À rajouter // to merge

hello

as i can’t reply to this topic :

i’d like to put two answers, especially to that part :

>et j’ai le message que l’application que j’utilise n’est pas issu du Google Play Store.

with a first answer :

1. Pour rappel.
    https://bel-com.be/viewtopic.php?t=11385

réponse ==> https://paste.simplylinux.ch/view/ab6259cc

Bien évidemment le post a été modéré/banni dans la foulée, avec tout un tas d’accompagnement d’aficianos d’android/applis qui ne jurent que par elle, espérant même obliger les gens à passer à l’appli obligatoire, mais sans les services google, faut pas pousser, quand meme (android est lié à google, point)

and, a second one :

Bonjour,

Très simple :

A - 2025-35: la résistance : fermer le compte, ou le laisser dormir.

B - 2035, si toutes les banques au monde imposent l’appli, la disparition du web sera inéluctable pour les services en ligne, dont les nouveaux ne sont quasi utilisables que sur appli (googlisée svp)
alors, l’appli sera obligatoire, mais le smartphone deviendra… une télécommande.

Les gens s’en serviront avec des précautions drastiques :
wifi uniquement à l’étranger
mode avion voire éteint en france

j’en connais déjà certains qui font ça, qu’ont abdiqué face à leur banque, mais qui relèguent le smartphone à une simple télécommande, sortie exclusivement lorsqu’une opération/procédure (pas que cadre bancaire) est nécessaire dans la vie pratique : le reste du temps, le tel est en mode avion/NPD/éteint, tout court.

pour ma part, j’envisage d’acquérir un iphone : j’ai une contre-confiance envers tout ce qui sort de la régie publicitaire google, de son moteur de recherche à android, le petit jesus de google, par google, pour google.

pour rappel, il est inévitable qu’AOSP/graphene/eelo/lineage auront disparu d’ici 2035/40, google n’étant pas une ONG pour adorateurs du logiciels libres ; la conférence “un linux dans votre poche” montrant à quel point google/android sont très liés, et si demain google dit Non, c’est Non : il restera roi dans les appareils android.

si je dois “utiliser l’appli”, ce sera via un iphone en avion/éteint au fond du sac, sans numéro de mobile, wifi exclusivement.

Aujourd’hui la vie sans appli mobile devient bcp plus compliqué, que la vie aujourd’hui sans numéro de mobile. Un comble paradoxal, plus qu’inquiétant, mais alarmant.

Et les banques ne changeront pas d’avis.

PS : jusqu’en 2030, il sera certainement possible de valider ses opérations en appelant le SC (ce que je ferai), mais par la suite, boursobank révolutisée, imposera certainement son appli, comme d’ici 2040 les sites web de services n’existeront plus (un gros paquet aujourd’hui met que l’appli toujours l’appli et n’a plus d’interface web), et qu’une personne sans appli sera certainement moins bien lotie qu’un sans papier ou qu’un interdit bancaire, il faut se le tenir pour acquis (malheureusement).

Le pire? les fanboys qui jurent que l’appli doit s’imposer aux autres, devrait être obligatoire..

il y a une quinzaine d’années, les banques étaient ultra réticentes à se lancer sur mobile ; depuis la DSP2, elles se sont trouvées une excuse en béton armé pour obliger les clients à y passer.. un retournement de veste hors normes.

Le problème n’est pas le smartphone, ni l’appli mobile, mais il est comme la religion : si c’est obligatoire ou interdit, c’est une forme de totalitarisme. Aucune différence avec les applis : facultatives oui, obligatoires: on sort le popcorn pour regarder le service faire faillite. Une entreprise/service qui fournit exclusivement sur smartphone, ne devrait pas survivre, pour le bon-sens et l’hygiène pratiques.

j’ai tendance à tout faire sur ordi, je possède pas de smartphone, un android googlisé ou non n’aura pas sa place dans ma vie pratique, point.

Pour moi, l’ordi est clairement le meilleur instrument pour mes besoins, et le smartphones, le pire. Et oui : on pourra se passer de l’appareil photo. Et alors?

thank you for merging my posts to the linked one :slight_smile: