/e/ Drive : sur-consommation de données

Bonjour,

Pendant longtemps, /e/ Drive fonctionnait un peu aléatoirement faisait un bulle d’erreur. Bref, je n’y ai pas fait très attention car j’utilise un autre Nextcloud perso pour synchroniser mes données. Ça fait l’objet d’autres messages (/e/ Drive stopped working ou Qu'est ce /e/ Drive ? (qui s'arrete tout le temps))

J’ai bien remarqué que cette bulle n’apparaissait plus ces derniers temps et je ne me suis pas méfié (j’étais juste content, en fait, que eOS progresse). Mais dans un soucis d’optimisation de ma consommation données (à la faveur d’un changement d’opérateur et d’une réduction de forfait), je traque les applications consommant fort. Et là… quelle ne fut pas ma surprise en constatant que /e/ Drive avait consommé en 10 jours plus de 4 Go de données en arrière plan sans que je l’utilise (je n’ai aucune données dessus) !!

Bon, là, tout de suite, je coupe la synchro en arrière plan et l’utilisation des données mobiles pour cette appli, mais j’aimerais trouver une explication (parce que j’aime bien comprendre !).

Bonne journée

Bonjour,

Peut-être qu’il essaye de synchroniser un ou plusieurs fichiers, en boucle parce que cela échoue à chaque fois …
Tu peux consulter la base de données de /e/ Drive : Experimental reset of eDrive (“To check the database …” dans le Step 3).

Oui, je pense qu’il y a une histoire comme cela, avec une boucle qui échoue et qui recommence indéfiniment…
Cela dit ça expliquerait que le téléphone vibre à intervalles régulières sans que j’arrive à déterminer qu’elle est l’application qui fait cela (je coupe les notif de chaque appli successivement pour essayer de déterminer, mais…)

Merci pour la piste !

Bon, je confirme qu’il y a bien un problème avec cette application, pour moi.

J’ai désactivé /e/ Drive hier, puis j’ai fait une heure de visio avec BBB en partage de connection (94,63 Mo) pendant laquelle j’ai même regardé mes courriels.
Ce matin, au démarrage, /e/ Drive se lance et à 11h30, voilà la consommation : c’est beaucoup, pour un espace où je n’ai rien !

En revanche @smu44, ta piste est peut-être un peu trop compliquée pour moi… dsl… :grimacing: Mais merci d’avoir regardé !

Pas de pb :slight_smile:
Une alternative plus simple est de supprimer tous les comptes /e/ dans les Paramètres, redémarrer ton appareil, puis d’ajouter de nouveau ton compte (WiFi recommandé :wink: ).

1 Like

Ha ! merci @smu44 !
J’en étais à me demander si je n’allais pas réinitialiser l’appareil :stuck_out_tongue: (ce qui, en soi, ne me dérange pas tellement non plus)

Je fais d’abord comme tu as dit (surtout qu’en vrai, j’utilise mon compte Zaclys pour mes contacts, documents, notes, etc…)

Coucou Guemma

Merci, vous venez de me faire decouvrir Zaclys. Et c’est top pour le coup !

Bonsoir @LesQwantonautes,

Bonne nouvelle ! Moi, je suis chez eux (compte Or 10€) depuis plusieurs années et c’est absolument parfait (pour ce que j’ai à faire, évidemment).

Mais il en existe d’autres. À chacun de trouver son Chatons.

Nous sortons du sujet, si nous voulons parler de cela, il faudrait faire un nouveau fil :wink:

Bonjour,

J’ai la même notification d’alerte.
Je viens de recevoir mon FP3 qui est passé par le SAV avec remise en paramètre d’usine.
J’ai des photos dans le nextcloud /e/ mais aucune sur le téléphone
Bref aucune raison que l’application /e/ Drive bouffe 1,28 Go en quelques jours.

Comment je peux obliger cette application système à ne travailler qu’en wifi ??

Bonsoir @Espadon

Je ne sais pas si le problème existe sur d’autres appareils, mais je suis aussi sur un FP3. Et le problème est apparu après un changement de carte SIM.

De mon côté, comme je n’ai pas de données sur /e/ Cloud, j’ai simplement déconnecté le compte et, évidemment, le problème a disparu.

Pour régler l’appli uniquement en wifi, tu vas dans “paramètres”, tu cherches "drive et elle apparait

Puis tu vas dans “consommation des données”

Et tu peux décocher (mais ça ne résoudra pas le pb, ça continuera de consommer en wifi et l’appli tire un peu sur la batterie)

1 Like

Fait il y a 10 jours.
Merci, je n’ai plus la notification.

Par contre, j’ai l’impression que la mise à jour vers la /e/ 0.20 à de nouveau activer les données mobile. Toutefois je ne me retrouve plus avec 1 Go de données envoyée (seulement 140Mo depuis le 18/12).

Effectivement, je n’ai plus de problème depuis le passage en 0.20. Cependant, comme j’avais réinitialisé complètement mon téléphone juste avant, je ne sais pas laquelle des deux opérations a résolu le soucis…