Application SNCF : connexion au compte

Bonjour à la communauté française,

Je suis un heureux utilisateur de /e/ sur un Samsung Galaxy S9 (starlte
e-0.9-o-2020051454222).

Comme l’indique le nom de ce topic, je souhaite utiliser l’application SNCF, que l’on trouve dans /e/ Apps :

Seulement voilà, lorsque je cherche à me connecter à mon compte utilisateur, déjà existant, je reçois un message d’erreur de l’application selon lequel il faut qu’un navigateur Web soit installé !

Je suppose que l’application doit s’attendre à trouver quelque chose dans l’écosystème Android qui n’est pas présent dans /e/.

À noter que l’application OUI.sncf fonctionne, elle. Mais je préférerais utiliser cette application que je trouve plus pratique.

Je voulais donc savoir si quelqu’un s’est déjà trouvé dans la même situation et s’il a pu trouver une solution (installer un autre navigateur que Bromite n’a pas résolu la question).

Merci pour vos éventuels retours ! :wave:

Bonjour,

Si vous cliquez sur “PLAY STORE”, ça vous renvoi vers une app particulière ?

Malheureusement ça semble être un problème lié à l’absence de Google et donc difficilement resolvable.

J’ai eu ça aussi avec Kaspersky je-ne-sais-plus-quoi-Protection, qui ne trouvait pas le navigateur par défaut pour y insérer ses plugins. Jamais résolu, mais ce n’est donc pas un cas isolé !

Ou l’application, de par sa nature, est trop en retard pour attraper le PlayStore ? :laughing: :clown_face:
-> je sors !

Merci @Anonyme et @smu44 pour vos réactions ! :slight_smile:

Si je suis le lien “PLAY STORE”, cela fait tout bonnement planter l’application. Et si j’essaie de créer un compte, ça tourne dans le vide.

J’ai donc peu d’espoir en effet. Il doit manquer une brique dont cette appli a besoin.

Merci encore pour vos retours !

Bonsoir.

Tests multiples, aujourd’hui, en clean install de e-0.10-n, pour faire fonctionner cette … d’appli.
LA seule combinaison fonctionnelle que j’aie trouvée (6 installations) :

  • déclarer sur le téléphone un compte gg (déjà existant),
  • avec Apps, installer Aurora,
  • conserver Aurora en “Anonyme”,
  • installer SNCF Assistant,
  • quand l’onglet Mon compte envoie la “toast” notification “Installer un navigateur” + lien Play Store, toucher le lien pour ouvrir Aurora,
  • installer un navigateur (Firefox, par ex.),
  • se connecter et ça fonctionne.

Il est possible ensuite de revenir à Paramètres > Comptes pour supprimer le compte gg du téléphone, l’application reste fonctionnelle.

La suppression du navigateur “officiel” ne permet plus de se déconnecter de l’appli. mais elle fonctionne toujours…

La question de la mise à jour se posera sûrement… Voili, voilou…

P.S. : les CGU précisent que l’appli. doit obligatoirement être téléchargée depuis l’AppStore pour iOS ou le Plaie Store pour Android. Les essais depuis Apps ou apkpure ont avorté, je ne les ai pas refait avec un compte gg sur le téléphone pour vérifier.

============

Édith ajoute mon dernier test (concluant) :

  • installation de e-0.10-n-unofficial-surnia, création d’un compte OpenKeychain,
  • après vérification de l’auto-test, dans MicroG Compte > Ajouter un compte
  • login chez gg :unamused: en deux écrans (adresse mail puis mot de passe)
  • joie, avec cet écran :

    -tap pour le SMS
  • ensuite installation de SNCF Assistant avec Aurora, puis au moment de se connecter > message “Un navigateur doit être installé” avec lien PlaieStore,
  • tap > Aurora > installation de Firefox Focus,
  • re message “Un navigateur…”
  • tap > Aurora > installation Firefox (avec gg comme moteur de recherche par défaut :roll_eyes: ),
  • login sans problème…

À noter, microg googlé semble être “one shot not” car l’installation de l’appli. Banque Pop a échoué (le login boucle, après introduction du code reçu la banque, par SMS) ET le mot de passe n’était plus reconnu par gg.

Bref, pas sûr que ce soit la meilleure solution, puisque dans tous les cas le téléphone est directement identifié par gg. On peut juste espérer que MicroG “sandboxe” la connection aux serveurs… En fait, lier microG à gg a ajouté le compte gg à l’appareil :

:rage: :rage: :rage:

(Comptes gg et wa virés, mais le mal est fait)

1 Like

Salut Trefix !

Bravo et merci d’avoir trouvé une solution pour cette cochonnerie d’appli.

Cela fait beaucoup de concessions pour la faire fonctionner… :rage: J’avoue que je n’avais pas songé à déclarer un compte Gogol sur un /e/-phone…

En tout cas, grâce à toi, il y a un workaround ! Merci encore pour ta solution très détaillée.

@ +

Y a pas de quoi :wink:

Je vais te me leur faire un courrier bien senti, que je mettrai à disposition ici (sous licence LPRAB, œuf corse)…

Édith a essayé en vain d’installer Aurora puis SNCF dans Shelter, d’enregister un compte gg dans SHelter aussi… quelles que soient les configurations essayées, pas moyen de ‘sandboxer’ un compte gg pour faire tourner cette … d’application. Le meilleur résultat obtenu est toujours un gel sur la page d’accueil, sans explication.

J’ajoute les logs de la tentative de config’ d’un compte gg dans Shelter (depuis microg service core) car j’ai sans doute raté quelque chose:
` — BEGIN DEBUG INFO —

EXCEPTION:
kotlin.KotlinNullPointerException
	at foundation.e.accountmanager.ui.setup.GoogleAuthenticatorFragment.isNetworkAvailable(GoogleAuthenticatorFragment.kt:55)
	at foundation.e.accountmanager.ui.setup.GoogleAuthenticatorFragment.access$isNetworkAvailable(GoogleAuthenticatorFragment.kt:40)
	at foundation.e.accountmanager.ui.setup.GoogleAuthenticatorFragment$onCreateView$$inlined$let$lambda$1$1.onFetchConfigurationCompleted(GoogleAuthenticatorFragment.kt:98)
	at net.openid.appauth.AuthorizationServiceConfiguration$ConfigurationRetrievalAsyncTask.onPostExecute(AuthorizationServiceConfiguration.java:362)
	at net.openid.appauth.AuthorizationServiceConfiguration$ConfigurationRetrievalAsyncTask.onPostExecute(AuthorizationServiceConfiguration.java:305)
	at android.os.AsyncTask.finish(AsyncTask.java:667)
	at android.os.AsyncTask.-wrap1(AsyncTask.java)
	at android.os.AsyncTask$InternalHandler.handleMessage(AsyncTask.java:684)
	at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:102)
	at android.os.Looper.loop(Looper.java:154)
	at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:6186)
	at java.lang.reflect.Method.invoke(Native Method)
	at com.android.internal.os.ZygoteInit$MethodAndArgsCaller.run(ZygoteInit.java:889)
	at com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:779)

SOFTWARE INFORMATION
* foundation.e.accountmanager 2.6.3-ose (328)
* com.android.providers.contacts 7.1.2 (25)
* com.android.providers.calendar 7.1.2 (25)

CONNECTIVITY (at the moment)
- [ Transports: WIFI Capabilities: NOT_METERED&INTERNET&NOT_RESTRICTED&TRUSTED&NOT_VPN&VALIDATED&FOREGROUND LinkUpBandwidth>=1048576Kbps LinkDnBandwidth>=1048576Kbps SignalStrength: -70]
- [ Transports: VPN Capabilities: INTERNET&NOT_RESTRICTED&TRUSTED&VALIDATED&FOREGROUND]
- [ Transports: VPN Capabilities: INTERNET&NOT_RESTRICTED&TRUSTED&VALIDATED&FOREGROUND]

CONFIGURATION
Power saving disabled: no
Notifications (not blocked):
Permissions:
  READ_CONTACTS: granted
  WRITE_CONTACTS: granted
  READ_CALENDAR: granted
  WRITE_CALENDAR: granted
  READ_TASKS: granted
  WRITE_TASKS: granted
  ACCESS_COARSE_LOCATION: granted
System-wide synchronization: automatically

ACCOUNTS

SQLITE DUMP
android_metadata
	|  locale |
	|  fr_FR |
----------
service
	|  id | accountName | authState | accountType | addressBookAccountType | type | principal |
----------
sqlite_sequence
	|  name | seq |
----------
homeset
	|  id | serviceId | url | privBind | displayName |
----------
collection
	|  id | serviceId | type | url | privWriteContent | privUnbind | forceReadOnly | displayName | description | color | timezone | supportsVEVENT | supportsVTODO | supportsVJOURNAL | source | sync |
----------
room_master_table
	|  id | identity_hash |
	|  42 | 044be2cd4cd7622698b35c31c42a129a |
----------

SYSTEM INFORMATION
Android version: 7.1.2 (lineage_surnia-userdebug 7.1.2 NJH47F 5540733416 test-keys)
Device: Motorola XT1524 (surnia_umts)

--- END DEBUG INFO ---`