Achat d'un smartphone Murena one, ne marche pas, pas de support

Dès que j’ai reçu une SIM je remets en service mon ancien Samsung rien que pour cet usage
En effet Yellowbrick est la seule application a être acceptée par le gestionnaire des horodateurs de Etterbeek ( Bruxelles)

MEA CULPA

J’ai reçu une réponse détaillée du helpesk mais cela a mis un temps fou alors qu’auparavant il répondait 5 x plus vite.
Finalement mêmes problèmes avec mon ancien Samsung Galaxy que j’ai désinstallé/réinstallé et sur lequel Yellowbrick ne fonctionne pas mieux. Ce truc est foireux et je me demande bien quels sont les appareils qui le supportent ?

Pour ma part, cela va faire la troisième fois que je le renvoi.
Le premier exemplaire, la partie inférieure de la coque n’était pas fixée.
Le deuxième, c’était l’ensemble à l’intérieur (circuit imprimé, batterie etc.) qui n’était pas fixé, en clair ça se baladait (si, si, ne rigolez pas)
Et maintenant, c’est freezes intempestifs de l’écran d’accueil ou au bout de quelques secondes ou minutes lorsque je regarde une vidéo. Et là, soit cela se débloque tout seul et je reviens sur l’écran de verrouillage, soit il redémarre automatiquement au bout de plusieurs minutes.
Mais pour couronner le tout, le SAV me répond qu’ils ne pourront peut-être pas le prendre en charge car acheté en 2022. Ils ignorent sûrement que je connais la loi mieux qu’eux…
Pas grave ça finira par se régler, et ensuite j’irai faire un tour du côté de chez Iodé.

1 Like

C’est ce que je le tue à expliquer depuis des mois. J’ai eu un Murena One et je vous comprends. Échangé 3 fois puis j’ai jeté l’éponge et j’ai du négocier un remboursement. La liste de problèmes que j’avais était hallucinante (écran, capteur d’empreintes HS, capteur de proximité HS, problème de colle sur la coque etc…) et j’ai même eu droit à une version sans puce GPS !!

Autant la partie software libre est louable, autant j’ai l’impression qu’ils se servent de leur notoriété dans le domaine pour fourguer de la merde a prix d’or pour se financer.

La campagne du Murena Two est un parfait exemple. Ils ont fait un battage médiatique sur les réseaux sociaux de fou pendant des semaines voir des mois. Soit disant ils ont amassés des milliers d’euros en pré commandes. Résultats : très peu de retours utilisateurs et ils sont pour la plupart négatifs. Peut être que les autres sont satisfaits mais on est dans une petite communauté geeks et ça ne fonctionne pas comme ça normalement…

Le pire dans tout ça c’est qu’ils continuent de vendre le Murena One malgré tout les problèmes matériels rencontrés. C’est vraiment prendre les utilisateurs pour des pigeons. Faire un OS libre c’est une chose, mais concevoir et fabriquer un smartphone c’est bien plus compliqué. Dans leur cas, ils prennent une usine bas de gamme en Chine, leur demande des composants bas de gamme et ils y mettent e/os pour justifier un prix de vente largement surestimé.

2 Likes

Exactement. OS qui étant libre et open-source ne devrait pas revenir si cher aux acheteurs.
Une fois de plus, des entreprises innovantes et françaises ne vont pas marcher car leurs produits et SAV sont déplorables.
Contrairement aux sociétés américaines et même chinoises.
Tant que ce paradigme n’évoluera pas, rien ne changera.

À méditer…

J’ai eu encore un mail détaillé du helpdesk qui a fait le test d’installer cette foutue application de stationnement pour la vérifier et me conseiller une démarche. Mise à jour de l’OS ( qui était pourtant très récent) Suppression du mode développeur, puis réinstallation de Yellowbric( à brac) cela semble refonctionner.

Mais je ne pige pas pourquoi cette App ne fonctionne plus non plus sur mon vieux Galaxy. Il y a une cascade de problèmes

màj 19 fevrier… Mon App Yellobrick fonctionne toujours sur mon Mureana One Par contre elle refuse sur mon vieux Galaxy que j’ai réinitialisé et qui est déjà hyper contaminé par des trucs de Google ou de Samsung… Insupportable.

sur le google play, après un commentaire parlant de bug, j’ai lu,

Bonjour, Nous sommes désolés que vous ayez rencontré des difficultés en utilisant notre service. Veuillez nous contacter à l’adresse suivante: support@yellowbrick.be ou au +32 22102025 afin que nous puissions traiter correctement votre requête. Merci de votre confiance. L’équipe Yellowbrick

Rien à voir avec le fait d’être une société américaines ou chinoises vs françaises. C’est une toute petite équipe. Difficile de faire du chiffre quand vous proposez un OS libre sans aucune demande de participation.

Qu’ils essayent de se diversifier est une bonne chose pour gagner de l’argent et essayer de pérenniser l’OS. Là où par contre je vous rejoins vous, @CORTO333 et les autres, c’est de sortir un produit non fini avec pas mal de problèmes apparemment. Partir chez iodé ne changera rien, car ils ne vendent pas leur propre téléphone et acheter un smartphone avec iodé ou /e/OS déjà installé, n’est pas une bonne chose : https://www.privacyguides.org/fr/android/#appareils-android

Par contre @CORTO333, concernant l’application Yellowbric, ce n’est peut-être pas du côté de l’OS qu’il faut voir, mais côté app. Peut-être qu’ils ferment leur app suivant l’OS utilisé, comme celles des banques.

Dans ce cas-là, vous faites en fonction de vos moyens.
En clair, avoir des ambitions américaines avec des moyens somaliens ne passent pas.
Et ce qui n’est pas excusable, c’est le défaut de support.

Vous exagérez un peu. Petit à petit, ils vont apprendre de leurs erreurs. Le 1er iphone avait aussi ses défauts à son lancement, alors qu’on parle de l’entreprise qui vend le plus de smartphones au monde. Je n’excuse pas le problème au niveau des Murena 1 et 2 attention.

J’espère que vous avez raison et que je me trompe. Sinon, l’entreprise finira par disparaître…
Je viens de recevoir l’étiquette retour pour renvoyer mon téléphone, j’ai demandé un remboursement au lieu d’un remplacement, vu que c’est la troisième fois que je le renvoi.
Je vous tiendrai au courant s’ils ont accédé à ma requête ou si je dois encore me battre.

J’espère aussi pour eux évidemment car sinon ça leur ferait une mauvaise publicité. En espérant que le problème se règle chez vous. Sinon, concernant le choix d’un smartphone, je vous conseille Fairphone, certes plus cher (mais on peut en trouver sur Leboncoin en occasion), mais certains composants sont réparables et est plus éthique :wink:

3 Likes

Oui, cela fait longtemps que je souhaite en acheter un mais ils le vendent cher comme vous dites quand l’OS est pré-installé.
Après, à voir si débloquer le bootloader se fait facilement en en achetant un d’occasion.

C’est ce que j’ai fait personnellement, je l’acheté sur Leboncoin et ai installé /e/OS dessus avec le terminal car à l’époque, il n’était pas pris en charge par l’easy-installer qui facilite grandement la chose. Je passe parfois sur Ubuntu Touch et suis actuellement sur CalyxOS car ils sont sur Android 14.

1 Like

Ah oui. Beau travail et belle maîtrise de l’outil.

J’ai râlé un peu trop vite contre MURENA ; avec la dernière réponse du helpdesk je suis tout à fait sorti d’embarras. Et heureusement que je n’ai pas réinitialisé la bête au risque de perdre des cartes de OSMAND.

En ce qui concerne Yellobrick qui refonctionne bien sur mon Murena One, je constate que cela ne fonctionne toujours pas sur mon ancien Samsung, et donc cette App est bizarre

Et je suis vraiment satisfait de continuer à faire confiance dans /e/OS

Bonjour,

Cela fait bientôt deux semaines que mon Murena One est au SAV et ces derniers, en date de leur retour par courriel aujourd’hui refuse de procéder à un remboursement. En d’autres termes, ils me renvoient un appareil.
Si cela se confirme, qu’on ne me parle plus de @GaelDuval que j’avais “encensé” à une époque ni de son entreprise.
Trois appareils renvoyés et ils persistent.

BONJOUR, cette foutue application fonctionnait jusqu’à la dernière mise à jour. Elle fonctionne encore mais se plante très souvent sur mon Murena et aussi sur mon ancien Galaxy A3.
Et le helpdesk de e/OS l’a testée pour conclure qu’il n’est pas impossible de l’utiliser sur Murena. C’est hyper agaçant de ne pas savoir si il est possible que j’aie un conflit entre des applications et que je peux y remédier. Si ce n’était pas une app incontournable pour le stationnement dans certains quartiers je l’aurais évidemment virée depuis longtemps

À savoir si ce sont les applications ou l’OS qui faut jeter…

1 Like

Bonjour,

Votre Galaxy A3 est sur /e/OS ?

Comme dit dans mon commentaire précédent, peut-être que l’app fait en sorte de ne pas pouvoir être utilisé sur un smartphone rooté comme les applications bancaires ou d’autres applications. Donc la faute n’est pas du coup d’/e/OS ou Murena.