Impossible de me connecter à l'application "France identité"

Bonjour,

J’essaye de me connecter à l’application France Identité

Pour l’instant cela échoue.

J’ai un FP3 sous e/OS/ 1.19.1-s-20240109372023-stable-FP3

Voici ce que génère le rapport d’erreur:

Date : 14/02/2024 à 08:34
Device Name : FP3
Device Model : Fairphone FP3
OS : Android 12 (API 32)
App version : 0.93.2 (362)
Network : Wifi
Battery level : 31%

J’ai lu ce forum qu’elle nécessitait “SafetyNet-Fix” et “Shamiko”

J’ai bien trouvé SafetyNet dans MicroG mais j’ignore quel URL rentrer si je choisi Remote.
Par contre, en choisissant Remote et en laissant URL vide le rapport d’erreur a une ligne supplémentaire avec

Traceparent :
suivi d’une suite Hexadécimale

Je n’ai pas trouvé Shamiko dans MicroG.

Je souhaite accéder à cette application pour créer des justificatif à usage unique de ma CNI
J’ignore si un site web du gouvernement Français permet de réaliser ces documents PDF à durée périssable.

J’ignore aussi si cette application est sous licence libre voir opensource

1 Like

Je l’ai essayé sur mon Galaxy S8.
Quand je clique sur “M’inscrire”, que j’accepte les conditions et que je certifie être majeur, j’ai un message d’erreur me disant : “Il semblerait que votre appareil ne dispose pas d’une puce de chiffrement assez sécurisée pour utiliser l’application.”
Et je reviens au début.
J’attends que ma femme, qui a le même appareil googlisé, tente la manip pour voir si ça vient vraiment du téléphone ou d’eOS.

Bonjour,
même message sur mon S9+.

“SafetyNet-Fix” et “Shamiko” sont des modules de “magisk” (pas de microG) visant a masquer que le system n’est pas un system certifié par Gogol

Bonjour,

J’ai également un Fairphone 3 sous /e/ OS (même version et Android 12 ) et je viens de réussir à y ajouter ma carte d’identité et mon permis (très pratique quand on toujours le papier rose :sweat_smile:).

Un seul conseil : persévérer

J’ai eu diverses erreurs à différent moment du parcours, une vrai tannée … N’étant pas du genre à abandonner, j’ai quand même réussi au bout d’un nombre trop important de tentative.
L’étape d’initialisation du code personnel est particulièrement chiante … surtout qu’il faut retaper le code 2 fois à chaque essai si cela échoue (et cela a échoué beaucoup :sweat_smile:).

J’imagine que cela doit être lié à la charge inhabituelle lié à l’annonce de l’ouverture du service …

2 Likes

Bonsoir, j’ai eu le même message sur un gs290 !!!
Je l’ai interprété comme quoi ce téléphone n’était pas assez performant.
A suivre donc

Bonsoir à tous,

Pareil pour moi, “puce de chiffrement pas assez sécurisée”.
Dites Murena, vous continuez à vous surpassez avec votre Murena One et au vu des infos que j’ai, vous remettez le même couvert avec le deux. À un moment donné, quand on ne sait pas faire il faut se rendre à l’évidence.
En tout cas, cela me conforte dans l’idée que quand le problème de prise en charge en garantie de mon Murena One qui nous oppose sera réglé, j’irai faire un tour chez la concurrence.
C’est lamentable.

1 Like

Bonjour,
impossible aussi avec un S7,
Message : L’absence de certains mécanismes de sécurité sur votre téléphone empêche l’utilisation de France identité.
est ce que cela vient du matériel ou du système ? je n’ai pas la possibilité de tester avec un S7 et un googleandroid.

Et ils sont intégrés par défaut dans le MicroG de /e/ OS??

Faut-il remplir l’URL dans ce paramètre avancé (Paramètres → Systèmes → microG → Google SafetyNet → Avancé) ou bien le laissé vide??

Ce qui semble délirant c’est que cette application ne fonctionne pas toujours sur des appareils Android “normaux” et qu’il n’y a pas une FAQ précise ni un helpdesk officiel.
Quand on n’est pas foutu de supporter un service officiel on ne le met pas en service.
Je tenterai avec mon ancien Samsung Galaxy A3 2017 ?? ( pas avec un nokia 3310, increvable)

1 Like

Je répondrai comme d’hab…
Nous avons de bonnes idées dans ce pays, mais pas assez souvent les moyens qui suivent pour qu’elles soient mises en oeuvre correctement.

