Installation /e/os/ sur Fairphone 4 via macOS : impossible de passer en recovery

Bonjour !

Je rebondis sur vos échanges de ce post très bien fait @piero, @18yt8zhg car après un bon casse-tête je ne suis pas parvenu à installer /e/os sur mon nouveau FP4 depuis mon macOS.

Il me manque le fichier .img mentionné en préambule et je suis donc bloqué à partir du adb reboot recovery.

Sur le lien de téléchargement indiqué en haut du tuto., il n’y a qu’un fichier .zip (d’après les captures d’écran il y avait en plus un .img à l’époque). Je ne sais pas où/comment le placer (et si c’est suffisant), et n’arrive donc pas mettre le FP en recovery. J’ai cherché d’autres méthodes via TWRP, mais le FP4 n’est pas dans la liste sur le site.

J’ai tenté la méthode officiellement décrite sur la doc de /e/ en pensant que la commande Linux marcherait sur macOS, mais j’ai eu une erreur disant “Unsupported operating system (darwin19).” puis "Only GNU/Linux, and MinGW on Windows are currently supported.3

Et j’ai aussi péniblement cherché d’autres solutions dans les publications suivantes sans succès, car il est soit question de fichier .img, soit de TWRP (cf. liens référencés vers les meilleurs tutos que j’ai trouvés).

Certes, je ne suis pas développeur. Je suis plutôt technophile et me débrouille habituellement sans soucis. Mais là je m’avoue vaincu ! Je me dis que c’est dommage que l’installation d’OS alternatif soit si complexe ! J’étais bien partant pour le booter sur /e/ ! (Savez-vous si l’easy installer viendra bientôt ?)

(Entre temps, partant en voyage demain avec ce nouveau Fairphone, j’ai décidé de le booter sur Android:cry: Si vous avez des ressources bien faites pour migrer d’Android à /e/os/, je suis preneur ! Je ferai la migration une fois posé.)

Merci par avance pour votre aide ! Et merci pour toutes vos contributions éclairantes dans tous les cas (heureux que certain·es aient réussi) !

— Phil

Le fichier img ne serait pas dans l’archive zip, par hasard ?

L’Easy installer est maintenant dispo pour le Fairphone 4 si jamais :wink:

J’ai vu beaucoup de fichiers .img, mais pas celui portant le même nom que sur la publication. J’ai un recovery.img dans le lot. Est-ce celui-là ?!

Et oui, j’ai tenté l’Easy Installer avant de m’embarquer dans la démarche, mais j’ai eu une erreur affichée au moment de télécharger le fichier d’installation… (tout de suite quand j’arrivais sur le panneau). Donc impossible de passer par là aussi.

C’était mon tuto d’ailleurs, merci beaucoup pour le message, je n’avais pas fait attention. A l’époque, j’avais fait ce tuto car je trouvais que celui de la e.foundation était trop compliqué et je n’avais rien trouvé nul part malheureusement alors je m’étais dit que je n’étais surement pas le seul à galérer.

Pour l’easy-installer, c’est dommage :confused:

Essaye le tuto de la e.foundation qui est vraiment très simple : Install /e/OS on a Fairphone FP4 - “FP4” et télécharges la version de /e/OS ici : /e/ image ROM download, tu auras tous les fichiers dedans.

Tiens nous au courant :slight_smile:

1 Like

Salut ! Merci pour ta réponse ! Concernant le tuto de la e.foundation, j’ai tenté mais j’ai un message d’erreur quand je rentre la commande : chmod +x flash_FP4_factory.sh && ./flash_FP4_factory.sh comme indiqué initialement. Il semblerait qu’elle fonctionne pas sous mac (ou que je ne sais pas bien la rentrer dans Terminal).

Tu as testé sous macOS ? Car si oui, leur tuto est pour Linux ou Windows :confused: et de toute façon, cette commande n’est à faire que sous Windows. As-tu essayé de suivre le tuto Linux sous macOS, c’est à dire :

Run the installer script on Terminal(Linux) or on Git Bash UI(Windows).

** Make sure you are in the current directory which contains the flash_FP4_factory.sh file.*

Linux

** Right click → Open terminal here*

Si jamais, essaye d’installer Linux avec Parallels Desktop (Exécutez Windows sur Mac - Machine virtuelle Parallels Desktop 18 pour Mac), tu as un essai gratuit et tente de refaire la manip cette fois-ci avec le tuto de la e.foundation.

Oui, j’ai testé sous macOS 10.15 et j’ai eu le message d’erreur ci-dessous.

Unsupported OS

J’ai jamais booté mon mac en Parallels Desktop, mais franchement, s’il faut en venir là pour installer /e/os/, ça devient compliqué (je veux bien bidouiller, mais je trouve ça dommage que des alternatives soient aussi complexes à installer) !

Suis-je le seul à avoir du mal sur macOS ou est-ce courant avec /e/os/ ? Puis-je espérer l’arrivée d’un Easy Installer compatible macOS prochainement ?

En même temps le tuto de la e.foundation est fait pour Windows ou Linux et non macOS…

Oui… !

J’ai trouvé une alternative au boot manuel en réessayant avec le Easy Installer (en me disant que c’était quand même bizarre), et j’ai réussi à passer le message d’erreur qui s’affichait au moment de télécharger l’.img.

:exploding_head: Ci-dessous le message d’erreur que j’avais :

:white_check_mark: Solution : glisser-déposer l’Easy Installer dans le dossier Applications de l’utilisateur macOS pour contourner les règles de sécurité, comme suggéré à l’époque pour le FP3 ici. (Sachant que ce n’était pas une erreur liée au messages serveurs disponibles comme suggéré par là.)

:writing_hand: Ce serait bien de le spécifier dans la notice pour les utilisateurs macOS dans mon cas, mais je sais pas où/comment suggérer ça !

J’attends d’avoir un bon réseau pour suivre les autres étapes et reviendrai ici vous dire si j’ai pu booter depuis macOS correctement !

Good news ça👌

Tu peux contacter la team de la e.foundation ou @Manoj directement👌

Ce n’est plus fastboot flash xxxxxx.img ?
pour chaque partition…