Whatsapp et autres

Bonjour,
Nouvel utilisateur, je n’ai pas compris si les applications à installer sont les mêmes ou bien s’il y a aussi des applications dégooglisées.
Exemple Whatsapp : est-ce qu’on installe l’application de Google ou est-ce qu’il y en a une autre qui a été nettoyée ?
Dans ce dernier cas, comment s’appelle-t-elle ?
D’avance merci.

Bonjour et bienvenue :slight_smile:
Les applications sont bien les mêmes grâce à un service qui permet de se connecter anonymement au magasin Google.
Tout se passe dans l’application App Lounge qui permet à la fois d’installer les applications issues du Play Store et celles issues notamment de F-Droid (indiquées comme Open Source).
Pas de nettoyage et renommage donc mais la possibilité de trouver des alternatives plus respectueuses de la vie privée, tout en permettant l’accès aux applis officielles si besoin.
Il y a plus de détails (en anglais) ici :arrow_forward: App Lounge

Bonsoir

Ça n’a pas trop de sens d’utiliser Whatsapp sur /e/OS car il est impossible d’empêcher Google d’intercepter le contenu de telles applis. Tant qu’à se faire espionner, autant le faire avec les quelques avantages du système.

Ce n’est pas à proprement parler le contenu qui pose problème, c’est la capture des échanges et contre ça, on n’y peut rien puisque les protocoles sont fermés

As indicated, indeed continuing to use WhatsApp on e/os is not suitable compared to the perspective of switching to a degoogled phone.

What I strongly advise you is to go through Threema which is a messaging application without scanning your messages, without the mandatory need for your phone number and/or email, not traceable because your IP is not kept when you send messages, fully encrypted.

In addition, 100% respect for your privacy and also usable anonymously.

If you want to continue using WhatsApp then use your old phone for that and use the one with E/OS to really use non-google or what fully respects your privacy.

En même temps, si tous ses contacts utilisent WA, c’est compliqué de ne pas l’utiliser :confused:

De quel contenu parles-tu ensuite ?

À la relecture,mon message est effectivement ambigü.
J’utilise une 1ère fois le mon contenu pour «texte contenu dans les messages» et une seconde fois pour parler du code de l’appli

1 Like

Normalement le texte contenu dans les messages est chiffré de bout en bout via WA donc ni Google ni aucune autre appli ne devrait le voir. Pour le reste, il suffit de voir la fiche de l’app en question sur le Play Store ou l’App Store pour voir le contenu récupéré.

Merci à tous pour les explications : c’est plus clair dans ma tête.
Mais comme dit 18yt8zhg, c’est difficile de demander à un groupe de changer d’appli…
Bonne soirée.

1 Like