1 Like

Ça ne fonctionne pas parce que France identité est un aspirateur a données et qu’il refuse de fonctionner dès lors qu’il détecte une anomalie l’empêchant de torpiller vos données.

2 Likes

Bonjour,

FP3 aussi, j’ai essayé en perséverant, et c’est OK jusqu’a l’étape du code personnel. Ca échoue malgré tout avec le message ‘Le nombre d’essai de PUK n’est pas suffisant’…(quand c’est pas ‘Erreur inconnue’). Je crois que je vais mettre de coté pour l’instant et attendre d’en avoir absolument besoin avant de me casser la tete!

Sauf que les données, si toutefois l’application les aspire comme vous dites, sont récupérées par l’État et pas par une entreprise étrangère privée à but lucratif. Donc cela me dérange beaucoup moins.
De plus, si Murena veut que son produit se vende il doit fonctionner comme un OS classique fonctionne. Après, cela reste le choix de l’utilisateur d’installer ou non certaines applications. Ce n’est pas à eux de décider ce qu’on peut faire ou pas avec.

“Aspirateur de données” ? Sur quelles bases affirmez-vous cela ? L’analyse disponible sur EXODUS PRIVACY (et reprise dans l’App Lounge) ne montre absolument rien de problématique.

Cela étant dit, je regrette le parti-pris des concepteurs que de durcir le contrôle de l’OS (comme les applications bancaires), ce qui complique ou empêche l’utilisation sur /e/ et les autres AOSP mais c’est un autre sujet.

1 Like

Bonjour @Jean-Philippe

Avez vous des infos précises venant de sources valables pour étayer ce que vous écrivez?

2 Likes

Ce ne sont pas les applications en question qui siphonnent les données, c’est en vous connectant à ces services que les données sont pompées.
L’application en elle-même est globalement saine. Elle demande généralement très peu d’autorisation et dispose rarement de mouchard craignos, d’où la bonne note d’Exodus.
C’est notamment le cas des applis Meta, TikTok et autre Google.

1 Like

un peu paradoxal d’investir dans /e/OS et ensuite installer ces “merdes” (pour rester poli) que sont TikToc etc… Je sais que FB est difficile à éviter et j’espère qu’en le maintenant dans un profil professionnel avec Schelter par exemple il sera un peu moins fouineur…

1 Like

Pour information, le site officiel donne les exigences matérielles et logicielles pour utiliser l’application:
https://aide.france-identite.gouv.fr/kb/guide/fr/savoir-si-mon-telephone-est-compatible-avec-lapplication-cjIGi9dlX5/

  1. Écran d’accueil (choix entre “s’inscrire ou se connecter” ou alors “Passer en mode vérificateur”);
  2. Acceptation des conditions générales d’utilisation
  3. Certifiés être majeur et avec la nouvelle carte d’identité
  4. Saisie du numéro à 6 chiffres présent sur la CNI
  5. Lecture sans contact de la CNI (si vous n’avez pas activé le NFC, un message vous invite à l’activer)
  6. Connexions à FranceConnect ou bien avec un facteur (qui vérifiera votre identité)
  7. Création du code confidentiel
  8. Nouvelle lecture la puce NFC de la CNI

C’est lors de cette étape que cela échoue avec le même message que @an.lize:

Le nombre d’essai de PUK n’est pas suffisant

Je vous avoue que je ne saisis pas la teneur de ce message, encore plus quand je lis son article dans Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_PUK

Une recherche sur la toile me donne un message d’erreur similaire mais légèrement différent:
https://twitter.com/france_identite/status/1734567437146656840

Bonjour, si, lors de la création de votre compte France Identité, vous avez rencontré le message d’erreur " nombre de code PUK atteint ", nos équipes ont déployé un correctif afin de vous permettre de finaliser la création de votre compte. On attend vos retours 😉

Entièrement d’accord, mais certains peuvent difficilement s’en passer.
Cela dit, ce n’est pas le sujet :wink:

Pour ma part, suivant la liste d’ @Espadon, je bloque entre l’étape 3 et 4, même avec le NFC activé. Toujours le même message de puce de chiffrement. Sur un téléphone identique (S8) sous Android classique, le même problème apparait au même endroit (mais avec un message un peu différent). Il est rajouté que l’équipe travaille à améliorer cette étape sans compromettre la sécurité.