[HOWTO] Deverrouiller mon mobile + Installation Recovery (TWRP)

Explications préalables

Le téléphone peut démarrer de 3 façons :

  • soit sur le système (Android ou /e/ ou LineageOS ou autre), on communique alors via ADB
  • soit sur le bootloader, on envoie alors des commandes via fastboot
  • soit sur le Recovery (TWRP), pas de communication possible par défaut, cependant si on active la fonction sideload dans le menu, à ce moment le mobile peut recevoir une commande ADB sideload

Les étapes

  1. Pour installer un nouveau système d’exploitation, il faut donc un recovery qui le permette (TWRP par exemple)
  2. Pour installer un Recovery, il faut que le bootloader soit débloqué
  3. Pour débloquer le bootloader, il faut pouvoir se connecter à son téléphone

Ce sont donc ces 3 étapes que nous allons faire en partant du bas 3 > 2 > 1




3. Autoriser la connexion au téléphone

Nous allons changer les options du mobile pour qu’ADB puisse se connecter au téléphone.

a) activer le mode développeur
Menu ‘Réglages’ > ‘Système’ > ‘A propos’
On cherche ‘numéro de version’ et on tapote 7X dessus

Un message devrait apparaitre et disparaitre, indiquant que le mode développeur est activé, ce qui devrait faire apparaitre un menu caché dans ‘Système’ nous allons le voir en b)

b) activer le mode debug + déverrouillage
Menu ‘Réglages’ > ‘Système’ > ‘Options développeur’
On coche la case “Déboguage USB” ou “Enable Android Debug Bridge”
On coche aussi ‘Déverrouillage OEM’ si elle existe

On branche le téléphone sur l’USB et on teste la connexion en executant simplement cette commande
adb devices

Il est possible que unauthorized apparaisse, c’est sûrement qu’il faut valider sur l’écran du téléphone la connexion (en cochant la case ‘toujours autoriser’)

:warning: Si la connexion ne se fait pas sous Linux Ubuntu, il est possible qu’il faille modifier son paramétrage UDEV.




2. Déverrouiller le bootloader (pour Xiaomi uniquement)

:no_entry: Si c’est un mobile Xiaomi, ils ont rajouté des protections supplémentaires au bootloader (pour vous empecher de supprimer Google Android…)
Pour éviter de casser son téléphone, il faut suivre cette méthode




2. Déverrouiller le bootloader (excepté Xiaomi)

:eight_spoked_asterisk: On peut sauter cette étape sur le FP2 (Fair Phone 2) car le bootloader est déverrouillé par défaut

:white_check_mark: Un bootloader est un programme qu’on peut choisir de lancer avant le système, c’est un peu comme le setup BIOS.
On peut choisir à cette étape de:

  • Démarrer le système normalement
  • Relancer le bootloader
  • Lancer le Recovery
  • Eteindre le mobile
  • Envoyer des commandes fastboot

On va redémarrer le téléphone en mode ‘bootloader’
adb reboot bootloader

Nous sommes à présent dans le mode ‘bootloader’ c’est donc la commande fastboot qui s’applique
On vérifie que le PC reconnait le téléphone en tapant
fastboot devices

Si c’est bon, on continue en supprimant les protections OEM et de flash

fastboot oem unlock
fastboot flashing unlock

Puis on redémarre le mobile
fastboot reboot

Le téléphone est à présent débloqué.

:warning: Il est possible que suite à ce redémarrage vous ayez à ré-activer “Déboguage USB” et “Déverouillage OEM” comme vu un peu plus haut, vérifiez ce point.




1. Installer un nouveau Recovery ‘TWRP’

:white_check_mark: Un Recovery est un peu comme un disque/clé USB de boot
Il en existe plusieurs, mais celui qui est utilisé pour /e/ sera TWRP
En l’occurence, ce Recovery nous permet d’installer un nouveau système, des applications, de faire une sauvegarde complète du téléphone, une restauration, etc

Pour installer le Recovery, on retourne en mode bootloader
adb reboot bootloader

Chaque modèle de téléphone a sa propre version de TWRP, pour connaitre le nom de code de son mobile
fastboot getvar product

Aller sur le site officiel de TWRP, taper ce nom de code dans la recherche puis télécharger la derniere version TWRP trouvée dans Download Links:

Mettre ce fichier dans le même répertoire que celui du terminal / fenetre de commande, et lancer l’installation , exemple :
fastboot flash recovery twrp-x.x.x-x-bullhead.img

C:\Users\Superman>fastboot flash recovery twrp-3.3.0-0-bullhead.img
Sending 'recovery' (16317 KB)                      OKAY [  0.619s]
Writing 'recovery'                                 OKAY [  0.152s]
Finished. Total time: 0.857s

Le Recovery TWRP est présent installé!,
Il ne reste plus qu’à installer le système [HOWTO] Installer /e/!

6 Likes

Bonjour,
Je souhaite installer /e/ sur mon Samsung Galaxy SIII, mais je suis bloqué : fastboot ne reconnaît pas le téléphone. J’ai suivi scrupuleusement les étapes, mais la commande fastboot devices ne me renvoie rien. J’opère sous Mint 19.1.
Merci pour votre aide.

Merci, c’est très éclairant. Je suggère que ce sujet soit épinglé.

À noter, pour les utilisateurs d’un Fairphone 2 : le bootloader est déverrouillé par défaut. Vous pouvez sauter l’étape 2.

1 Like

@LYS,
Les appareils Samsung ne prennent pas en charge le “Fastboot” - seulement les “commandes ADB”.

Super tuto, merci! Je l’ai utilisé pour mon FP2!

1 Like

Il n’est pas encore possible de reverrouiller le bootloader, la fonction est a l’etude et sera peut-être disponible pour certains appareils.

La seule différence est que pour l’instant quelqu’un qui aurait ton téléphone en main pourrait changer d’OS ( juste juste en utilisant TWRP ) sans avoir besoin d’un ordinateur pour le violer ( méthode fastboot pour la plupart des appareils ou heimdall pour samsung ) ou d’obtenir le code de déverrouillage auprès du fabricant ( xiaomi, sony etc…)
Ou accéder a tes données sans code de déverrouillage via TWRP (sauf si ton téléphone est encrypté)

Bonjour à toutes et tous,

Je galère pour faire fonctionner twrp qui me permettrait d’installer ensuite /e/ sur mon HTC m8.

J’ai tenté à plusieurs reprises (et avec différentes versions) le processus suivant :

  • je me connecte à l’allumage via fasboot (je ne peux pas vraiment faire autrement car j’ai été un peu bourrin je crois à un moment et j’ai du trasher l’Adroid 4.4.4 qui était dessus par défaut quand j’ai reçu le tel).
  • la commande fastboot getvar all renvoit alors toutes les infos quand c’est connecté
  • un adb devices ne renvoit pas d’erreur mais ne donne pas d’info (ce qui semblerait nomal sous fastboot si j’ai bien compris). La seule chose qui s’affiche est Liste of devices attached mais rien derrière. C’est un fastboot devices qui donne FA43FSF03506 fastboot
  • ensuite, j’ai fait fastboot flash recovery twrp-3.5.2_9-0-m8.img
    Le résultat :
    target reported max download size of 1824301056 bytes
    sending ‘recovery’ (23516 KB)…
    OKAY [ 1.925s]
    writing ‘recovery’…
    OKAY [ 0.754s]
    finished. total time: 2.679s
  • puis : fastboot reboot bootloader
    Résultat
    rebooting into bootloader…
    OKAY [ 0.013s]
    finished. total time: 0.064s
  • puis fastboot erase cache
    Résultat :
    ******** Did you mean to fastboot format this ext4 partition?
    erasing ‘cache’…
    OKAY [ 0.540s]
    finished. total time: 0.540s
  • et enfin : fastboot reboot
    Résultat :
    ******** Did you mean to fastboot format this ext4 partition?
    erasing ‘cache’…
    OKAY [ 0.540s]
    finished. total time: 0.540s

Mais le téléphone reste alors bloqué indéfiniment sur la page d’accueil fond blanc avec logo HTC…

J’ai passé beaucoup de temps et je ne vois plus vraiment comment faire pour avancer.

Je suis preneur de recommandations et de pistes pour essayer de sortir de cette ornière dans laquelle je me suis jeté à corps perdu et sans maillot de bain :(…

Merci pour votre aide le cas échéant,

Librement

Après avoir flasher TWRP, tu dois lancer une commande pour rebooter en mode recovery, pas un redémarrage normal ou fastboot ou download

Probablement qu’au moment du reboot il faut forcer le passage en mode Recovery.
Source : https://twrp.me/htc/htconem8gsm.html (“Fastboot Install Method (No Root Required)”)
Exemple en anglais, mais avec des illustrations explicites : https://droidrecovery.com/htc-one-m8-recovery-mode/

Le maillot de bain n’est pas utile quand on a un HTC M8 :laughing:

Bonsoir Piero et smu44,

Je vous remercie d’abord vivement pour vos retours rapides et pour votre aide.

Après avoir flasher TWRP, tu dois lancer une commande pour rebooter en mode recovery, pas un redémarrage normal ou fastboot ou download

Je pensais que c’était justement l’objet de la commande fastboot reboot bootloader après fastboot flash recovery twrp-3.5.2_9-0-m8.img mais ce ne serait donc pas ça. Et du coup, quelle commande faudrait-il lancer ?

Source : https://twrp.me/htc/htconem8gsm.html (“Fastboot Install Method (No Root Required)”)

A priori, sauf si je ne comprends pas tout (ce qui est très fortement probable :), cette méthode semble sous-entendre que je puisse encore accéder à Androïd. Ce qui n’est plus le cas pour moi. :frowning:

J’ai donc refais la combinaison de touches power + down. J’arrive bien sur la même interface que le 2ème lien pointé par smu44 mais lorsque je choisis “recovery” et que je valide avec power, le téléphone repasse par l’écran d’accueil mais revient à la même interface (et non l’image du petit robot couché avec sa trappe ouverte et un panneau rouge au dessus (et ce, sans maillot de bain :).

Bref, je tourne en rond et je patauge :frowning:

LauwCost

Pour complément, en ayant relu les différents points du lien, j’ai vu qu’il y avait aussi cette méthode :
dd Install Method (Requires Root):

J’ai tenté mais j’ai un message que je ne comprends pas sur la seconde partie de la commande (peut-être que je n’ai pas compris qu’il fallait que je remplace un truc) :
dd if=twrp.img of=/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/recovery
donne
dd: impossible d'ouvrir '/dev/block/platform/msm_sdcc.1/by-name/recovery': Aucun fichier ou dossier de ce type

OK !

choisir reboot to recovery,
mais juste après avoir re-flasher TWRP

Pour détailler : la combinaison de touches est à utiliser dès que l’écran s’éteint, juste après avoir lancé fastboot reboot.

Alternativement, peux-tu essayer fasboot boot twrp-3.5.2_9-0-m8.img à la place de fastboot reboot (je ne sais pas si ça peut fonctionner sur ton appareil) ?

Un exemple sur mon appareil de test :

Un robot sans maillot de bain, ok … ça passe :wink:
Mais un robot avec la trappe ouverte, c’est carrément dégueu ! :scream_cat:

Hello tous les deux !

Merci pour votre pugnacité :slight_smile: !

Sous fastboot, il n’y pas de menu “reboot to recovery” que je pourrais choisir. Si, après avoir flashé, je bascule sur hboot pour avoir ce menu et que je le choisis, je reviens à l’écran blanc d’accueil HTC qui reste bloqué.

J’ai essayé plusieurs fois. A chaque fois, je reviens vers l’écran blanc. Je suis alors obligé d’appuyer au moins 10s sur power + vol up pour débloquer et voir apparaitre le menu hboot et ses options.

fastboot boot twrp-3.5.2_9-0-m8.img

donne chez moi

downloading 'boot.img'...
OKAY [  1.914s]
booting...
OKAY [  0.524s]

…mais après, toujours le même soucis :frowning:

Il faudrait une pitie pour lire dans les entrailles d’un robot mort sans maillot :frowning:

Là, je sèche grave.

Librement
LauwCost

Il ne faut pas enterrer le robot avant de lui avoir remis son maillot :smiley:

Peut-être en re-flashant une image d’origine (si c’est possible) et en vérifiant si le bootloader est bien déverrouillé ?

Bonjour la communauté,

Ici le robot en maillot de bain.

Peut-être en re-flashant une image d’origine (si c’est possible)

Il aurait fallu être malin et en avoir produit une avant de commencer si j’ai bien compris :(…Or, à ce moment là, je crois que je m’occupais de la taille et de la couleur de mon maillot de bain :frowning:

en vérifiant si le bootloader est bien déverrouillé ?
Je pense que c’est bon mais comment pourrait-on le revérifier ensemble ? Le fastboot getvar all donne l’info ?

Natation…natation…

Bonne journée à toutes et tous,

Bonjour @LauwCost,

S’il vous plaît, excusez-moi, j’ai peut-être manqué quelque chose dans la traduction, pourquoi ne vois-je pas dans ce fil:

fastboot oem get_identifier_token

https://doc.e.foundation/devices/m8/install

Pardonnez-moi si j’ai raté quelque chose avec toutes les références vestimentaires. :smiley:

Hello aibd !

Merci pour le retour.

C’est vrai que ce fil en laine de maillot de bain est plutôt long et on s’y perd :slight_smile:

Ce téléphone est vieux et je pense avoir débloqué le bootloader à l’époque mais je peux me tromper et confondre avec un autre téléphone identique en fait (je suis en train de prendre conscience de ça). C’est pour ça que je posais dans le dernier fil la question de savoir comment vérifier si le bootloader était véritablement débloqué.

Je croyais qu’un fastboot getvar all pouvait renseigner sur ça mais je ne trouve pas de valeur qui correspondrait.

Peut-être que par précaution, il faut que je (re)fasse la procédure de déblocage (sauf s’il y a un moyen de savoir avant de le faire) ?

Merci encore pour le retour, j’avance doucement à contre -courant :slight_smile:

Librement

Mon pantalon est quand même en place. Essayez peut-être

fastboot oem device-info

et aussi

Bon chance

Hello aidb !

Merci pour la réactivité !
A braguette, braguette et demi :slight_smile:

La 1ère commande ne semble rien donner :
fastboot oem device-info
donne

...
(bootloader) [ERR] Command error !!!
OKAY [  0.012s]
finished. total time: 0.012s

Pour l’autre lien, je regarde dès que j’ai un peu plus de temps.

Merci !