Wifi 5GHz & Carte SIM

Bonjour,

J’ai installé /e/ il y a bien 2 mois maintenant sur mon Xiaomi Redmi note 5 (whyred) avec succès. Je suis très content de cette installation, tout fonctionne très bien.
Une chose étrange m’est arrivée hier et je ne sais pas si c’est dû à /e/ ou autre chose. J’ai décidé de retirer ma carte SIM afin d’utiliser mon ordiphone comme tablette. Depuis le wifi ne fonctionne qu’en 2,4GHz, les réseaux en 5GHz ne sont plus détectés. Dès que je rebranche ma carte SIM, le réseau wifi 5GHz revient aussitôt, et dès que je la retire, plus de 5GHz.
Avez-vous une idée à propos de ce comportement ?

Merci d’avance, bonne journée !

Edit: Comme je n’ai apparemment pas la possibilité de répondre à smu44, j’édite mon 1er message.
J’ai pu retrouvé le wifi 5GHz en choisissant moi-même le canal. Avec un canal faible (40), j’ai le wifi 5GHz mais avec un débit de 233Mb/s au lieu de 1300. Du coup l’intérêt est limité, j’ai remis le choix du canal en auto pour retrouver les 1300Mb/s de bande passante, et je me contenterai du 2,4GHz pour mon appareil. Merci de ta réponse smu44.

Bonjour,

Je pense que c’est lié au matériel, d’autres ont exactement le contraire ! https://xiaomi.eu/community/threads/5ghz-wifi-connection-problem-redmi-5-plus.43685/

Peut-être des chevauchements entre le WiFi 5GHz et les bandes radio ?
Peux-tu paramétrer les bandes WiFi 5GHz sur ton routeur ?