Application Boursorama Banque bloquée : "L'application que vous utilisez n'est pas issue de Google Play Store..."

Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de /e/OS et j’ai récemment rencontré un problème bloquant avec l’application Boursorama Banque.

:iphone: Contexte :

• Téléphone sous /e/OS v2.9
  • Application BoursoBank installée via App Lounge
  • Mon compte Boursorama a été créé depuis un autre téléphone Android “standard”
  • L’application est listée comme fonctionnelle ici :
    :point_right: [LIST] Banking Apps on /e/OS

:brick: Problème :

Lorsque je lance l’application sur mon téléphone /e/OS, j’arrive bien sur l’écran de connexion. Mais dès que je valide mon mot de passe, un message d’erreur s’affiche :

“Erreur : L’application que vous utilisez n’est pas issue de Google Play Store…”

Il semble que l’application procède à une vérification de provenance ou d’intégrité (Play Store, Play Integrity, etc.), ce qui bloque l’accès malgré un compte actif.

:dart: Objectif :

Pouvoir utiliser l’application Boursorama Banque sur mon téléphone /e/OS.

:bulb: Questions :

1. Je comprends que cette application peut fonctionner chez certains utilisateurs : quelqu’un pourrait-il m’aider à la faire fonctionner sur mon appareil ?
  2. Existe-t-il un contournement propre ou une configuration spécifique à appliquer ? (microG, App Lounge, paramètres particuliers, etc.)

Merci par avance à tous pour votre aide.

Regain your privacy! Adopt /e/OS the deGoogled mobile OS and online servicesphone

1 Like

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Vous devriez ajouter la traduction en anglais ou bien reposter en anglais, il y a plus de locuteur de cette langue et vous aurez du coup plus de chance d’avoir la bonne réponse.

Bien cordialement,

Hello everyone,

I’m a /e/OS user and recently ran into a blocking issue with the Bourso Bank app.

:iphone: Context:

• Phone running /e/OS v2.9
  • BoursoBank app installed via App Lounge
  • My Boursorama account was created from another (standard Android) device
  • The app is listed as compatible here:
    :point_right: [LIST] Banking Apps on /e/OS
  • I also checked this related discussion (without success):
    :point_right: Application BoursoBank e/OS 2.7

:brick: Problem:

When I open the app on my /e/OS phone, I get to the login screen. However, after entering my password and confirming, I receive the following error:

“Error: The app you’re using was not installed from the Google Play Store…”

It seems the app is performing some kind of origin or integrity check (possibly related to Play Store or Play Integrity), which blocks access even though my account is already active.

:dart: Goal:

To be able to use the Boursorama Banque app on my /e/OS phone.

:bulb: Questions:

1. From what I understand, some users managed to get this app working — could anyone help me get it working on my device?
  2. Is there any clean workaround or specific configuration I should try? (microG, App Lounge settings, etc.)

Thanks in advance for your help :pray:

1 Like

Je ne sais pas si cela t’aidera, mais j’ai récemment été confronté au même message, sur une autre application. Cela dit c’était au démarrage de l’app que le message apparaissait …

Si tu veut tenter, ça peut marcher !

Bienvenue @nisagnel,
Peut-être que cette méthode fonctionne encore : https://community.e.foundation/t/howto-get-around-the-google-play-store-dependency-problem.

Bonjour tout le monde !
J’ai le même problème que @nisagnel. J’ai essayé les solutions proposées par @Didou et @smu44, sans succès…
Vous auriez d’autres idées ?

Étrange ça fonctionne très bien chez moi et ça a toujours fonctionné après /e/os > 1. Aucun compte Google paramétré sur microG pour ma part sur xiaomi mi 9t puis mi10t actuellement testé sous /e/ 3.0.1
@nisagel pourquoi poster un message qui ressemble à une réponse formaté par chatgpt ? Pourquoi rester en 2.9?

Bonjour,
Je suis nouveau Client Bourso Bank, je n’ai pas de recul pour savoir si ce disfonctionnement est nouveau, ou si c’est ma configuration qui ne permet pas de faire fonctionner cette application.
J’ai un OnePlus 5, et la 2.9-t-20250321478412 semble etre la dernière version compatible avec mon téléphone. Je confirme par ailleurs n’avoir aucun compte Google paramétré.
J’utilise Chat GPT pour la traduction. Pardon pour cette utilisation, je ne savais pas, désolé. et pourquoi ? …par facilité.

Translation by reverso:
Hello,
I am a new Bourso Bank customer, I have no way of knowing if this malfunction is new, or if it is my configuration that does not allow this application to work.
I have a OnePlus 5, and the 2.9-t-20250321478412 seems to be the latest version compatible with my phone. I also confirm that I have no Google account set up.
I use Chat GPT for translation. Sorry for this use, I did not know, sorry. and why? … for ease.

Bonjour,
Même problème pour moi sur Bousobank 7.43.2 depuis la version /e/OS v3.0.0 et 3.0.1…
Sur fairphone 4.
“Application utilisée n’est pas issue du Play Store”
Il est vrai que je passe par un Store alternatif (l’appstore de /e/).

Merci pour votre aide éventuelle.
BSdM

1 Like

Bonjour,
Après plusieurs jours de tests, de recherches et d’échange autour de l’application Bourso Bank, je me vois contraint de renoncer.
J’avais pourtant choisi cette banque précisément parce que son application figurait dans la liste des applis compatibles avec /e/OS. Ma précédente banque ne fonctionnant pas, j’avais fait ce choix en pensant avoir trouvé un bon compromis. Malheureusement, malgré l’ouverture du compte sur un autre téléphone, l’application reste inutilisable sur /e/OS, et je n’ai pas réussi à contourner le blocage (J’ai fait un reset de l’appareil, et depuis je suis passé sur la version 3.0.1… bref).

Je prends aussi conscience que l’équilibre est fragile : ce qui fonctionne un jour peut ne plus fonctionner le lendemain. Et même si je soutiens le projet /e/OS et ce qu’il défend, j’ai besoin d’une application bancaire qui fonctionne de manière fiable sur mon téléphone.

Cela fait maintenant une semaine que je m’épuise à tester des pistes, souvent prometteuses en apparence, sans résultat. Concrètement, je vais donc devoir revenir vers un système Android standard, au moins temporairement.

Merci à ceux et celles qui m’ont lu, répondu ou aidé.

Hello,
After several days of testing, researching and discussing the Bourso Bank application, I’m forced to give up.
I had chosen this bank precisely because its application was on the list of /e/OS-compatible apps. As my previous bank didn’t work, I’d made this choice thinking I’d found a good compromise. Unfortunately, despite opening the account on another phone, the application remains unusable on /e/OS, and I haven’t managed to get around the block (I’ve reset the device, switched to version 3.0.1… whatever).

I’m also becoming aware that balance is fragile: what works one day may not work the next. And while I support the /e/OS project and what it stands for, I need a banking application that works reliably on my phone.

For a week now, I’ve been exhausting myself trying out different avenues, often seemingly promising, with no results. So I’m going to have to go back to a standard Android system, at least temporarily.

Thanks to all those who have read, answered or helped me.

Translated with DeepL.com (free version)

Je comprends la frustration !
Mais avant de renoncer totalement je vois deux autres possibilités:

• essayez avec aurora store => méthode plus efficace pour moi : installer f-droid puis installer aurora depuis fdroid, enfin installer boursorama depuis aurora store (faire le ménage avant vider les données et le cache de l’app, puis supprimer l’app). Ca fait 3 stores au final mais bon la plupart des utilisateurs degooglisé fonctionnent comme ça

