IodéOS... un concurrent qui a des idées. Un rapprochement entre les deux systemes?

@LesQwantonautes je vous conseille de passer par newpipe pour youtube, qui est une application open-source disponible sur fdroid.

Pour ma part je suis sur Iodé OS pour plusieurs raisons, par rapport a /e/, et pour le moment je ne regrette pas.

  • L’interface bien plus moderne (subjectif je sais),
  • Le choix d’installer ou pas les applis recommandées au premier lancement.
  • SAV au top (alors que je n’ai pas acheter de smartphone chez eux).

Les moins :

  • Peu de smartphone compatible par rapport a /e/ ou DivestOS.
  • Tout n’est pas open source poir le moment.
  • Toutes les fonctionnalités des appli bancaires ne sont pas accessibles ( mais c’est pareil pour /e/)

Les choses qui peuvent bloquer pour le grand publique :

  • pas d’eco système : même si cela doit nécessité plus d’investissements que de recettes a mon avis.

Ce n’est qu’un avis :wink:

1 Like

Toutes les aplis natives d’iodeOS sont désinstallable. Leur systeme de filtre compris.

1 Like

Voilà un très bon point de Iodé par rapport à /e/OS ! C’était aussi dans la balance quand j’ai dû choisir entre les deux. Par contre, je ne savais pas que leur système de filtrage pouvait aussi être désactivable ; je n’ai rien trouvé dans ce sens sur leur site. Si on peut le remplacer par un autre, alors c’est parfait ! Et j’ai donc dit une connerie, plus haut.

Sinon, à part le fait que Iodé soit compatible avec très peu de téléphone, un autre détail me chagrine. J’ai à nouveau fouillé sur le site et rien trouvé à ce propos : comment l’installer soi-même ? Où le télécharger et trouver la procédure pour l’installer ?

1 Like

Bonjour @LesQwantonautes,

ProtonMail, Tutanota, Infomaniak ou StartMail pour remplacer Gmail. Je vous conseille les sites privacytools.io ou privacyguides.org pour trouver toutes alternatives aux GAFAM :slight_smile:

Pour ma part, si j’ai choisi /e/OS à la place de iodéOS, c’est surtout pour l’écosystème que souhaite mettre en place la e.foundation et le design qui ressemble énormément à iOS car j’en viens et y étant depuis l’iPhone 3G et n’aimant pas du tout le design d’Android, le choix a été simple à faire.

Bonne journée

1 Like

Ah oui, très intéressant ce qui se passe par ici …

Ce iodé qui a l’avantage de ne pas imposer ses applis avec une désinstallation simple sans passé par un terminal, c’est ça ? … ça fait réfléchir en terme de choix…

Par contre l’os n’est pas libre, pour le moment, c’est ça ???

Punaise, ça fait vraiment hésiter …

C’est vrai que tout est dans le titre

IodéOS… un concurrent qui a des idées. Un rapprochement entre les deux systemes?

Merci pour ces infos.

1 Like

Et quand même encore 2 choses me turlupinent …

Si on utilise lineage os, ça ne permet pas aussi ça ???
L’avantage de Iodé ou /e/sur lineage c’est uniquement microG ?
Je suis un peu perdue, j’ai aussi entendu que lineage n’est pas orienté degooglisation, mais ça me semble un peu exagéré. Avec lineage aussi on peut virer google et choisir ses applis ???

L’avantage de /e/ ou maintenant Iodé, c’est aussi qu’ils proposent des tél avec une pré install, quand on a un peu peur de mettre les mains dans le cambouis (pas pour pas se salir ! mais manque de compétences et de temps pour y arriver…) c’est pas mal, et ça permet de contribuer à faire vivre les projets … Mais

+1, même si j’ai un murena, cet aspect pèse à 100% dans la balance… (je pense que les utilisateurs qui veulent vivre sans google peuvent aussi être sensibles à ce genre d’arguments…)

Je ne suis pas un expert, mais lineages OS est juste le système Android de base de Google, donc même s’il n’y a pas les applis Google préinstallées, il existe quand même énormément de liaison avec Google.

LineageOS + Micro G permet de lancer des applications nécessitant les services Google.

Les autres OS comme IodéOS / DivestOS et je pense /e/ vont plus loin dans la Degooglisation.

Voilà ce que j’en sais en gros, d’autres viendront sûrement corriger, compléter ou ajouter des choses.

Ca me semble déjà pas mal comme réponse :slight_smile: merci !

ps : ah bah 2 jours pour fermer ce sujet quand même , hihihi, :wink: Je viens de quitter /e/ pour IodeOS !!!
C’est sympa de laisser le sujet cette fois, merci ! A priori on a envie de rester chez /E/. Ses utilisateurs sont à priori des personnes qui ont une certaine éthique et réfléchissent (…un peu) !!
C’est intéressant de connaitre l’avis des utilisateurs sur ce forum plutôt que sur un autre, tenir compte des raisons pour lesquels ont pourrait quitter /E/ ou pour lesquelles on souhaite toujours participer à cette aventure, non ?

Ok !!! :slight_smile: je viens de lire, le fait que ce soit en anglais m’a un peu fait trainer la patte …
pourtant ça valait bien l’effort !!!

J’ai adoré lire :" Uninstalling default applications

This has been a long-requested feature from some users. And we agree that there is no reason why we wouldn’t let users uninstall default apps in /e/OS.

It’s not trivial to implement though, and that’s why it’s still not possible today. However, we know how we want to make it possible, so it’s now officially on the 2021 roadmap!"

et aussi :"Energy

We want to make /e/OS the most efficient OS in term of energy consumption (and in the end the mobile OS with the lowest carbon footprint).

We aim to be as frugal as possible and limit the amount of data received or sent over the net. We also aim to measure and inform users about their energy consumption within /e/OS, by the system itself and by the different applications. Towards an “energy score” into the /e/ Apps Center?"

Mais encore :
“/e/OS is also aiming to become “mobile first”. There will be no need any longer to go through the web to create an /e/ account, see how much cloud storage is available, etc.”

Et oui etc !!!
:heart_eyes: :star_struck: Merci /E/

Petite rectification toutefois. Android de base est un code open source nommé AOSP.
Cela etant posé n’importe qui peut utiliser ce code source et le mettre a sa sauce avec tout plein de truc relié à google ou pas.
Typiquement toutes les solutions commerciales android ont des liens avec google.
Mais d’un autre coté LineageOs, divestOS, /e/os etc sont parfaitement degooglisé et open source.
Le probleme de iodé c’est justement qu’a l’heure actuelle le code n’est pas open source bien que basé sur lineage il me semble.

Voila voila :slightly_smiling_face:

Non, un mouvement vers une degogolisation est amorcé par ces projet.
Au dela du DNS (aiguillage aux travers des internets), d’autre références à l’infrastructure de Gogol sont encore présentes dans le code d’android, même celui utilisé par ces projets “libres” (connectivity check, SUPL_GPS, microG, notifications…)

2 Likes

Oui je suis d’accord avec toi.
Merci pour la correction :wink:

1 Like

Pour info, Gael Duval a déclaré dans une interview qu’ils sortirait en 2022 une appli filtre par defaut pour éliminer les trackers des applis. Donc comme iodé. Et la, Murena torpille le seul avantage concurrentiel serieux qu’avait Iodé.
Pour le coup, si ça sort, je retourne chez Murena /e/ sans hesitation car leur projet est carrement plus intégré.
Idem pour les applis pré-installés, elles devraient pouvoir être désintallées prochainement
Sans parler de leur tout premier smartphone maison le Murena One.

Bref, ça avance et c’est cool !
Dans ton c** Gogole ! :grin:

https://www.youtube.com/watch?v=zq66vK0EmWs

Et pardon Iodé, nous nous sommes aimés mais la vie a mis sur mon chemin un meilleur que toi ! :smiling_face_with_three_hearts:

C’est sortie avec la mise a jour 1.0. Ca s’appelle advanced privacy :


:wink:

1 Like

Iodé est fini ! Leur seul avantage client vient de tomber. C’était interessant, mais pas assez ambitieux ! Le Roi est mort ; Vive le Roi

Par contre c’est fou que Murena ne communique pas sur cette nouvelle fonctionnalité. C’est un sacré argument commercial !
Dommage que leur site internet ne le mentionne pas.

Mais c’est quand meme bien cool ! Merci pour ta contribution :blush:

Pourtant, pendant la conférence c’était présenté. Après sur leur Twitter, c’est surtout de repost de médias techs français et étrangers.

2 Likes

Après certaines choses peuvent encore être améliorées comme le laisse sous entendre ce poste :

Pour info, IodéOS vient de se mettre à jour et passe en Iodé 3 (j’imagine, version 3) : iodé 3 (Android 12) is here! - iodé

Oui, mais ce n’est toujours pas sources ouverte :frowning:

1 Like

Non toujours pas, mais bon, c’est toujours mieux que rien :wink: