Envoi/reception MMS impossible FP3+

Bonjour,

J’ai récemment installé /e/os sur mon FP3+ (version 3.7.2).

Malheureusement, je ne peux ni envoyer ni recevoir des MMS. Les paramètre APN semblent conformes à ceux indiqués par mon opérateur (Bouygues).

Des personnes ont-elles eu le même problème et réussi à le régler ?

Merci d’avance !

- - - - -

Hi,

I recently installed /e/os (3.7.2) on my FP3+.

Unfortunetly, I cannot send or receive any MMS. The APN parameters seem to be the ones recommended by my telephone operator (Bouygues).

Does anyone has a solution regarding this issue ?

Thanks a lot

si tu désacives le wifi et les données, un parametre devrait apparaitre dans
→ parametre → reseau → internet → Bouygues → envoyer et recevoir des MMS

Merci pour la réponse.

J’ai activé l’option “envoyer et recevoir les MMS lorsque les données mobiles sont désactivées” mais cela ne fonctionne toujours pas…

Bonjour,

On a échangé sur nos paramètres APN Bouygues il y a peu ici :

Car pour que ça fonctionne de mon côté, j’avais inscrit le proxy MMS, mais d’autres ont une configuration différentes qui fonctionne également.

J’espère que ça pourra vous aiguiller sur le souci.

2 Likes

Merci pour votre retour.

J’ai essayé les différentes propositions de paramétrage, sans succès.

J’ai de mon côté par défaut deux APN préconfigurés, dont un qui n’est pas modifiable.

Et lorsque je souhaite créer un APN, au moment d’enregistrer, un message m’indique que l’opérateur n’autorise pas la création d’APN de type dun.

Est-ce la même chose pour vous pour ces deux derniers points ?

Merci d’avance !

Bonjour,

Je viens de regarder, j’ai effectivement un APN Bouygues que je ne peux pas modifier (peut être celui inscrit dans la carte sim).

C’est un abonnement Cdiscount sur le réseau Bouygues dans mon cas.

Je peux par contre créer autant d’APN que je veux, il me suffit ensuite de sélectionner celui souhaité (c’est d’ailleurs ainsi que j’ai pu faire mes essais d’envoi MMS).

Par contre, je ne suis pas sur un FP3, donc même si les réglages sont similaires, quelqu’un qui dispose d’un modèle équivalent pourra compléter s’il existe une spécificité au niveau de l’APN.

Ne mets pas dun.
Essai avec default, MMS, xcap

Bonsoir,

Merci pour vos retours. Est-ce qu’à tout hasard il vous serait possible de m’indiquer l’intégralité des paramètres APN qui fonctionnent de votre côté ?

Encore merci !

1 Like

Les parametres APN ne dépendent pas de l’appareil, uniquement de l’opérateur, même s’ils varient parfois dans le temps, et en fonction du forfait souscrit.

Il faut quand même avouer qu’il y’a des bizarreries, car on n’est pas tous exactement avec les même paramètres.

Dans ma première réponse, ça indique justement un sujet dans lequel on a échangé sur les paramètres qui fonctionnent. Le sujet contient a aussi un lien vers les paramètres généraux.

1 Like

Merci pour votre aide.

J’ai testé toutes les configurations évoquées dans le topic mentionné mais aucune ne fonctionne malheureusement…

Ah zut, je commence à être en panne d’idée.

Plusieurs questions pour essayer de trouver le souci et faire un récapitulatif :

  • Avant le passage à e/os, ça fonctionnait correctement sous Android standard ?
  • La carte sim est bien la même ?
  • Pas de changement d’opérateur en même temps ?
  • La data est bien activée ?
  • Les sms et les appels passent sans souci ?

Peut-être juste un test à faire avec une autre application de message. Par exemple Fossify Messages.

Merci pour le retour.

Effectivement, tout fonctionnait normalement avant le passage à e/os/.

L’opérateur et la carte sim n’ont pas changé.

La data est bien activée, et les SMS et appels passent soucis.

Merci pour la suggestion, je vais tâcher d’essayer avec une autre application !

Voici mes paramètres actuels :


Merci pour le partage ! J’ai bien essayé avec ces paramètres, sans succès malheureusement.

Pour trouver les bons paramètres, j’avais mis ma carte SIM dans un autre téléphone sous Android. Et j’ai récupéré les paramètres mise automatiquement, sauf certaines options que je ne pouvais pas cocher dans type d’APN. Si jamais tu essais, fait un test d’envoi et réception de MMS sur l’autre appareil.
Les SMS fonctionnent correctement ?
Tu peux aussi essayer sur ton FP3+ une carte SIM d’un autre opérateur.

1 Like

Merci pour les idées.

J’ai mis ma carte sim dans un autre FP3+, et les MMS fonctionnent.

De retour sur mon fairphone avec /e/os, j’ai essayé de créer un apn avec les mêmes paramètres que ceux relevés sur l’autre FP. Pourtant, après avoir tapé tous les paramètres, quand j’enregistre, tout s’efface, retour à la liste des APN, mais le nouvel APN n’est pas créé.

Je testerai l’option d’un autre opérateur dès que possible…

Je ne suis pas expert, il faut prendre ce que je dis avec des pincettes, mais je ne pense pas que ce soit normal que l’APN ne s’enregistre pas. Bug d’/e/os, d’installation ou problème du téléphone.
Je tenterai une réinstallation de /e/os ou ouvrir un ticket sur le gitlab de /e/os FP3+.

Bonjour,

C’est anormal effectivement que l’appareil n’enregistre pas un nouvel APN.

J’ai fait un essai pour créé un APN vide et je peux l’enregistrer (il m’a suffit de remplir les deux premiers champs) :

Je peux également le sélectionner :

Mais j’ai l’impression qu’il y a un bug, car j’ai redémarré le téléphone avec cet APN et j’ai pu recevoir un MMS, mais pas en envoyer…

Je suis étonné de ce comportement car l’appareil reprend des paramètres ailleurs alors qu’il ne devrait pas. Non ?

Comme @corman, je dirai d’essayer de réinitialiser ou de réinstaller e/os (bien faire toutes les sauvegardes avant), car vous n’arrivez pas à supprimer les APN présents, ni ajouter un autre APN. Ou saisir un ticket Gitlab puisque le FP3 est officiellement supporté.