/e/OS et Samsung S5

J’ai fini par revenir et installer la version 1.20 mais toujours l’écran de verrouillage bloque l’accès à l’OS, mais je peux au moins recevoir des appels…

Comment faire pour enlever ce verrouillage, qui semble poser problème ?

Merci

Autre question subsidiaire
J’avais installé Shelter pour isolé des applis pourries mais dont on peut avoir besoin (sncf par ex) dans un bac à sable.
Est ce que ce profil pro pourrais gêner l’installation ?

Pour résoudre le problème, j’ai dû faire une installation propre (en effaçant toutes les données).
La version 1.20-r (ainsi que Lineage OS) faisait redémarrer le téléphone en mode recovery juste après le lancement de l’OS.
Finalement, j’ai installé la version 0.23-q.

Sais tu que tous les codes de verrouillage SIM et telephone doivent supprimés AVANT une install ou une mise à niveau ?

Es-tu repassé par la version stock Samsung pour partir sur des bases VRAIMENT clean ?

Sais tu que tous les codes de verrouillage SIM et telephone doivent supprimés AVANT une install clean ?

non

Es-tu repassé par la version stock Samsung pour partir sur des bases VRAIMENT clean ?

Non

Quel est l’OS sur ton ordinateur ?

you may want to flash first an appropriate Stock Vendor Firmware to your device

je suis sous Mac OS, mais je peux aussi utiliser un windows 7 ou 10 si besoin.
Je suis passé par TWRP (qui ai encore installé) pour installer /e/OS sur le téléphone.

Tu trouveras la plus recente version française libre de tout operateur ici :
https://samfw.com/firmware/SM-G900F/XEF/G900FXXS1CQD1

Le plus simple pour l’installer parait Odin pour Windows.
c’est possible avec Heimdall pour macOS, mais je trouve cela fastidieux : il faut tout décompresser, et lister tous les fichiers (~20) et surtout toutes les partitions (~20) qui n’ont pas toujours le même nom que les fichiers pour inclure tout cela dans la commande

sudo heimdall flash --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img --NOMDELAPARTITION nomdufichier.img … etc … etc … etc …

How to flash Samsung SM-G900F / Galaxy S5 (Snapdragon) SM-G900F firmware

  1. Extract (unzip) the Samsung firmware file. Recommended using WinRAR or 7-Zip

  2. Download Odin Tool 3.13.1

  3. Extract Odin ZIP file

  4. Open Odin execute file

Pour mettre toutes les chances de ton coté, je te conseille de créer un raccourcis vers Odin.exe (en utilisant le clic droit), puis, dans les proprietés du raccourcis (en utilisant le clic droit), de lui donner les droits d’administrateur (en cochant une case), et d’utiliser ce raccourcis pour lancer Odin.

  1. Reboot Samsung phone in Download Mode (hold Home + Power + Volume Down buttons / hold Volume Down + Bixby buttons then plug-in cable)

  2. Connect you Samsung phone and wait until you get a blue sign in Odin

  3. Add the 1 file Samsung firmware to AP/PDA or 4 files Samsung firmware (AP/BL/CP/CSC) to it’s slots

  4. Make sure re-partition is NOT ticked

  5. Click the START button, sit back and wait few minutes

Si je comprend bien pour faire une mise à niveau de /e/ - q (android 10) à /e/ - r (android 11), il faut :

  • j’installe la rom stock de samsung via Odin.
  • puis j’installe /e/ 1.20 comme lorsque j’ai installé /e/ la première fois. (Je met TWRP, puis je formate, puis j’installe /e/

Je ne peux pas installer /e/ 1.20 directement ?

J’avoue que j’ai un peu peur car mon téléphone est resté un peu bloqué et j’ai vu un post sur gitlab qui évoqué le même problème que moi.
Mais dans ce que tu me dis, c’est surement car il n’a pas enlever le code de verrouillage comme moi.

Si je me sens je test çà ce WE

1 Like

Normalement non tu peux installer directement de Q à R, ce post t’explique la procédure à suivre

tu as raison, cela est vrai sur les appareils dont le firmware n’est plus mis à jour ou à niveau par le fabriquant / vendeur, (et le Galaxy s5 entre dans cette catégorie),

mais ici, le verrouillage du téléphone par un schema a posé problème.
si @got peut le désactiver, alors ok, il doit pouvoir passer directement de “e-0.23-q” à “e-1.20-r”.

