Avez-vous rencontré des problèmes avec le Fairphone 3+?

Bonsoir,

Les problèmes d’instabilité du Fairphone 3+ pré-équipé d’e-OS sont-ils résolus ?
J’ai aussi lu qu’il y avait un gros problème de lenteur…

Y a-t-il des utilisateurs de FairPhone 3 ou 3+ qui veulent bien témoigner de leur expérience ?

Merci par avance.
Pixef

Bonjour ! J’ai le Fairphone 3 (pas le +, juste le classique), et je n’ai pas eu de problèmes de performance, de bugs majeurs ou autres. Je l’utilise quotidiennement depuis 1 an maintenant, la batterie tient bien, toutes les applis que je veux fonctionnent, les mises à jour se passent sans problème, pour mon utilisation c’est parfait !

J’ai quand même quelques petits bugs qui pourraient gêner d’autres personnes:

  • La caméra de base est pas belle, il y a un filtre de détection de contour qui détruit les images. Ça se désactive facilement en allant dans les paramètres de la caméra, puis “processing settings”, et passer le “Edge mode algorithm” à “off”. Une fois coupé la caméra marche très bien. Vu que le FP3+ possède une autre caméra, je ne sais pas si c’est le même problème.
  • Sur les applis de VoIP comme Signal ou Messenger, il y a un écho en haut parleur si une des deux personnes n’a pas d’écouteurs. Je ne sais pas trop si ça vient du téléphone ou de /e/.
  • Certaines applications bancaires ne marchent pas (comme le crédit agricole). Ce n’est pas spécifique au Fairphone, mais commun à tous les téléphones sur /e/. Un problème de certificat/sécurité parce que c’est pas le système officiel de Google.
  • Le mode sombre sur les applications de base est complètement raté (téléphone, fichiers et autres), mais ça devrait être corrigé dans la prochaine mise à jour de /e/, d’ici quelques mois. Ça me dérange pas parce que je n’utilise aucune application préinstallée.

Je pense que ceux qui ont des gros problèmes ont fait une installation manuelle.

1 Like

Bonsoir Keplyx,

Merci pour ta réponse qui me rassure.

Cordialement,
Pixef

Salut Pixef,

Tu veux dire que tu l’as acheté préinstallé ? Pourquoi il y aurait une différence majeure ?

Bonsoir,
J’ai installé /e/ sur un petit Motorola GPlay sans rien y connaître auparavant. Ça a été un peu long et laborieux mais ça s’est bien passé.
Et ça marche bien !
Si j’ai ensuite posé la question par rapport au Fairphone 3 c’est parce que je m’apprêtais à en acheter un pour une amie et que j’avais lu des appréciations réservées sur lui. Ça n’avait rien à voir avec /e/ proprement dit.
Ceci étant j’ai acheté le Fairphone 3+ préinstallé
par e-foundation pour ma copine et il marche très bien lui aussi.
Je pense qu’il n’y a pas de différence pour un même appareil entre une installation manuelle ou une pré-installation.

1 Like

Oui j’ai une version préinstallée. La différence majeure est que la version préinstallée utilise la version “stable” de /e/, alors que celle installée à la main utilise la version “dev”. La version stable est disponible plus tard que la dev pour avoir le temps de corriger les bugs. Ensuite, le fait de devoir installer à la main /e/ peut poser des problèmes si on ne suit pas bien les instructions.

Bonjour
J’ai un FP3 avec une version /e/ pré-installée. J’en étais très content jusqu’à la version 1.0.
Pour être précis depuis la mise à jour du 22 juin 22 : App lounge s’ouvre et se referme aussi vite donc pas moyen de mettre à jour des applis …
Impossible de redémarrer le FP3 après la mise à jour (il a fallu enlever la batterie et du coup pas moyen de supprimer l’ancienne version).
J’ai désactivé Advanced Privacy pour avoir un fonctionnement presque normal en attendant une ou plusieurs autres mises à jour.
Bon assez déçu de la version 1.0
Alain

2 Likes

Bonjour, oui mêmes problèmes que alain.cote…

Salut @alain.cote et @DuffyDuck , vous avez une MAJ V1.0.1 de proposé pour le FP3 :wink:
Elle vient corriger quelques bugs apparus.

Merci pour l’info, je vais regarder. Cdlt

Merci pour l’info.
Juste une précision ; j’ai la version 1.0-20220622 198552.
La MAJ V1.0.1 est plus récente ?
Cordialement,
Alain

Selon moi non c’est bien la plus récente spéciale FP

Elle n’est donc pas opérationnelle car elle ne permet pas de redémarrer le FP3 sans ôter la batterie…
Donc attendons la prochaine MAJ que nous pouvons espérer plus stable.

Bonjour
Sur mon FP4, je n’avais pas réussi à installer l’appli «paiement mobile» du Crédit Agricole.
Avec la version 1 de /e/OS, cette appli s’est installée sans le moindre soucis !

Cela signifie-t-il que les pbs rencontrés avec la V1 n’existent que sur des smartphones « anciens » et déjà sous une version précédente de eOS ?
Autrement dit un FP4 tout neuf acheté à la e.foundation et pré-équipé de la V1 ne devrait avoir aucun problème ?

Bonjour, la mise à jour vers la version 1.0-20220622 198552 semble avoir réglé mes problèmes (sur FP3+) de redémarrage (plus besoin d’ôter la batterie) et de fluidité des application (ouverture). Enfin App Lounge refonctionne. :grinning:

Non, pour moi la V1 a fait en sorte que tous les FP3 et 3+ se sont mise a buguer. Que ce soit des téléphones du store /e/ ou installés a posteriori.
Ma copine à pris le sein sur le store et j’ai été content de voir que c’était la V0.23 (bien qu’acheté après la sortie de la V1). Je lui ai conseillé de ne pas mettre a jour de suite sur la V1 et je pense que j’ai bien fait de lui dire ca. J’attends encore un peu avant de lui dire de passer direct sur la V1.0.1 spéciale FP histoire d’avoir les retours suffisant.

:slightly_smiling_face:

Bonjour,

De mon côté, j’ai attendu la mise à jour 1.0.1 pour mettre à jour mon FP3.
Pas de vrai gros problème depuis que j’ai installé.
Dans les +:

  • j’ai l’impression que la batterie tient plus qu’avant (pas activé Advanced Privacy pour l’instant)
  • le WiFi s’éteint tout seul la nuit (ça explique peut être le point précédent)
  • j’ai enfin accès à mes applications bancaires

Dans les -:

  • App Lounge parfois plante au démarrage, en vidant le cache et en insistant ça finit par passer
  • Impossible de mettre à jour TousAntiCovid, elle n’apparait pas à mettre à jour, si je la cherche manuellement, ya bien le bouton Mettre A jour, si je clique dessus, ça tente mais échec. L’application installée actuellement signale aussi qu’il faut mettre à jour. J’hésite à désinstaller complètement pour réinstaller.

FredEos

Mêmement, ai des menus problèmes

  • app lounge se ferme quand je veux ouvrir la page maj, ca ferme aussi quand je demande que des applis open source et que je retourne sur ma recherche, et vice versa,
  • l’application météo a un bouton actualisé qui ne fonctionne pas,

Je vais donc utiliser f-droid pour les maj…

Très gros problème avec le fairphone3+,
Je déconseille l’achat de téléphone avec cette société. Manque de sérieux et en plus tout est en anglais. Soit disant que c’est une société française ?