[HOWTO] Installer /e/ sur un smartphone Samsung avec Windows facilement

Bonjour Heb,
J’ai l’impression que vous avez eu le même problème que celui que je rencontre actuellement:
j’ai tenté ce jour l’installation de /e/ sur un samsung Galaxy S7 (SM-G930F), avec easy-install, à partir d’ubuntu 18.04.
Tout avait l’air de bien se passer jusqu’à ce que le téléchargement se lance sur le téléphone.
Le bug: le téléchargement est planté depuis plusieurs heures.
Sur l’écran bleu, il y a “Downloading… Do not turn off target”.
Dans le journal, sur easy install, page “installation”, le dernier message est:
(debug)waiting for recovery
onNextButtonClicked(), image key= install_instr_swipeTwrp, error =
java.util.MissingResourceException: Can’t find resource for bundle java.util.PropertyResourceBundle, key install_instr_swipeTwrp

Pourriez-vous m’aider s’il-vous-plaît?

Re-bonjour Heb,
je suis finalement parvenu à terminer l’installation…
Cordialement

2 Likes

Bonjour ! Merci pour ce tuto hyper clair, petit noob que je suis j’ai l’espoir de finir par y arriver.
Je suis sur un galaxy J5 2017 et j’ai exactement le même problème que celui décrit juste au dessus : mon ordi ne reconnait pas mon téléphone (essayé sous Windows et sous debian). Mais, pour plus de fun, mon téléphone ne capte pas non plus les cartes microsd que j’essaye de lui faire lire. Je ne sais pas s’il faut redémarrer le téléphone pour qu’il lise la microSD ? J’avoue que je n’ose pas l’éteindre ><’
J’ai un peu joué avec twrp pour essayer de me connecter à mon ordi, notamment j’ai essayé la section “Mount”, et j’ai un petit résultat en choisissant l’option “disable MTP”. Là, quand j’essaye “mount usb storage”, windows comme linux reconnaissent mon téléphone comme un lecteur CD. Mais impossible de le monter correctement et d’accéder aux fichiers… je suis un peu désemparé, si vous avez des tuyaux je suis preneur !

TWRP version 3.4.0-0 a été développé pour supporter le bootloader d’ Android 10, mais il crée des erreurs pour les versions antérieures, nous devons utiliser TWRP 3.3.1-0 pour installer des versions d’ Android 7, 8, 9.

Bonjour, bienvenue sur le forum :slight_smile:

La aussi il faut peut-être aller dans Mount et cocher “extsdcard” par exemple (je ne sais plus ce qui s’affiche exactement).

Ensuite cliquez sur “Install”. Vous serez dans le dossier “sdcard”. Cliquez sur “Up a level” pour ensuite tenter d’accéder au dossier “extsdcard”.

Mais effectivement vous pourriez ré-installer TWRP 3.3.1 par dessus TWRP 3.4.0 pour voir si le problème reste présent ou non.

2 Likes

merci pour l’accueil et le conseil, ça a fonctionné ! Je pensais que le menu “mount” permettait uniquement de monter l’appareil sur l’ordinateur. J’ai donc atteint l’erreur 7, que j’ai dépassée grâce au tuto cité, mais maintenant j’ai des soucis qui doivent être dus à la manière dont je recompresse mes données (il me dit “invalid zip file format, no Digest file found”). Juste une précision, je suis sur un galaxy J5 2017 (J530F), qui n’est pas dans la liste officielle des appareils de TWRP, mais j’ai trouvé une version qui fonctionne ici et qui est la 3.1.1-0. et je suis aussi sur une build non officielle de /e/, que j’ai trouvée ici. Bref, je raconte ma vie au cas où ça serve un jour à quelqu’un·e, je signalerai si je trouve une solution à mon nouveau problème.

Pour éviter l’erreur 7, pourquoi pas tenter d’installer cette version de TWRP (3.3.0).

Vous pouvez télécharger ici le .tar (pour Odin) ou le .img (pour directement installer cette nouvelle version de TWRP depuis TWRP).

Moi aussi j’avais l’erreur 7 à cause de la version 3.1.1 de TWRP.
L’erreur que j’ai aussi faite à la suite du tuto sur l’erreur 7 était de re-zipper le dossier “e-0.11-o-2020…” au lieu de re-zipper l’ensemble des fichiers/dossiers contenus dans ce dossier.

Bonjour à tous,
L’installation avec ce tuto s’est bien passée sur un Samsung Galaxy S8 SM-G950F. Merci !
Parmi les difficultés rencontrées:

  1. A l’étape 5.3 il faut télécharger la version de twrp 3.3.1 comme mentionné par @piero dans les commentaires.
  2. A l’étape 6.6 il faut appuyer sur Home (bixby) + VolumeUp + Power
  3. A l’étape 8.A.4 j’ai également changé le système de fichier du répertoire /preload car j’avais le même message d’erreur que pour le répertoire /data.

Bonjour !
cette fois ça marche ! Je n’ai pas eu besoin de changer de version de TWRP, il m’a suffit de zipper correctement les fichiers et dossiers contenus dans le dossier parent, et pas le dossier parent, comme vous me l’avez dit. Merci pour ce travail pour notre liberté numérique !

2 Likes

Bonjour,

j’essaie de le faire pour mon Samsung Galaxy S5 mini (SM-G800F) mais je bloque à l’étape 3 - Déverrouillage OEM de l’appareil, et ce même avec l’aide de l’article en anglais, impossible pour moi de voir apparaître cette option, quelqu’un peu m’aider ?

(je précise que je n’ai pas de compétence en code ou en informatique)
Bonne journée,
Merci à tout ceux qui font cet énorme boulot

Bon Jour @Raspa3d,
La fonction « allow OEM unlock » n’existait pas encore sur le s5, passer à l’étape suivante !

Merci, du coup pour l’étape 6.3 - Placez votre smartphone en mode de téléchargement je dois faire quoi ?

Par ce que pour le moment ondin ne semble pas y arriver :

7 - Installer les pilotes (drivers en anglais) nécessaires si besoin / Cette étape vient après la 6 où je suis bloquée. Dois-je réaliser l’étape 7 avant la 6 ?
Merci de votre aide

Bonsoir à tous,

Anonyme, merci pour ce magnifique tuto grâce auquel j’ai pu réussir ma première installation de /e/.
Odin3-v3.13.3
twrp-3.5.0_9-0-serranoltexx.img.tar
e-0.13-n-2020121089402-dev-serranoltexx

Prolongation de vie pour mon Samsung S4 mini GT-I9195 sous Android 4.4.2 qui passe à 7.1.2.
J’aime la légèreté et la taille passe-partout de ce modèle et sa radio FM.

J’ai suivi scrupuleusement les étapes du tuto excepté: 3) Déverrouillage OEM de l’appareil.
L’option “Déverouillage OEM” n’existe pas sur le S4 mini GT-I9195, probablement trop ancien.

Maintenant, au démarrage du smartphone la ligne “set warranty bit : kernel” s’affiche en haut à gauche de l’écran.
Peut-être pour me signaler que la garantie a sauté. Bon, pour un appareil sorti en 2013…

Merci à tous.

2 Likes

Bonsoir Raspa3d,

  • Le smartphone étant éteint et comme indiqué dans le tuto :
    Pour mettre le smartphone en Mode de téléchargement (Download Mode), appuyer en même temps et de manière prolongée sur le bouton principal, de démarrage et volume moins. Un avertissement s’affiche, cliquez sur le bouton volume plus pour continuer, ou volume moins pour redémarrer l’appareil.
  • Si Odin affiche “Added”, je pense que les drivers sont déjà installés puisque Odin détecte le téléphone.

Bonjour,
Merci à la communauté pour son aide j’ai pu installer /e/ sur mon Samsung GalaxyS5 mini SM-G800F.
Petit retour sur le tuto pour le rendre peut-être plus accessible aux plus novices comme moi :

Étape 3. : préciser que le déverrouillage OEM n’est nécessaire que depuis la version … et que les téléphone antérieur peuvent passer doctement à l’étape 4
Etape 5. si ce n’est pas utile enlever l’explication sur le “mode de récupération”
Etape 7. Si je comprends bien elle n’est utile que si elle est bloquante pour la 6. Dans ce cas une mention dans la 6. expliquant que dans certains cas il faut d’abord faire la 7. serait peut-être utile. mais n’ayant pas été concerné par ce sujet ma remarque n’est peut être pas pertinente.
ETAPE 8.A.3 : la photo présente un écran avec “Internal stockage” décoché alors que le texte dit de le cocher, perso je l’ai coché et cela a marché. mettre en cohérence texte et image
ETAPE 8.B.3 Chez moi il n’y avait pas de dossier TWRP dans " internal stockage", mais le reste a très bien marché. cette mention est donc à préciser si le dossier TWRP n’apparaît pas dans tous les cas Donc en 8.C.2. la photo de mon tel aurait été sans dossier TWRP
ETAPE 8.C.6 pas de possibilité ou non d’installer l’application de TWRP pour mon cas de figure

En photo une capture d’écran de l’étape 6.6 après avoir réussi avec Odin

merci pour l’aide apportée

Bonjour,
J’essaye d’installer e sur un Galaxy A5 2017 (SM-A520F) recyclé. Je suis arrivé à l’étape 8 une première fois en utilisant twrp-3.4.0-0-a5y17lte et en chargeant e-0.12-p-2020102981459-dev-a5y17lte. J’ai eu effectivement l’erreur 7. En suivant le chemin de l’erreur 7, j’ai compris qu’il fallait que je trouve une version plus ancienne de twrp donc j’ai chargé la 3.3.1-0 mais aussi la version suivante de e, la e-0.13. Ne sachant comment m’y prendre pour changer la version de twrp et tournant en boucle sur twrp-3.4.0 j’ai tenté d’installé la version e-0.13 et celle ci s’est effectuée avec succès sans erreur. Au redémarrage j’ai eu comme au point 9 l’animation du logo de /e/ mais ensuite le message suivant :
Encryption unsuccesslful
Encrytion was interrupted and can’t complete. as a result, the data on your phone is no longer accessible
To resume using your phone, you need to perform a factory reset. When you set up your phone after the reset, you’ll have an opportunity to restore any data that was backed up to your Google Account.
Or ce téléphone n’a pas été utilisé donc pas de data et je n’ai pas de compte google. Que dois je faire recharger une version usine ?
Merci pour votre aide

Boot to TWRP
go to wipe,
Swipe to Factory Reset

zut, je l’ai fait !
je pensais qu’il fallait écrire « yes » et taper « enter » ( mais c’est uniquement pour « format /data que c’est nécessaire ) c’a m’apprendra a vouloir rendre service et à vérifier pour pas dire de fausseté…
Argh !..