L'application /e/OS Mail et Gmail

Hier, certains utilisateurs de /e/ OS nous ont mis en garde à propos d’un courriel envoyé par Google concernant l’accès à Gmail depuis l’application de messagerie par défaut /e/OS ( un fork de l’application open source K9-mail ). En bref, Google a annoncé que l’application /e/ Mail ne fonctionnerait plus avec Gmail très bientôt.

Bien que nous encouragions les utilisateurs à utiliser des services de messagerie plus respectueux de la vie privée que Google Mail, nous reconnaissons que certaines personnes utilisent un compte de messagerie Google avec /e/OS. Nous avons donc enquêté sur cette question et il semble que nous devions passer par un nouveau et probablement long processus de validation chez Google pour autoriser à nouveau l’application de messagerie à utiliser un compte Gmail.

1- Comment pouvez-vous résoudre ce problème maintenant ?

La meilleure façon d’ajouter un compte, y compris un compte Google, dans /e/OS est d’aller dans /e/ Account Manager (Settings → Users and accounts) au lieu de l’ajouter directement depuis les applications finales comme Mail ou Calendrier.

De cette façon, vous pouvez continuer à utiliser un compte Gmail, car nous avons déjà passé par le processus de validation Google pour le gestionnaire de compte.

Ainsi, si vous avez configuré un compte Gmail directement dans l’application de messagerie, vous devez d’abord le supprimer et l’ajouter à nouveau à l’aide du gestionnaire de compte /e/:

Notez que cela ajoutera également un calendrier Google et une entrée de contact, que vous pouvez facilement supprimer dans les paramètres, si nécessaire.

2- Comment allons-nous régler ce problème à long terme ?

Nous évaluons le temps qu’il faudra pour passer par un processus de validation de l’application de messagerie, mais il est probable que nous redirigerons plutôt automatiquement vers le gestionnaire de compte de l’application de messagerie lorsqu’un nouveau compte devra être ajouté, car c’est la façon la plus pratique et la plus moderne de gérer les comptes externes.

Nous mettrons à jour cet article en cas de nouvelles informations importantes sur la question.

4 Likes

Merci pour la traduction !

Je ne dirais qu’un mot : migrez vos messageries Gmail vers une solution respectueuse ou alors vous n’avez rien à faire sur /e/ :wink:

1 Like

Personnellement entre le moment où j’ai pris la décision de vouloir supprimer mon compte Google et le moment où je l’ai fait, il s’est passé 11 mois. Quand on a passé des années à entrer son adresse mail un peu partout sans noter où et qu’on a un jour supprimer tous les mails inutiles (donc plus aucune trace des inscriptions), il faut pas mal de mois pour pouvoir supprimer son compte sans crainte d’avoir oublié de changer un email quelque part.

1 Like

Une redirection et basta :wink:

1 Like

Google recevrait quand même les mails, donc ce n’est pas une solution.

Oui oui, on est bien d’accord que ce serait une solution transitoire le temps de faire un filtre pour voir quels sont les sites qui ont encore le courriel.

Toutefois, je suis toujours sur le cul de voir le nombre de libristes qui utilisent une adresse Gmail, même si cette proportion a tendance à baisser, c’est quand même assez spectaculaire !

2 Likes

Bonjour,

Cette solution ne fonctionne pas chez moi. Mon compte se bloque à nouveau au bout d’un certains temps
En plus la solution Account Manager fait partie des accès moins sécurisés selon Google.
J’avoue avoir conservé mon compte Google par fénéantise mais là ça va me forcer à aller jusqu’au bout.

Comment fais tu une redirection?

https://support.google.com/mail/answer/10957?hl=fr

1 Like

mais est ce que en rajoutant un compte google sur /e/ on ne redonne pas des donné a google ???
.
perso je n’ai plus de mail en gmail depuis 1an

j’ai quitté la messagerie gmail quand j’ai ue la preuve que google lisait mes email.

  • il y a dans l les compte Google un menue pour télécharger tout se que Google enregistre de votre vie privé.

quel ne fut ma surprise de trouver un menu avec toutes mes réservations d’avion et d’hôtel classé sur les 5 dernière année,
après une enquête approfondit de chaque réservation, il en est ressortie que le seul lien entre ces réservation et mon compte google était mon adresse en gmail car je ne surf jamais connecté a mon compte et que seul les reservation faites avec mon adresse en gmail étaient classé. .; depuis j’ai arrêté d’utiliser cette adresse mail. il y a donc un algo chez google pour lire les mail détecté le mot réservation et les classer.

https://myactivity.google.com/more-activity?hl=fr

les reservation c’est ici
https://myaccount.google.com/reservations?hl=fr

on peut se dégooliser totalement.

Fuyez GOOGLE et tout ces service !!!

5 Likes

Si vous avez /e/ c’est que vous souhaitez vous distancier de G00gle, non ? Ainsi, l’utilisation d’un compte gmail devrait logiquement devenir très accessoire. N’est il pas suffisant de la configurer dans l’app mail en IMAP seulement ?
Je n’ai jamais eu d’adresse mail gmail et n’utilise jamais le moteur de recherche de g00gle (et en paye le prix).
Non, G00gle n’est pas ton meilleur ami!

Vous avez choisi quoi comme messagerie pour remplacer Gmail ?

Bonjour.

Personellement j’ai adopté des Chatons :wink:

3 Likes

il y a plein d’autre hebergeur de mail autre que google, mais je vous en ai sélectioné deux j’ai étudier et que je trouve serieux.
certes ils sont payant mais dite vous bien rien n’est gratuit si vous ne payez pas en euro vous le payez forcement autrement.

“Google n’est pas devenue l’une des boite les plus riche au monde en fournissant 95% de service gratuit pour rien”
vous avez protonmail https://protonmail.com/fr/ pour 4 euros par mois, vous avez une adresse mail chiffée et sécurisée. Si non infomaniak et bon juste millieu pour 1.50 par moi vous déja quelque chose de sécurisé (non chiffée) mais qui ne vous espione pas et ne lis pas vos mail https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/web-et-mail/hebergement-mail.

ce qui est bien avec ces deux herbgeur ils sont en suisse, avant que des autorité d’un état vienne perquisitioner leur serveur il va se passer du temps.

1 Like

Bonjour,

J’ai lu l’ensemble de ce post. Je suis pas un expert, j’avais donc une question :
si j’enregistre ma gmail sur le client app par défaut sur eOS, est-ce que Google peut voir des choses / accéder sur mon phone ?

Merci d’avance

G00gle continuera a lire tes mails comme avant, sur son serveur.
Courage, il existe d’autres fournisseurs de boites mails.
Utiliser /e et gmail c’est comme interdire les armes, sauf les armes automatiques :wink:

4 Likes

Il y a une boite mail française très bien c’est https://www.netcourrier.com/fr/ ; gratuit avec une version premium payante.
Slogan : Mailo, la messagerie qui vous respecte (oui, mailo c’est leur nouveau nom)

3 Likes