[HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

Bonjour a tous.
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé cette méthode avec un Samsung galaxy A3 (2016)? Si oui, est-ce que cela a fonctionné?

Bonjour @Thom.

Je ne vois pas pourquoi ce téléphone ferait exception donc autant essayer. Vous pouvez télécharger le firmware d’origine avant de démarrer histoire de pouvoir rapidement revenir sur le firmware d’origine si besoin. Gardez le toujours quelque part au cas où.
(Vous pouvez créer un compte bidon gratuitement et le téléchargement sera à peu près d’1h, 1h30)

Par contre il y a beaucoup de plaintes pour ce modèle sous Oreo concernant l’impossibilité de se connecter au WiFi sans que le téléphone ne redémarre. Ce problème est réglé sur la version Pie qui est toujours en période de test mais qui devrait donc arriver dans les prochaines semaines voire prochains mois.

Merci pour votre réponse. Je vais essayer ça dans les prochaines semaines. Je tâcherai de vous tenir informé.

2 Likes

Bonjour !
J’ai suivi ce tuto pour installer /e/ sur mon samsung s7 G930F.
Tout va bien jusqu’à l’étape 8/ A) 4.
J’ai eu le pb des messages rouges qui s’affichent, puis j’ai suivi le process de résolution, mais blocage sur le formatage des data pendant une longue durée avec appareil qui monte en température… Je relance en mode download pour réinstaller twrp avec Odin (je décoche l’autoboot dans Odin), mais quand je redémarre en mode recovery avec twrp, blocage sur la page de démarrage de twrp et je n’arrive pas à aller plus loin.

Voici ce que me dit Odin:
ODIN MODE
DOWNLOAD SPEED: FAST
PRODUCT NAME: SM-930F
CURRENT BINARY: Custom
SYSTEM STATUS: Custom
FRP LOCK: OFF
Secure Download: Enabled
WARRANTY VOID: 1 (0x030c)
RP SWREV: B:6 K:4 S:5

Je ne sais pas quoi faire, quelqu’un peut m’aider svp ?

Bonjour,

en cas de blocage, ce que je ferais c’est de tout recommencer. Je vous invite donc à réinstaller la stock ROM (le firmware officiel). Vous pouvez le télécharger sur SamMobile. Il suffit de créer un compte bidon. Comptez entre 1h et 1h30 (environ) pour le téléchargement. Je vous conseille de garder ce firmware dans un coin, c’est toujours utile.

Pour l’installer c’est simple, c’est pareil que pour TWRP (mais pas besoin de décocher “auto-reboot”).

Si votre S7 était sous Oreo, téléchargez la dernière version sous Oreo.
Si votre S7 est toujours sous Nougat et n’a jamais était sous Oreo, téléchargez la dernière version sur Nougat.

Bonjour !
Merci pour la réponse, je ne sais pas si le mobile était sous Oreo ou Nougat, dans le doute j’installe plutôt Nougat ?

Si vous étiez à jour et sans pop up vous disant qu’il y a une mise à jour,il y a de forte chance pour que vous étiez sous Oreo.
Je pense que vous pouvez installer Oreo sans que ca ne pose problème, même si vous étiez sous Nougat auparavant. Mais je ne peux pas fournir de garantie, même si c’est ce que je ferais.

Enfaite l’enjeu est d’éviter de voir son appareil coincé sur une version avec l’impossibilité d’installer quelque chose en dessous de cette version.
Normalement ce n’est pas un problème quand on parle d’Oreo et de Nougat, mais ça peut l’être quand on a un appareil Samsung sous Android 10 ou Pie (Android 9) et que l’on souhaite passer à Nougat (Android 7) ou Oreo (Android 8).

2 Likes

Merci Anonyme !
Je télécharge la version la plus récente correspondant à mon téléphone, ça n’est pas précisé si c’est Oreo ou Nougat…

7.0 = Nougat
8.0 ou 8.1 = Oreo

Bonjour ! C’est reparti, je viens de flasher le CSC en le plaçant sur la ligne CSC dans ODIN et en Autoreboot… et le téléphone redémarre sur TWRP comme si tout allait bien … Comprends pas, je fais quoi maintenant ?

Si ce que vous vouliez faire était de remettre le firmware d’origine grace au téléchargement fait sur SamMobile, il fallait le placer sur la ligne “AP” et non CSC et c’est censé remplacer TWRP par le recovery d’origine, et c’est censé redémarrer automatiquement sur le systeme et non en mode de récupération.

Donc rien ne va :yum: (sauf si ce n’est pas ce que vous vouliez faire)

Mais bon si vous êtes sur TWRP, essayez de flasher /e/ on sait jamais.

