fait que ce soit un smartphone n’est pas une option. J’ai besoin de tout le confort que cela peut apporter.
Lorsque je dois changer d’appareil (lorsque mon S9 a montré des faiblesses de batterie par exemple), c’est un long processus de passassion des applis, des données, des infos que j’ai et utilise sur l’ancien appareil vers le nouveau (ça avait pris une semaine de faire migrer tout vers le Murena2).
Donc exclue l’option de renvoyer mon appareil.

De toute façon, aurait-on résolu les problèmes (les échos des gens sur le forum vont plutôt vers du “on n’a pas réussi à reproduire le problème”)

Bref, j’ai pris sur moi au cours de ces longs mois et me suis “habitué” à certains des défauts (ou fait l’impasse de l’utilisation de certaines fonctionnalités, comme l’appareil photo). Mais j’avoue que me retrouver une fois sur deux à raccrocher au nez de mes interlocuteurs simplement en essayant de réactiver l’écran qui passe automatiquement au noir lors d’un appel, c’est pénible.

Mais aujourd’hui j’ai décidé qu’il fallait que je témoigne de ce que j’en pense ici. Car je regrette mon achat (et à ce prix là c’est dommage) et ne m’incite pas à réitérer.

Very enthusiastic about the /e/os project as a whole, it seemed natural to continue the adventure after my S9 with /e/os by taking part in the Murena2 kickstarter.

After several months of use, as well as reading too many topics mentioning flaws or malfunctions that I could for the most part also see on my device, and discovering that the Murena2 is no longer even offered by the store, I’m wondering whether it was a good idea for me to fund the Murena2.

In the (too long) list of criticisms that could be made, in bulk :

• a slow, under-performing camera that doesn’t focus
  • a casing (a joke) that was so late in arriving that it didn’t meet the main expectations (not the right size, too thin, limited material, no protection for camera lenses…)
  • sensors that don’t always work (in my case, the proximity sensor doesn’t work, but the forum shows that this is not the only problem)
  • variable Wifi and BT performance and reliability
  • screen brightness and legibility problems in bright light
  • … and so on

Obviously, my criticisms are not aimed at /e/os, whose philosophy and operation are to be commended! The bone can be perfected, but it’s constantly being improved, the teams are responsive, and from the outset, it’s been a wonderful adventure!

Were the devices sent without being fully tested?

The only response from the HelpDesk is to offer to send the device back (after backup, which I would remind you has only recently become possible, and not yet in its entirety).
In the case of a simple gadget or toy for which there is no daily use, and no need to be able to use it permanently, I understand that this could be possible.
In my case, it’s not.
I need a phone both professionally and for private use. The fact that it’s a smartphone is not an option. I need all the comfort it can provide.
When I have to change my device (when my S9 showed battery weaknesses, for example), it’s a long process of transferring all the apps, data and information I have and use on the old device to the new one (it took a week to migrate everything to the Murena2).
So sending my device back is out of the question.

In any case, would they have solved the problems (the feedback from people on the forum is more along the lines of “we haven’t managed to reproduce the problem”)?

In short, I took it upon myself over these long months to “get used to” some of the shortcomings (or did without using certain features, such as the camera). But I have to admit that every time I find myself hanging up on people simply by trying to reactivate the screen, which automatically turns black when a call comes in, it’s a pain.

But today I’ve decided that I’ve got to say what I think of it here. Because I regret my purchase (and at this price it’s a shame) and it doesn’t encourage me to buy again.

3 Likes

Bonjour @nicoboss ,

Je comprends pleinement ton désarroi. J’ai acheté le Murena One à l’époque, dans le même esprit que toi.
Sans vouloir en rajouter encore une fois, j’ai vécu autant de problèmes et après me l’avoir échangé deux fois, ils m’ont finalement remboursé le troisième car il devenait presque inutilisable.

Mais je jn’ai malheureusement pas l’impression que l’entreprise ait pris conscience de l’affaire.

Hello,

Je pense quand même qu’il faut en parler. Que l’équipe soit jeune, qu’ils se lancent dans ce domaine, ok, mais pas avec des appareils qui ne fonctionnent pas ou peu, c’est tellement dommage car cela décrédibilise le projet. Alors certes, même les plus grosses boites font des erreurs, par exemple Apple avec l’iPhone 4, mais tout de même.

D’ailleurs quitte à vouloir installer un OS libre et open-source sur son smartphone, lors d’un renouvellement de ce dernier, autant partir sur un smartphone qui est un peu plus éthique et écologique, à savoir les Fairphone.

Le Murena One est toujours disponible d’ailleurs : Murena One

Tu as raison, mais le service client n’est pas réactif.
J’ai vu pour le Murena One, il y en avait d’autres avant, tels que le Galaxy S10 je crois, mais ils ont tous disparus.

1 Like