Y a-t-il un inconvénient à rooter un tel eOS et faut-il le faire dès le début?

Salut à tous,

Je viens d’installer eOS sur un nouvel appareil (Galaxy S10+ reconditionné) et je réfléchis à le rooter. Je vois que c’est utile à certaines applis pour interagir avec la charge de la batterie par exemple. Y a-t-il des inconvénients à ça ?

À ma connaissance, le principal inconvénient est que certaines app refusent de fonctionner sur un tel rooté. Mais c’est aussi le cas sur un tel eOS non rooté. Par exemple, j’ai installé SNCF Connect et Île-de-France Mobilités qui refusent de me gérer mon passe Navigo car “le système d’exploitation a été modifié”. En revanche, l’app de La Banque Postale fonctionne, tout comme sur mon tel précédent (LineageOS+microG) que j’avais rooté.

Y a-t-il des apps ou fonctionnalités qui fonctionnent sur eOS non rooté mais pas sur eOS rooté ?

D’autre part, est-ce que le processus pour rooter un tel Samsung nécessite généralement d’effacer les données ? En d’autres termes, est-ce que c’est maintenant ou jamais ou est-ce que je pourrai décider de le faire dans 6 mois sans devoir tout réinstaller ?

j’ai lu à plusieurs reprises qu’un tel rooté est plus fragile lors de certaines attaques.
(c’est rappelé pas ma banque qui le déconseille fort)
je compare ceci avec un PC dont le compte utilisateur a inutilement les droits d’administrateur.

PS Ce Samsung reconditionné a t’il encore les applications Samsung que je ne suis jamais arrivé à éliminer sur mon Galaxy… ( c’est lui que j’ai éliminé au profit d’un Murena )

1 Like

J’ai laissé tomber car la procédure était plus compliquée que pour mon tel précédent. J’ai considéré que je pouvais me passer des apps qui nécessitent le root et que ça n’en valait pas l’effort.

J’ai reçu mon tel avec les apps Samsung installées dessus mais elles ont bien sûr disparu quand j’ai remplacé le système par eOS :thinking:

1 Like