  • mais dans la situation ou il était bloqué par le verrouillage et n’avais plus acces au systeme pour déactiver le verrouillage, j’ai proposé de repasser par la version Samsung pour supprimer radicalement ce verrouillage.

sans rapport direct : je crois me souvenir que pour passer de la version P à Q, un formatage de la partition /data était nécessaire

Yep

Je repose les étapes pour meilleures compréhension et synthèse (si çà peut aider) :

  • en passant de 0.23 pie à 1.20-r via TWRP, (je n’avais pas enlevé les codes de verrouillage)
    → résultat installation sans problème mais téléphone bloqué par ce code de verrouillage
  • ensuite via TWRP toujours j’ai mis la 0.23-q
    → installation sans problème , mais le téléphone rebooter en mode recovery dès que /e/ commencé à se lancer.
  • J’ai ensuite du formater via TWRP = perte des paramètres + données (dont le schéma)
  • via TWRP j’ai mis la 1.20-r
    → installation sans problème , mais le téléphone rebooter en mode recovery dès que /e/ commencé à se lancer.
  • J’ai ensuite reformater via TWRP
  • via TWRP j’ai mis la 0.23-q
    → bingo me voici avec /e/ qui marche sous android 10.

J’attends pour tenter de passer à la 1.20-r

Merci pour tout ces liens.

1 Like

écrit en petit sur l’écran, TWRP conseille de redémarer TWRP après un format /data (avant l’installation)

ici tu peux tenter un factory-reset ou un format /data après l’installation, (même après le démarrage avorté du système)

Merci pour tout vos liens, très instructif …

Pour clôturer le sujet, j’ai acheté un deuxième téléphone d’occasion identique pour faire des tests.
En passant de la “stock rom” de samsung déjà installé à e-1.20-r-20240221… pas de problème tout fonctionne correctement.

C’était donc bien la sécurisation du téléphone qui posait problème.

Je viens de par la même occasion après avoir fait une sauvegarde de passer de la version e-0.23-q à la 1.20-r sans aucun problème.

Me voila avec 2 tel /e/ sous android 11.

Au top.

1 Like

ainsi, le téléphone que tu utilises principalement peut être RÉELLEMENT MOBILE 24h/24 !

  • tu gagnes en liberté, car tu n’est plus obligé de laisser ton téléphone principal immobilisé près d’une prise électrique plusieurs heures en train de recharger (durtant ce temps, il n’était pas vraiment mobile, et parfois ça tombe à un mauvais moment)
  • tu gagne aussi en durée d’autonomie, en utillisant l’autre appareil pour la recharge, tu peux avoir une batterie d’avance.
    (perso, j’ai 2 téléphones et 3 batteries)

C’est exactement pour çà que j’ai pris le même téléphone (mais le deuxième servira d’extrême secours)
(j’en avais déjà un dont j’ai cassé l’écran)
Du coup pas besoin de powerbank juste des batteries de rechange, et le reste sert de pièce détaché.

1 Like

je suis resté pour l’instant au s4 et s4mini qui ont des vis, car pour ouvrir les s5 et s5mini, il faut chauffer… (opération que je nai pas encore osé faire).
l’écran du s5 est suberbe !

yep j’avais le S4 mini mais je l’ai explosé avant de passer à e/OS.
çà vaut plus grand chose un S5 ( j’en ai topé un à 30€ tout compris avec le clapet sur LBC :slightly_smiling_face: )

c’est sur LBC que je me fournis aussi :
l’annonce que je préfère (la plus rare aussi), c’est un s4 avec l’écran intact qui du jour au lendemain ne s’allume plus à 10€.

que ce soit à cause de la prise USB, ou au module de charge déffectueux, même au pire si c’est la carte mère (le plus facile à changer), c’a m’est égal, car on trouve aisément des appareils fonctionnels avec juste l’écran cassé (le plus délicat et long à changer) aussi à 10€.

c’est rassurant de ne pas avoir avec soit un appareil coutant 100€ ou 300€ que l’on pourrait facilement perdre, casser, ou se faire voler…

bonne continuation avec /e/OS