Dictée vocale des SMS

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il est possible de dicter des SMS sur un smartphone sous eOS.

J’ai un “vieux” Motorola GPlay, que je ne peux plus mettre à jour (je crois qu’il en est à Android 9), que je souhaite faire utiliser à mon épouse en remplacement de son téléphone (pas smartphone) Nokia 3310 encore plus vieux encore, qui a rendu l’âme.

Mais elle a de l’arthrose dans les mains et la tenue d’un appareil plus large et plus lourd dans la main gauche lui est assez pénible. Et la saisie sur écran tactile n’est pas son sport favori.

Du coup je me demande si ce “vieux” GPlay ne lui permettrait pas de dicter ses messages ?

Si ça n’était pas possible j’envisagerais l’achat d’un Terracube2 Murena. Je suppose que sur cet appareil c’est prévu ?

Enfin, y a-t-il des applications conseillées et d’autres à fuir ?

Merci par avance,
Cordialement,
Pixef
PS : Pourrais-je upgrader eOS sur le Motorola ?
Et jusque quelle version ?

Bonjour
Dans /e/OS, il n’y a pas de solution native de voix=>texte; stt en anglais ; à priori, ce n’est pas la priorité des développeurs.
J’ai réussi à obtenir ce fonctionnement avec DICIO pour 3 ou 4 lignes d’affilé mais ce n’est pas reconnu par le système donc il faut copier dans DICIO et coller dans le message.
En revanche, je pense qu’il y a des solutions commerciales mais je n’ai pas appronfondi.

1 Like

Hello,

Dans leur roadmap 2023, la voix est prévue :wink:

1 Like

Bonjour,

Merci pour les infos !

Je suppose qu’on peut tout de même utiliser Google ou autre chose pour faire de la dictée vocale des SMS en attendant une appli sous e/OS ?

Y en aurait-il une particulièrement recommandable ?

Merci par avance !
Cordialement,
Pixef

Hello,

Pour le coup aucune idée et personnellement n’utilisant plus de services des GAFAM je ne pourrais pas te dire. Mais si une alternative, si possible open-source, existe, je suis aussi preneur :slight_smile:

Bonne journée

Re-Bonjour,

J’ai finalement installé “Voice Notebook” qui permet de dicter des textes (pouvant être longs) puis de les envoyer avec “Message”, en appuyant simplement sur la flêche qui symbolise l’envoi.

J’ai aussi installé " Voice Access" de Google, qui permet de contrôler le smartphone à la voix et qui est noté 9/10 par l’App Lounge au niveau confidentialité.
(J’ai vu que “l’Assistant Google” est noté 10/10 !!)

Les deux fonctionnent très bien !
Voice Notebook offre une barre comportant les signes et outils de ponctuatio’ et de gestion du texte. C’est utile parce que “Aller à la ligne” ne fonctionne pas si on ne le prononce pas très vite. (Point, virgule, fonctionnent parfaitement, de même que “Nouveau paragraphe”).

Cela permettra donc d’attendre une appli spécifique Murena.

Cordialement,
Pixef
PS: je n’ai pas fait un tour exaustif de ces applis, c’est pourquoi je serai volontiers preneur de vos retours si vous les explorez plus à fond.

Rien à voir avec la dictée magique, mais attention à la notation qui ressort des applis des Gafam. Oui elles ont globalement de bonnes notes sur Exodus, car l’application installée embarque très peu de mouchards et se contente d’un minimum d’autorisations pour la plupart, ce qui étonne et donne confiance.
Le problème, c’est ce qu’elles font des données une fois dans leurs serveurs.
Et ça, c’est pas noté !

2 Likes

Bonjour,

J’étais effectivement étonné par cette notation…
Qui est à l’origine de cette évaluation affichée par l’App Lounge ?
Ce n’est pas la e-foundation ?

Pixef

Salut,

Non, comme le disait @Beryl c’est le site exodus qui te permet d’évaluer une appli.
L’AppLounge ne fait que reprendre les résultats obtenus via exodus privacy.

C’était clairement indiqué dans l’ancien apps-store, c’a ne l’est plus dans le nouveau app-lounge ?
(Je n’utilise pas)

1 Like

Bonjour,
Si, c’est indiqué mais je n’avais jamais fait attention à cela.
J’ai lu les infos fournies par Exodus Privacy mais je ne sais ni quoi en penser ni quoi en faire car je n’y connais rien !
Merci pour l’info.
Pixef

Hier, par curiosité je suis allé voir Voice Access de Google, quand je vois les permissions, pour une appli basée sur la voix, ça en demande beaucoup quand même.

Personnellement, quand je télécharge une app sur App Lounge, en plus de regarder le score, par principe je regarde les pisteurs et les permissions.

En fait, Voice Access (sur Android) n’est peut-être pas si utile que ça car (sur mon FP4) il ne reconnaît pas les noms propres. Donc je ne peux lui ordonner “Appelle Jean DUPONT” par exemple.
Il veut bien ouvrir les applications mais ce n’est pas suffisant.
Siri, par contre, sur l’iPhone de mon fils fonctionne très bien sur ce point précis.

Quoiqu’il en soit, pour l’arthrose des mains (plus particulièrement du pouce, très douloureuse) de mon épouse, “Voice Notebook” suffira amplement.

Cordialement,
Pixef

Bonjour

Je n’ai pas été assez explicite dans mes messages précédents. Il y a plein d’applications plus ou moins gratuites qui proposent les service STT mais toutes celles que j’ai essayé demandent l’activation de services Google ; ce qui est exclu pour moi, n’ayant pas de besoin impérieux.
Qu’en est-il de “Voice Notebook” ?

Bonjour,
concernant Voice Notebook : il est explicitement indiqué dans la description qu’elle nécessite l’installation du moteur de reconnaissance vocale de Google.
J’ai été jusqu’à l’installer et effectivement, au lancement elle demande l’installation de “Google App”.

j’ai testé Dicio.
C’est une application libre, disponible dans F-Droid. Elle utilise le modèle de reconnaissance vocal libre VOSK https://alphacephei.com/vosk/
Malheureusement, en français en tout cas, le résultat est très médiocre…

Chez moi, le tandem Dicio+Vosk fonctionne de manière acceptable à 2 soucis près :

  • la saisie se coupe après 2 ou 3 phrases
  • je n’ai pas réussi à dicter la ponctuation

L’application «écrire à la voix» saisit environ 2 X plus de texte que Dicio mais coupe aussi et toujours pas pas de ponctuation.
J’ai découverts que le navigateur Fennec affiche le micro dans la barre de saisie et que celui-ci fonctionne. On peut donc dicter ses recherches avec Fennec.

Je viens de découvrir une solution en ligne pour transcrire un enregistrement vocal en texte : SCRIBE https://scribe.cemea.org/
Basée sur Vosk et Mozilla Common voice.
Je n’ai pas encore testé.
Bien sûr cela ne remplace pas la dictée vocale mais c’est un espoir…

Bonjour
Il y a cette appli FUTO qui fonctionne hors ligne mais se coupe aussi à environ 1 mn :
https://voiceinput.futo.org/

1 Like

Merci !
J’ai essayé, ça marche bien et c’est effectivement pratique pour dicter des SMS

This topic was automatically closed after 180 days. New replies are no longer allowed.