Installing /e/ pie on Sony Xperia XA2

Try looking at this thread. I doubt Android Pie is still usable, but I still have an XA2 running the latest version of /e/ for it:

1 Like

Thanks JJR?

I’m french and my english is bad.
Must I reset my phone to factory settings before installing /e/os ?
Or Can I flash it since Lineage 22?
Thanks

“factory-reset” te donnera simplement un lineage tout neuf, effaçant simplement la partition /data
tu penses peut-etre à “restore stock Sony OS and firmware”

depuis android 13, pour la plupart des appareils, les parties importantes du firmware sont incluses avec les builds de Lineage et de /e/, je suis en train de décompacter la dernière version de /e/ pour vérifier si c’est le cas pour le Sony XA2 (pioneer ?)

.

Capture du 2025-06-13 14-38-53

$ ./payload-dumper-go e-3.0.1-a14-20250607498954-community-pioneer.zip
Please wait while extracting payload.bin from the archive.
payload.bin: /tmp/payload_137927928.bin
Payload Version: 2
Payload Manifest Length: 107768
Payload Manifest Signature Length: 267
Found partitions:
boot (29 MB), system (3.0 GB), vendor (891 MB)
Number of workers: 4
boot (29 MB)     [=========================================================================] 100 %
system (3.0 GB)  [=========================================================================] 100 %
vendor (891 MB)  [=========================================================================] 100 %

$ ./payload-dumper-go lineage-22.2-20250612-nightly-pioneer-signed.zip
Please wait while extracting payload.bin from the archive.
payload.bin: /tmp/payload_608970584.bin
Payload Version: 2
Payload Manifest Length: 107153
Payload Manifest Signature Length: 267
Found partitions:
boot (30 MB), system (3.0 GB), vendor (891 MB)
Number of workers: 4
system (3.0 GB)  [=========================================================================] 100 %
vendor (891 MB)  [=========================================================================] 100 %
boot (30 MB)     [=========================================================================] 100 %

.

le fichier fourni par /e/ comme celui de Lineage ne contiennent pas d’images de partition relatives au firmware,

1. te souviens-tu sur quelle version d’android était basé le SonyOS avant que tu installes Lineage 22.2 ?
  2. cet appareil reçoit-il encore des mises à niveau de la part de Sony ?

Bonjour et merci Pierro,
Je pense que j’ai eu mon Sony avec Android 8 ou 9. Aujourd’hui je suis en Lineage 22 (android 15).
Je n’ai que les mises à jour de Lineage. Je ne sais pas comment avoir les mises à jour de Sony.

d’après cette page Sony Latest updates | Developer World (merci @JJR) on peut voir :
.

.

un des pré-requis pour installer un “custom Android OS” est d’avoir comme base la version du firmware la plus récente fournis par le fabriquant, (relativement à celle que tu souhaites installer)

tu vas donc devoir installer la version basée sur android 11.

pour recevoir les mise à jour ou les mise à niveau Sony sur l’appareil, il faut le SonyOS installé sur l’appareil…
OU
installer une version récente fournie par Sony en utilisant un outil approprié.

.

ton PC peut-il faire tourner Windows ?

.

tu était donc sous LineageOS depuis longtemps ?