Impossible de me connecter à l'application "France identité"

Bonjour

Même chose pour moi avec un S7 et e/OS !
Je testerai lors de la prochaine MAJ de l’appli pour voir si cela évolue.

Si c’est un problème de puce pas suffisamment sécurisée, je crains que la mise à jour de l’OS ne change rien.

J’ai fait une recherche sur internet et il est très difficile de voir les messages d’erreur qu’ont les utilisateurs. Les avis sur le Google Play remonte des soucis qui ressemble aux vôtres mais difficile de savoir le modèle du téléphone concernait. Vu que cela parle de Pixel 6a dans un message qui est sorti plus tard (2021) que le S8 (2017) je saisis mal les problèmes de sécurité.

Je trouve que pour une application qui a une mission régalienne, il y a beaucoup de flous sur les prérequis exigés. Sur le site web de l’application, il est seulement noté Android 8, le NFC activé et une bonne connexion à internet

Mais on ignore si le téléphone peut-être rooté ou pas, si certains types de puces sont attendu (type Secure Enclave) ou bien une connexion à un compte Google ou un compte Apple est requis (et on peut avoir un iPhone sans compte Apple, tout comme Android).

Cela me donne le ressentit que le prestataire a promis beaucoup au donneur d’ordre et en ne précisant pas ses points, il ne lui expose les limites de son travail.
Et le donneur d’ordre devrait exiger la publication de ces informations avec des téléphones “références” qui marchent avec l’applications.

1 Like

Je viens de tester avec e/OS/ 1.19.1
L’un ou l’autre des choix n’a aucun impact. J’obtiens toujours

Le nombre d’essai de PUK n’est pas suffisant

  • Ma carte de banque a été refusée à une pompe à essence, 30km plus loin elle a été acceptée;
  • PayConiq s’est mis en grève 2 mois sur mon Murena;
  • La mise à jour d’une appli de stationnement l’a bloquée plusieurs semaines;
  • Mais ( il y a bien longtemps) mon ancienne carte d’identité en papier a supporté un lavage à la machine.

Je ne résiste pas toujours à jouer avec ces technologies, mais n’accepte pas qu’elles deviennent incontournables. ( ni de porter un bracelet électronique comme les détenus qui purgent à domicile)

1 Like

Nouvel essai avec la version 1.3.12.1 de l’application France Identité
/e/ OS a été aussi mis à jour depuis en passant à la version 1.21-t (donc Android 13)

Résultat: J’échoue toujours à l’étape 8

Pour moi aussi sous eOS 1.21-r sur mon S8.
Les versions passent et toujours le même message : "Il semblerait que votre appareil ne dispose pas d’une puce de chiffrement assez sécurisée pour utiliser l’application.”

C’est quoi le lien avec le sujet?

Tu as des éléments factuels pour imputer la faute à Murena (ou bien à l’éditeur de l’application) ? Moi, non.

Je comprends que tu aies de la rancune envers Murena, mais personne ne t’oblige à déverser ton fiel sur les différents sujets du forum.

Ok très bien, messages signalés comme contraires à la charte. J’aimerais bien savoir pourquoi ?
Tu as des actions chez Murena ? !

Pour revenir , un peu, au sujet initial, il y a peut-etre trop de sous-traitance pour des applis qui devraient etre “souveraines” ? On met des robots aux manettes et la perte de temps s’accroît.

1 Like

Sur TeraCube 2e / ce 2024-04-14, je vois dans AppLounge

  • une note de confidentialité 9/10 … et 7 permissions (je viens ici via un PC donc pas de copié-collé de la liste).
  • “Aucun pisteur trouvé!”
  • version 1.3.1400 / maj le 2024-04-09.
    sous-traitants ?

Cette nouvelle version doit sûrement permettre de réaliser une procuration pour les élections sans se déplacer au commissariat/gendarmerie.
Elle exige maintenant Android 11!!

Autre informations: France Identité lance son Bug Bounty public

Enfin, il semble qu’il existe un git de l’application:
https://github.com/france-identite
Par contre, je le trouve bien vide (mais je ne suis pas un familier des forges de logiciels):

  • Pas de licence;
  • Pas de numéro de version (un seule publication le 31 mai 2023, un wiki vide crée en janvier 2023);
  • Le site officiel ne fait aucune mention de ce dépot git, ni le Play Store;
    Ce n’est pas impossible que cela soit un faux dépot, soit que ce dépot est utilisé pour le développement en interne du code l’application.

Pour comparer, le dépot gitlab de TousAntiCovid et celui de France Connect, il y a plus d’activités dans ces dépots il me semble.

De mon côté, je viens de tester cette nouvelle version: j’échoue à la même étape que précédement.

1 Like