Bonjour
Mon Fairphone4 /e/OS 2.5 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 750G.
Selon la page Qualcomm, ce processeur contient un capteur GNSS (GPS) « Dual Frequency », autrement dit, il est censé recevoir et interpréter l’émission double fréquence des satellites ce qui améliore nettement la précision du GPS.
N’ayant pas constaté de meilleurs résultats que sur mes anciens smartphones simple fréquence, j’ai installé GPSTEST et GPS Data. Tous deux constatent que seule la bande L1 (fréquence) est lue. La bande L5 est absente alors qu’elle devrait être lue selon Qualcomm.
Est-ce /e/OS qui n’est pas en capacité d’exploiter pleinement le matériel ?
Bonjour,
Voici une vielle discussion qui explore ta question:
Malheuresuement, elle n’aboutie sur une réponse.
Bonjour
C’était déjà moi. Faute de réponse, j’ai reformulé la question.
Bon, j’ai été médisant ou plutôt brouillon.
Fairphone4 capte bien les 2 fréquences.
GPS L1 et L5
GALILEO E1 et E5a
GLONASS L1
BEIDOU B1 et B2a
Pour cela, il faut aller dans les paramètres et activer «Forcer les mesures GNSS complètes»
Et pour vérifier dans GPStest, cocher «constellation, Fréquence» pour vérifier que cela fonctionne.
Peux-tu préciser où dans Paramètres?? Je n’ai pas trouvé.
Tu obtiens quel précision de position (au mètre près)??
Bonjour
C’est juste en dessous de « Sélectionner l’application de position fictive »
J’utilise /e/OS, version officielle 2.5-T du 8 novembre 2024 sur Fairphone4
C’est décevant, l’erreur est d’environ 3 mètres malgré le nombre de satellites et la double fréquence captée sur Galileo et sur Beidou (voir photo
)
Peux-tu développer, car je ne trouve rien dans Paramètres → Localisation.
Il me semble que le GPS américain a une précision de l’ordre de 5 mètres. Il y aurait donc un mieux. Il serait intéressant de comparer avec un Faiphone4 /e/ OS ou autre android de la même génération (un Pixel 5) pour voir si c’est propre à Galilleo ou bien au matériel du FP4
C’est dans les options pour développeurs. Il faut les avoir activées avant pour pouvoir y accéder.
Aïe, j’aurais dû le préciser !
On ne peut pas dire cela comme car ça dépend surtout de la capacité du récepteur.
Vu sur un autre forum qui dit que la longueur de l’antenne a une grande importance ; et celles des smartphones seraient trop petites. Il faudrait qu’elles soient au moins égales à la longueur d’ondes reçue.
C’est vrai que les appareils professionnels ont une antenne importante.
Bonjour,
L’ajout de satellites et d’une fréquence supplémentaires va te permettre une meilleure réception dans les environnements difficiles mais ne va pas améliorer sensiblement la précision dans un endroit dégagé, puisque tes coordonnées sont calculés de façon autonome, en solution de navigation.
Pour améliorer la précision, il faut faire du GPS différentiel, en recevant des corrections depuis une station permanente, ou en post-traitant les observations, mais ce n’est pas évident avec un téléphone. Quelques pistes :
Bonjour
Merci pour Les 2 liens qui m’ont effecivement fait comprendre la difficulté à l’époque où ces pages ont été écrites (2019 et 2021).
Le premier démontre bien que la capture des 2 types d’ondes et la présence d’une « vraie antenne » ne sont pas suffisants.
Si on prend le cas d’un usage seulement local, à proximité d’une base RTK par exemple, en excluant l’usage en déplacement automobile qui demanderait le passage relayé de bornes fixes en bornes fixes, La situation est, me semble -t- il, différente aujourd’hui. Il existe désormais des applications Android capables de faire les calculs necéssaires en traitant l’information GNSS et en la corrigeant avec une base au sol. C’est le cas par exemple de GNSS Master… Mais à ma connaissance, ces outils ne travaillent qu’avec des puces GNSS externes… Où alors quelque chose m’échappe dans les données du problème, ce qui n’est pas impossible du tout ?
Si l’appli GNSS master pouvait traiter les données de la puce interne, ce qui est impossible actuellement, et les corriger ensuite en communicant avec une base externe, ce que l’appli sait faire, on aurait une amélioration sensible bien qu’imparfaite due à l’absence d’antenne efficace.
Ceci étant dit, je peux me tromper car je suis loin de maîtriser toute la problématique.