IodéOS... un concurrent qui a des idées. Un rapprochement entre les deux systemes?

Bonjour à tous,

Avant de m’offrir le GS290 pré installé eOS, je me posais la question du choix d’iodéOS (www.iode.tech pour ceux qui veulent vérifier mes dires). J’ai finalement choisi eOS pour son écosysteme regroupant mail, agenda, calendrier, contacts,… (ce qui me parait être la base)

Néanmoins force est de constater que iodé a un argument de taille, inexcitant sur eOS (en plus du nom) :

LEUR SYSTEME D’ANALYSE ET DE BLOQUAGE DES MOUCHARDS : je cite ; le systeme
" analyse en permanence les données manipulées par nos applications et nous permet :

  • d’avoir la visibilité sur l’identité des destinataires et la quantité de données qu’ils souhaitent collecter

  • de bloquer si nous le souhaitons les destinataires indésirables (publicitaires,
    mouchards, spammeurs, analytics …)

  • de mesurer le respect de la confidentialité des données par chacune de nos applications "

eOS ne propose pas cela est c’est très dommageable.
Car il n’y a pas que google qui nous siffone nos données, nous utilisons tous des applications qui ne s’en privent pas !

En espérant un mécanisme similiaire sur eOS prochainement… Ou mieux un rapprochement entre ses deux entités pour mutualiser les compétences…
Le débat est ouvert.

2 Likes

Bonjour.

Tu peux déjà ajouter TrackerControl à ton /e/ :wink:

Merci pour ta réponse mon cher trefix !

Un appli intégré me parait bien plus de confiance mais pour le moment je vais l’essayer. Merci

Ok, trakercontrol essayée ; youtube ne marche plus , et pleins d’autres appli !! Pas super fiable franchement

Le mieux n’est-il pas de bien choisir ses applications ? Apps permet justement de ne sélectionner que des applications open-sources qui ont, dans la très grande majorité des cas, aucun trackers ?

Toutefois, dans la roadmap 2021, @GaelDuval a parlé d’un Privacy Central. C’est expliqué ici https://gael-duval.medium.com/e-2021-the-year-everything-is-going-to-change-2-2-a-product-roadmap-24d47d093fd5

J’ai cherché à télécharger le adblocker iode et je n’ai pas trouvé :man_shrugging: Je trouve que les 2 entités devraient unir leurs forces :slight_smile:

2 Likes

Mais c’est SUPER !!! Merci pour cette source Bristow !

Pour rebondir sur ta question, il est vrai que le choix des applications est crucial… Mais je peux, moi les selectionner, je suis d’accord avec toi…
Par contre je doute que mes enfants, ma femme ou mes parents soit aussi scrupuleux que moi (parce qu’en faite, ils s’en tapent la raie avec un cabillaud !!! :wink: ). Ce genre de systeme est, a mon sens hyper important pour généraliser l’eOS au plus grand nombre.
De plus une appli peut évoluée, et rajouter des mouchards lors d’une MAJ sans que nous nous rendions compte. La, “l’analyseur” prend tout son sens…

Encore merci pour ton lien. Ca promet de belle chose.
Monsieur Duval, vous êtes un grand homme qui marque l’Histoire !!

4 Likes

Pour infos le bloqueur de publicité intégré a iodéOS est une fonctionnalités qui est développé par l’équipe de IodéOS mais il parle d’ouvrir leurs fonctionnalités a l’open source.

2 Likes

Cher Mc Fly

Je suis passé chez IodéOS depuis debut fevrier (sur un Teracube). Et pour avoir utilisé les deux ; …

… je trouve le systeme IodéOS bien plus performant que /e/OS pour son appli systeme bloqueur de données.
Et oui, parce que, quelques soit l’application téléchargée, j’ai 100% de change de ne pas être pisté (il bloque les pubs sur les jeux par exemple mais peuvent etre débloqué si besoin), ce qui n’est pas le cas pour /e/OS ou il n’y a que l’OS qui est degoogelisé (ce qui ne suffit pas !!!).
D’autant qu’avec DAVx5 (un open source), j’ai synchronisé mon compte “e.email” sur les appli nativ iodéOS de contacts, agenda ou tache. Faut un peu de manip…
Pour le mail, c’est P=P (qui synchronise n’importe quelle adresse mail). Bon faut quelques réglages. Pas super intuitif pour e.email ou gmail (faut suivre un tuto). Très facile pour mailo pour ceux qui connaisent.
Pour ce que j’en connais…

D’après l’appli systeme bloqueur de données Iodé, les données bloquées pésent depuis que je l’ai, cad fevrier 2022 (nous sommes fin avril) :


Il y en a encore mais de petites chiffres… et oui, plus de 2GO de données bloquées en 2 mois…

Mais me direz vous, quelle sont les applis que tu utilises ? Ben, bonne question… voila


En bleu c’est le traffic “normal et acceptable”, en gris le traffic “bloqué car vie privée”

Bref…
Toujours et encore pour revenir sur ce qui nous interesse en tant que consommateur lampda :
IodéOS c’est mieux en terme de securité des données (très clairement) grace a leur appli systeme de filtration !

Cependant seul /e/OS cherche a créer une vrai alternative grand publique a Google de facon intuitive et naturelle grace à leur adresse unique mail qui comprend agenda, contact, bloc note, cloud, voire store alternatif. Sans configuration. Ce qui n’est pas le cas d’iodéOS et qui va donc rebouter les consommateurs lambdas.

Bref deux entités completement complementaire que si les egos des dirigeants étaient mis de coté, feraient bien de fusionner, tellement c’est logique d’un point de vu de positionnement sur le marché (et c’est très frustrant ! merdeeeeee !!!

Je ne suis pas sur d’être très clair, si vous avez des questions ma foi…

1 Like

J’ai hésité entre Iodé et /e/OS au début, mais le fait que Iodé n’était pas libre a pesé lourd dans la balance.
Après, il suffit d’installer un bon bloqueur (j’utilise Blokada) sur /e/OS et ça fait parfaitement le job.
En tout cas, je ne peux pas me passer du magasin d’applications d’/e/OS qui m’indique le nombre de cochonneries dans les appli.
Sinon, avoir une boite mail Gmail et gambader sur Youtube à poil, autant rester sur Android classique !

3 Likes

Mon cher @Beryl

Je ne suis absolument pas d’accord avec vous.
D’une part, parce que comme /e/ (dont le nom est une catastrophe), ne bloque pas nativement les violeurs de données ; contrairement à iodéOS !
Je n’ai pas besoin de savoir quelles applications me vole quoi… Le systeme iodé le bloque pour moi… mais aussi pour mes filles, mes gars, ma femme ou mes parents proches. Bref, pour tous ceux qui l’utilisent sans avoir a regarder les mouchards de tel ou tel appli !!! Bref un smartphone grand public !
“Blokada” est très criticable. Souvent il empeche certaines applis de fonctionner (par exemple youtube).
Et oui, mais c’est important !
Le grand interet de iodeOS est de ne pas se poser la question. Parce que toutes les applications Aurora ou Play store sont bourrées de mouchard. Seul iodéOS les bloquent sans alterner leurs fonctionnalités.

Après, d’accord avec vous… Utiliser Gmail est un peu bizarre. Il reste cependant une adresse essentielle pour YT mais aussi pour tout se qui est adresse de validation automatique.
Que la concurence fasse mieux !!! A quand une validation automatique de /e/ ? Ah ben non, ça ne se fait pas !
Je suis cependant d’accord avec vous, c’est pas genial. Gmail, je l’utilise encore pour certaines fonctions indispensable.

Mais pourquoi, n’y a t’il pas de concurrents credibles européens ?

1 Like

Mon (mes ?) cher @LesQwantonautes

Je suis absolument d’accord avec vous. /e/OS est vraiment un nom “à coucher dehors”. Il doit changer, mais j’ai bien peur d’attendre longtemps avant de le voir. Tout comme la version 1.0.

Pour le reste, je suis nettement moins d’accord. Si chez vous Blokada empêche l’accès à Youtube, c’est qu’il est mal paramétré. J’avoue que le programme possède de (trop) nombreuses options et que l’on peut s’y perdre. L’avantage étant qu’il y a toujours une option pour débloquer un problème sur une appli en particulier. Youtube, dans votre cas. J’utilise rarement cette plateforme et quand j’y vais, je passe invariablement par Invidious.
Iodé fait sûrement mieux. Mais Iodé est maître de votre téléphone. Pas possible de se passer de leur filtrage qui est, rappelons-le, non libre, c’est à dire que personne, à part les concepteurs ne savent comment il fonctionne et ce qu’il fait exactement.
Si Iodé décide de laisser passer quelques “gentils” mouchards, pour des raisons plus ou moins vénales… euh… étiques (parce qu’ils sont “gentils”), vous êtes prisonnier de leur volonté.
Ça s’est vu avec AdBlock, par exemple. Seulement, l’avantage avec AdBlock, c’est qu’on peut le virer et utiliser un autre bloqueur. Et ce qui est valable avec AdBlock l’est aussi avec Blokada. Pas Iodé.
Après, je ne suis pas marié avec Blokada ; d’autres bloqueurs existent.

D’autre part, je préfère prévenir que guérir. J’ai besoin de savoir ce que cherche à me voler l’application que je vise avant de choisir de l’installer, même si je bloque ces détournements. Ne serait-ce que pour le mettre sous les yeux des sceptiques qui me prennent pour un gros parano.
Et dans le cas où j’estime que trop c’est trop, je n’installe pas, Blokada ou pas.

Quant à la validation automatique, là j’avoue mon incompétence. Qu’est-ce ?

6 Likes

@LesQwantonautes je vous conseille de passer par newpipe pour youtube, qui est une application open-source disponible sur fdroid.

Pour ma part je suis sur Iodé OS pour plusieurs raisons, par rapport a /e/, et pour le moment je ne regrette pas.

  • L’interface bien plus moderne (subjectif je sais),
  • Le choix d’installer ou pas les applis recommandées au premier lancement.
  • SAV au top (alors que je n’ai pas acheter de smartphone chez eux).

Les moins :

  • Peu de smartphone compatible par rapport a /e/ ou DivestOS.
  • Tout n’est pas open source poir le moment.
  • Toutes les fonctionnalités des appli bancaires ne sont pas accessibles ( mais c’est pareil pour /e/)

Les choses qui peuvent bloquer pour le grand publique :

  • pas d’eco système : même si cela doit nécessité plus d’investissements que de recettes a mon avis.

Ce n’est qu’un avis :wink:

1 Like

Toutes les aplis natives d’iodeOS sont désinstallable. Leur systeme de filtre compris.

1 Like

Voilà un très bon point de Iodé par rapport à /e/OS ! C’était aussi dans la balance quand j’ai dû choisir entre les deux. Par contre, je ne savais pas que leur système de filtrage pouvait aussi être désactivable ; je n’ai rien trouvé dans ce sens sur leur site. Si on peut le remplacer par un autre, alors c’est parfait ! Et j’ai donc dit une connerie, plus haut.

Sinon, à part le fait que Iodé soit compatible avec très peu de téléphone, un autre détail me chagrine. J’ai à nouveau fouillé sur le site et rien trouvé à ce propos : comment l’installer soi-même ? Où le télécharger et trouver la procédure pour l’installer ?

1 Like

Bonjour @LesQwantonautes,

ProtonMail, Tutanota, Infomaniak ou StartMail pour remplacer Gmail. Je vous conseille les sites privacytools.io ou privacyguides.org pour trouver toutes alternatives aux GAFAM :slight_smile:

Pour ma part, si j’ai choisi /e/OS à la place de iodéOS, c’est surtout pour l’écosystème que souhaite mettre en place la e.foundation et le design qui ressemble énormément à iOS car j’en viens et y étant depuis l’iPhone 3G et n’aimant pas du tout le design d’Android, le choix a été simple à faire.

Bonne journée

1 Like

Ah oui, très intéressant ce qui se passe par ici …

Ce iodé qui a l’avantage de ne pas imposer ses applis avec une désinstallation simple sans passé par un terminal, c’est ça ? … ça fait réfléchir en terme de choix…

Par contre l’os n’est pas libre, pour le moment, c’est ça ???

Punaise, ça fait vraiment hésiter …

C’est vrai que tout est dans le titre

IodéOS… un concurrent qui a des idées. Un rapprochement entre les deux systemes?

Merci pour ces infos.

1 Like

Et quand même encore 2 choses me turlupinent …

Si on utilise lineage os, ça ne permet pas aussi ça ???
L’avantage de Iodé ou /e/sur lineage c’est uniquement microG ?
Je suis un peu perdue, j’ai aussi entendu que lineage n’est pas orienté degooglisation, mais ça me semble un peu exagéré. Avec lineage aussi on peut virer google et choisir ses applis ???

L’avantage de /e/ ou maintenant Iodé, c’est aussi qu’ils proposent des tél avec une pré install, quand on a un peu peur de mettre les mains dans le cambouis (pas pour pas se salir ! mais manque de compétences et de temps pour y arriver…) c’est pas mal, et ça permet de contribuer à faire vivre les projets … Mais

+1, même si j’ai un murena, cet aspect pèse à 100% dans la balance… (je pense que les utilisateurs qui veulent vivre sans google peuvent aussi être sensibles à ce genre d’arguments…)

Je ne suis pas un expert, mais lineages OS est juste le système Android de base de Google, donc même s’il n’y a pas les applis Google préinstallées, il existe quand même énormément de liaison avec Google.

LineageOS + Micro G permet de lancer des applications nécessitant les services Google.

Les autres OS comme IodéOS / DivestOS et je pense /e/ vont plus loin dans la Degooglisation.

Voilà ce que j’en sais en gros, d’autres viendront sûrement corriger, compléter ou ajouter des choses.

Ca me semble déjà pas mal comme réponse :slight_smile: merci !

ps : ah bah 2 jours pour fermer ce sujet quand même , hihihi, :wink: Je viens de quitter /e/ pour IodeOS !!!
C’est sympa de laisser le sujet cette fois, merci ! A priori on a envie de rester chez /E/. Ses utilisateurs sont à priori des personnes qui ont une certaine éthique et réfléchissent (…un peu) !!
C’est intéressant de connaitre l’avis des utilisateurs sur ce forum plutôt que sur un autre, tenir compte des raisons pour lesquels ont pourrait quitter /E/ ou pour lesquelles on souhaite toujours participer à cette aventure, non ?

Ok !!! :slight_smile: je viens de lire, le fait que ce soit en anglais m’a un peu fait trainer la patte …
pourtant ça valait bien l’effort !!!

J’ai adoré lire :" Uninstalling default applications

This has been a long-requested feature from some users. And we agree that there is no reason why we wouldn’t let users uninstall default apps in /e/OS.

It’s not trivial to implement though, and that’s why it’s still not possible today. However, we know how we want to make it possible, so it’s now officially on the 2021 roadmap!"

et aussi :"Energy

We want to make /e/OS the most efficient OS in term of energy consumption (and in the end the mobile OS with the lowest carbon footprint).

We aim to be as frugal as possible and limit the amount of data received or sent over the net. We also aim to measure and inform users about their energy consumption within /e/OS, by the system itself and by the different applications. Towards an “energy score” into the /e/ Apps Center?"

Mais encore :
“/e/OS is also aiming to become “mobile first”. There will be no need any longer to go through the web to create an /e/ account, see how much cloud storage is available, etc.”

Et oui etc !!!
:heart_eyes: :star_struck: Merci /E/

Petite rectification toutefois. Android de base est un code open source nommé AOSP.
Cela etant posé n’importe qui peut utiliser ce code source et le mettre a sa sauce avec tout plein de truc relié à google ou pas.
Typiquement toutes les solutions commerciales android ont des liens avec google.
Mais d’un autre coté LineageOs, divestOS, /e/os etc sont parfaitement degooglisé et open source.
Le probleme de iodé c’est justement qu’a l’heure actuelle le code n’est pas open source bien que basé sur lineage il me semble.

Voila voila :slightly_smiling_face: