Carte Wi-Fi (peut-être) défectueuse

Bonsoir,

J’utilise un FP2 sous “pie”, et ai eu quelques difficultés à l’installation de la dernière mise à jour. Le téléphone s’est mis à rebooter sans discontinuer et à chauffer, il m’a fallu enlever la batterie pour l’éteindre. Puis plus rien : je suis repassée par TWRP pour installer la mise à jour conformément à cette page, comme je l’avais fait il y a quelques semaines pour passer sous “pie”.

Il y a eu un comportement étrange à l’installation : au moment où /e/ a démarré, tout s’est passé comme lors de la première installation de /e/ (version “nougat” à l’époque), comme s’il ne s’agissait pas d’une mise à jour. Outre la perte d’un certain nombre de données (les contacts surtout), ma carte Wi-Fi a un comportement bizarre : lorsque je vais sous “Réseau et Internet” et que j’active le Wi-Fi, la “puce” vient se remettre rapidement en grisé sur la gauche (“Désactivé”). Je constate en outre que l’adresse MAC est inattendue, à savoir 02:00:00:00:00:00. Enfin, mon numéro de build me semble un peu étrange : lineage_FP2-userdebug 9 PQ3A.190801.002 eng.root.20200228.155005 dev-keys. C’est surtout le “userdebug” qui m’interpelle.

Est-ce que ça vous donne des indices sur ce qui se passe avec le Wi-Fi ? Dans le cas contraire, savez-vous comment accéder à des logs, pour tenter d’éclaircir ce qui se passe ?

Merci à la communauté !
Lucie

Bonsoir/Bonjour,

Donc vous avez réalisé la mise à jour vers Pie il y a plusieurs semaines sans rencontrer de soucis par la suite, sauf avec la dernière MàJ.

A quel moment le telephone “rebootait” ? Après que l’installation de la mise à jour soit terminée, le telephone restait sur le logo “e” avec le point qui bouge puis rebootait ?

N’ayant pas de solution précise, la seule solution que j’ai est de repartir de 0. Essayez dans TWRP Wipe > Advanced Wipe et sélectionnez data, cache, dalvik / ART cache, Internal storage, system. Puis glissez la flèche pour confirmer l’effacement.

À partir de la, vous avez un téléphone presque vierge, et vous devrez réinstaller /e/, avec adb sideload ou une carte SD comme vous voulez.

Si vous constatez encore des problèmes de WiFi, refaite toute la manipulation mais en installant l’avant dernière version (celle qui fonctionnait bien) pour voir si le problème persiste.

Si non, le problème vient de la dernière version de /e/.
Si oui, je pense qu’il faudrait réinstaller le firmware d’origine du FP2, de preference la dernière version.

La il faudra refaire l’installation de TWRP et de la dernière version de /e/.

Concernant la version du build, j’ai aussi quelque chose de similaire sous Oreo donc rien d’anormal.

Bonsoir,

Pour le moment où le téléphone redémarrait : en effet, il y avait le logo “e” avec le point qui bouge ; et dès que la demande de code pour la carte SIM apparaissait, on reprenait à zéro (écran “Fairphone”, puis logo “e” avec le point qui rebondit). Difficile de dire si la mise à jour s’était bien passée ou non, car je n’avais pas les yeux rivés au téléphone à ce moment là. A remarquer tout de même : le Fairphone était en train à la fois d’installer la version e-0.7-p-2020021240991-dev-FP2.zip et de détecter (en Wi-Fi !) la version e-0.7-p-2020022843132-dev-FP2.zip. Je ne sais pas si ça a pu jouer.

J’ai procédé à cette étape, mais rien n’a changé. Est-ce normal si je me retrouve encore sous /e/ avec mes paramètres, notamment toutes mes applications ? Est-il possible qu’elles soient “stockées” sur la carte SD, qui n’a pas été effacée quant à elle, et que ceci explique cela ?

Pour la suite, deux éléments :
1/ Je ne sais pas où trouver ledit firmware, ni comment l’installer.
2/ Je continue à me demander s’il y a un log permettant d’identifier pourquoi la puce “Activer le Wi-Fi” revient “automatiquement” en désactivé. Je pense par exemple à la carte (une soudure ?) qui aurait pu griller lorsque le téléphone a chauffé… Cette hypothèse est-elle seulement possible ? Pour mémoire, mon adresse MAC Wi-Fi semble un peu trop simple pour être exacte (02:00:00:00:00:00).

Merci en tout cas pour l’aide apportée…

Pour les logs un howto en anglais Ici pour une utilisation avec adb.

Merci beaucoup !
Je viens de formater, ce qui fait que je n’ai plus de log à consulter… mais c’est bien de savoir que ça existe !

Problème résolu suite à un échange sur un forum “international” (comprendre en anglais) :
https://community.e.foundation/t/wi-fi-broken-after-an-update-of-pie-version/12655
Savez-vous comment je dois faire pour passer le sujet en “Résolu” ?

Et encore merci à tous pour votre aide !

En mettant certainement [résolu] dans le titre du post…

C’est exactement ce que je cherche… mais autant je réussis à éditer le titre dans un post de “/e/ Devices”, depuis le titre en haut de la discussion : autant je ne vois pas le symbole pour éditer dans cette discussion ?!?

J’ai également eu le problème d’adresse MAC à 02:00:00:00:00:00 sur Samsung Galaxy S5 SM-G900F (klte) avec la version /e/ 0.23 Android 9 Pie.
J’ai réinitialisé les paramètres du Wi-Fi, ce qui n’a rien résolu.
Et puis un deuxième téléphone identique, mais avec /e/ 1.6 Android 11 R, n’arrivait plus à se connecter au Wi-fi.
Et puis un 3ème (oui, tout le monde à la maison a le même téléphone !).
Je me suis dit que le problème venait peut-être d’ailleurs : j’ai redémarré la box (bbox de Bouygues Telecom).
Maintenant les 3 téléphones peuvent se connecter en Wi-Fi.