• envoyez un message à boursorama, après tout c’est une banque française sous couvert du rgpd avec une logique actuelle suite aux restrictions de Trump de développement de logiciel européen et d’autonomie numérique européenne. Pourquoi l’utilisateur doit il faire confiance à un store ou un os aux US alors que la banque est française. Qu’en est-il du respect du rgpd sur les données du téléchargement de l’app (Google traque les installations, il s’agiri par ailleurs de tout l’intérêt d’aurora), il revient à la banque de s’assurer que le rgpd est respecté et dans le cas où on s’oppose aux traitements de données la banque doit s’assurer que c’est respecté. Chatgpt ici est tout à fait approprié pour un tel message. Attention toutefois à ne pas être blacklisté après l’envoi dudit message …

• édit: 3eme option => [HOWTO] Get around the Google Play Store dependency problem

1 Like

je plussoie cette affirmation !

1 Like

Re bonjour,
J’ai essayé sur Aurora Store, et même l’option 3 ==> sans succès.
Pour contacter Boursorama, c’est compliqué de laisser un message. C’est tres simple de se faire recontacter par un conseiller, mais beaucoup moins de faire un message à destination de l’équipe IT. Encore merci pour vos soutients.

Totalement d’accord ! Je viens de faire la manipulation et j’ai le même problème.
Je suis passé de la version 2.9 a 3.0.1 de /e/OS et rien n’a changé.
La version de boursorama est 7.43.2. Que ça vienne de Aurora ou de App lounge, même résultat.
D’ailleurs j’ai essayé avec un compte Google parametré sur les deux ou en mode anonyme, même constat…
Jai réussi à les contacter car je n’arrivait même pas à me connecter à mon compte sur un navigateur et avec la personne au téléphone, on a été jusqu’au message "vous utilisez une version altéré…) elle a créé un ticket. J’espère que ça va faire avancer les choses :crossed_fingers:

1 Like

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur e/os, néanmoins j’ai réussi à faire fonctionner totalement Boursorama sur mon Nothing CMF 1 avec e/os v3.0.1

D’abord : MicroG → Enregistrement du terminal → Choisir le profil → basculé de “natif” à “réel”.
Ensuite, j’ai rajouté mon compte google dans MicroG.
Et enfin, j’ai installé Boursorama depuis l’App Lounge.

J’espère que ça vous aidera.
Niels

1 Like

Etrange, je n’ai pas de compte configuré dans MicroG ou peut-être que je l’ai enlevé après coup la première fois, ça date de plus d’un an mais je vois bien les cases activées : enregistrement du terminal et boursobank est dans la liste des app de l’item cloud messaging

Hello,

Je viens d’effectuer la même opération mais en vain… Je ne vois pas quoi faire :cry:

Salut,
Essaye de repartir de 0 (désinstalle boursorama, enlve le compte google de microG) et de refaire exactement dans le même ordre que moi.

Je trouve dommage d’enregistrer un compte Google sur microG, on perd ainsi un gros intérêt. Avec un compte Google, c’est le jackpot pour Google. On pollue tout le téléphone.
Ce n’est pas pratique, mais peut-être que le mieux et essayer de remettre en marche son vieux téléphone et d’y installer uniquement l’appli Bourso avec un téléphone Googélisé.

Hello, merci pour le retour, ça donne de l’espoir !

C’est pénible de devoir mettre un compte Google mais c’est mieux que de ne pas avoir accès du tout à son appli bancaire. J’ai essayé ta méthode et ça a réglé le problème du store non officiel.

En revanche l’appli bloque maintenant en disant qu’elle n’a pas pu vérifier l’intégrité de l’appareil (en précisant que ça peut être dû à un téléphone rooté). J’imagine que ça vient du fait que j’ai activé le débogage rooté pour tester les autres méthodes. J’ai tenté de simplement désactiver le débogage rooté, mais ça n’a pas suffi. Quand j’aurai un moment je réessayerai en prenant soin de masquer le fait que le téléphone est rooté, j’ai vu quelque part qu’on peut le faire en modifiant un fichier.