J’en ai profité pour flasher /e/, et ça a fonctionné. Si ça peut aider qqun, à l’étape 8/ A) 4., au moment du wipe cache, data, system, dalvik et internal storage, j’ai eu de nouveau les messages d’erreurs, alors j’ai suivi le tuto mais au lieu de sélectionner exFat comme la première fois, j’en ai utilisé un autre (j’ai pris Fat au hasard), puis j’ai refait pareil avec ext4 et repris le tuto à l’étape 8/ A)1.
Après tout a fonctionné, j’ai seulement été surpris de ne pas voir le dossier TWRP dans l’internal storage du telephone au moment de coller le zip de /e/.
Merci pour votre aide !

Je savais qu’il y en avait un qui ne fonctionnait pas mais je ne savais plus lequel (c’est pour ca que j’ai précisé d’essayer avec un autre format si ca ne fonctionnait pas). Je note pour modifier plus tard (je peux modifier qu’une fois de temps en temps ce sujet).

Oui enfaite le dossier TWRP n’est pas là au début et arrive seulement après une certaine utilisation. C’est déjà noté dans ma liste de modification.

Merci, et de rien, profitez bien !

1 Like

Hello !

J’ai un Samsung S7 (SM-G930F) et en suivant le tuto quand j’arrive à :
8.4 - Effacer le contenu existant du smartphone
J’ai effectivement bien des messages rouges qui s’affichent. Je recommence donc en sélectionnant exFAT. mais la aussi j’ai un message d’erreur rouge “recv error on uevent” qui revient en boucle et je reste sur “formating”… sans pouvoir quitter ou interrompre l’action.

Je peux reboot mon téléphone à votre avis ? Aucun moyen de sortir de ce cycle.

Merci pour vos conseils.

Bonjour, et bienvenue sur le forum :slight_smile:

Malheureusement le problème décrit ne me dit rien. Si après 15-30min rien ne se passe, il n’y aura effectivement pas d’autre moyen que de reboot. Au lieu de exFAT, sélectionnez ext3 pour changer. Puis repassez en ext4 comme indiqué dans le tuto.

Bonjour, merci pour la recommendation.

Mais après lecture du passage 6.6, je ne vois pas ce qui pourrait être amélioré. Il est clairement indiqué qu’il faut appuyer simultanément sur power, home et volume moins puis déplacer son doigt sur volume plus dès que l’écran s’éteint, ce qui ne peut pas être plus clair et est très simple avec deux mains en tenant le smartphone en mode paysage, et qui est simple avec deux mains en mode portrait.

Il est aussi expliqué que lorsque le système démarre il faut tout refaire, donc l’utilisateur comprend ce qu’il se passe.

Et il y a également la possibilité de faire sans décocher Auto reboot, expliqué également.

Bonjour merci tout d’abord pour ce tuto clair et précis !

J’ai eu tout de même un petit problème et je voulais m’assurer que j’y avais bien remédié car je suis très loin de maitriser toutes les subtilités de l’informatique.
À l’étape du transfert du dossier OS sur mon Samsung galaxy A5 (2017) mon ordi ne reconnaissait pas mon téléphone il m’était donc impossible de transférer le dossier zip sur mon téléphone.
En regardant dans les possibilités de TWRP j’ai eu une petite idée. Je me suis rendu compte qu’on pouvait accéder à la carte SD, du coup je me suis dit que j’allais passer par ce biais. Ce qui a fonctionné. J’ai pu installer l’OS depuis la carte SD. A priori il s’est bien installer sur le téléphone et non sur la carte SD (je ne sais pas si c’est possible ^^) car quand j’enlève la carte, le téléphone s’allume normalement avec /e/ fonctionnel. Je voulais avoir votre avis si effectivement cette méthode vous parez sans danger et si effectivement je n’ai plus rien à craindre !

Merci d’avance pour votre soutien et bravo à la communauté ! Heureux de vous rejoindre !

Pracarta

Bonjour et bienvenue dans la communauté :slight_smile:

Oui installer via la carte SD est tout à fait possible et c’est même peut être plus simple.

Effectivement ça installe bien le système sur la partition système et non sur la carte SD.

2 Likes

Bonjour et merci

Après de multiples tentatives sur un S8 SM-950F, l’erreur 7 persistait.

Conclusion: ajouter un reboot de Recovery TWRP sans install (no install) après le Wipe du cache, data, etc…
Et si reformatage (après retour en ext4), un nouveau reboot de Recovery sans install.

Face à l’erreur 7,
J’ai tenté de supprimer les assert et rezipper le tout, toujours la même erreur.
J’ai tenté une autre ROM Lineage 16 (erreur 7) puis 17 (une erreur différente cette-fois).
Le lendemain après un nouveau reboot de Recovery TWRP, l’installation de
e-0.9-p-2020062560240-dev-dreamlte a fonctionné.

Après avoir regardé une vidéo
How to Root Galaxy S8/S8+ on Android 9.0 Pie!,
l’étape du REBOOT était clairement conseillée avant d’installer Magisk, etc…

Bonjour,

D’accord merci pour ce retour intéressant.

La solution conseillée pour le moment est de passer de TWRP 3.4.0 qui provoque cette erreur à la 3.3.1.