Comment sont parvenus Mes contacts sur le cloud /e/?

Bonjour

Comme j’expliquais dans le sujet Gigaset Surprise ?, j’ai été surpris de retrouver mes contacts dans le cloud https://ecloud.global/

Bonne surprise sur le coup mais qui me pose de profondes questions de “privacy”.

En effet, sur le cloud, je retrouve des informations de contact modifiées voilà plusieurs mois.

Je n’ai jamais accédé au cloud /e/ auparavant (ni d’ailleurs d’autre cloud public)

DONC

  • 1ere hypothèse
    mes manipulations pour tenter de sauvegarder les données de mon tel précédent (Cat S30) auraient pu uploader mes contacts vers le Cloud,

mais alors je retrouverai sur le Cloud le dernier état des modifications !! ce n’est pas le cas

  • 2me hypothèse
    Mes contacts sont parvenus sur le nouveau /e/-GS290 via la carte SD du CatS30
    Sur mon nouvel tel /e/-GS290, je n’ai que 2 contacts locaux, et ces 2 contacts n’existent pas sur le Cloud,

donc ce n’est pas lui qui a pu uploader les Contacts vers le Cloud.

Ainsi ces anciens contacts ne peuvent avoir été transférés que via le Cloud !!!

Le cloud /e/ ecloud.global aurait-il pu prendre l’initiative d’aller récupérer mes contacts chez GG avec comme seul point de liaison le numéro de tel sur la carte SIM ?

Ou l’inverse, ce qui serait plus grave encore !!

Ou autre à imaginer ?

Merci de m’éclairer

Par défaut le compte e.email enregistré dans le téléphone est synchronisé avec le cloud.

A ma connaissance, le Cloud /e/ ne fait pas de lien automatique vers d’autres Cloud, et spécialement vers celui de Google :wink:

Les contacts proviennent donc bien de ton téléphone.
Je pense donc qu’ils ont été synchronisés lors de tes tentatives d’importation, puis que la synchronisation a arrêté de fonctionner (bug ou réglage de ta part ?).
Pour info les contacts stockés localement dans le téléhpone ne sont pas synchronisés, seulement ceux du carnet /e/.

C’est à rien comprendre…

Donc :slight_smile:

  • les contacts vus sur le tel sont synchronisés entre le cloud et le compte /e/ du tel (je présume suivant la config et l’accès réseau, pour l’instant ça fonctionne )
  • les contacts de l’appareil ne sont pas synchro avec nextcloud

Comment sont arrivés les vieux comptes de mon appareil précédent ?
Depuis un ancien backup présent sur la carte SD (ou sur le nouvel appareil) au moment de la création de mon compte /e/.

Aussi peut-on rejouer le transfert avec mes contacts à jour sur l’appareil ? doc ?

Merci

Je viens de tester la mise à jour sur contact de nextcloud avec un fichier vcf (export des contacts de l’appareil)
:slight_smile: sur un nextcloud version XX -> OK
:frowning_face: sur nextcloud /e/ -> KO toutes les entrées en erreur

J’ai effacé tous les contacts présents et l’importation a été possible …