bonjour,
Quelle est l’organisation qui effectue la maintenance et donc les mises à jour de /e/OS ? Quelle sont les liens avec murena.io ?
Il y a plus de 6 semaines que le cloud est en panne et que l’équipe technique semble saturée., Dès lors comment se fait-il que des mises à jour de l’OS sont encore effectuées pour le moment? Il me semble que cela nécessite des ressources humaines importantes ainsi que des moyens financiers.
Qui fait quoi en définitive ?
Hello,
Encore cette question ? Sans rigoler vous l’avez posée y’a 18 jours et je vous ai répondu ça : FAQ Murena et ça /e/OS vs. Murena
J’aurais pu vous transmettre ce lien aussi si vous aviez pris la peine de faire une petite recherche sur le forum : A new brand name for /e/OS - Murena - #76.
Écrivez @Manoj ou @GaelDuval sinon, mais bon, stop ces mêmes questions tous les X jours.
Bonjour,
A mon sens le fait que l’OS soit toujours mis à jour alors que l’indisponibilité du service de stockage n’est pas résolue s’explique facilement :
- Ce ne sont pas les mêmes ressources qui travaillent sur ces deux sujets. Les personnes qui mettent à jour l’OS sont des développeurs tandis que les personnes qui résolvent l’indisponibilité sont des ingénieurs infrastructure / système / devops ou équivalents. Dit autrement : si sur un chantier de construction le toit s’effondre, vous allez faire appel au charpentier et au couvreur pour le réparer mais ça n’empêche pas le plaquiste, l’électricien et le peintre de faire leur travail dans les pièces de la maison.
- Certains traitement sont long et incompressibles, Gaël parlait par exemple d’une analyse sur le système de fichiers durant au moins 96h. Pendant ce temps-là vous pouvez avoir une armée d’experts à votre disposition, ils ne pourront rien faire d’autre qu’attendre.
- Ça n’explique pas directement le temps de résolution mais pour une mise en perspective : on a l’impression en lisant le forum que c’est une catastrophe planétaire et que Murena devrait stopper toute son activité tant que ce n’est pas résolu, principalement parce que depuis le début de l’indisponibilité certains utilisateurs font beaucoup de bruit en usant de nombreux superlatifs, mais objectivement je pense qu’on a au maximum 50 ou 100 utilisateurs (je suis généreux dans mon estimation) qui se sont plaints sur le forum, alors que le nombre d’utilisateurs au quotidien de l’OS sans avoir de compte Murena / sans utiliser le Cloud doit se compter en milliers (si ce n’est plus). Sans minimiser l’impact parfois énorme que cette indisponibilité peut avoir sur certains utilisateurs, il me semble donc normal de ne pas non plus négliger la masse très importante d’utilisateurs de l’OS sans le Cloud.
Bonne journée à tous
Bonsoir, merci pour cette réponse intéressante. Je me demande tout de même quel est le montage financier qui permet à des équipes de développeurs de faire la maintenance de /e/OS.
D’une part tu dis qu’il n’y aurait qu’une centaine de personnes qui se sont plaint de Murena.io et donc qu’il y a peu de comptes cloud en service; et que 2 mois d’indisponibilité pourrait s’expliquer vu l’ampleur du travail ?
Ce n’est pas une catastrophe planétaire sauf pour des utilisateurs qui utilisaient le cloud, le mail, ou l’agenda à titre professionnel.
Je suis heureusement pas de ceux-là ; mes clouds sont chez Zaclys, Framasoft et chez Proton, et j’ai 2 backup sur HD.
Je crois que Zaclys repose sur une fort petite équipe et que son cloud a été indisponible au max quelques jours en 10 ans et que leurs responsables sont très réactifs
Si un bug majeur de l’/e/os se produisait , est-ce qu’on accepterait que nos tel se plantent à tout bout de champ ? Et est-ce qu’on resterait 2 mois avec seulement quelques info assez évasives ? J’ai déjà le sentiment que mon Murena est peu fiable, que je l’ai payé trop cher dans l’unique but de soutenir un beau projet mais qu’il ne faut pas trop compter sur sa fiabilité.
Tout ceci laisse une impression très négative
j’ai vu tes copié collé qui ne sont vraiment pas une réponse, le changement cosmétique du nom n’est pas mon souci principal
C’est quoi du coup ?
Je suis d’accord avec @CORTO333 . Un petit projet avec peu de moyens, qu’ils soient humains ou matériels, ne justifie pas le fait de ne pas tenir les clients au courant de l’état de la situation. Surtout qu’avec tout ça, ils ont quand même le temps d’être présents au Capitole du Libre.
Alors que pensez?
Et si l’on pousse la réflexion un peu plus loin, s’ils veulent garder le “peu” de clients qui leur font encore confiance, mieux ne vaut-il pas les considérer comme tel ?..
Utilisateurs vs Clients cela devient très politique ici… lol
Du moment où vous payez en échange d’un produit ou d’un service, vous êtes un client.
Et vous avez des obligations envers ce client. Maintenant si le terme Utilisateur passe mieux, aucun souci, mais cela ne change rien au problème.
Non mais on est tous d’accord je pense, sauf qu’ouvrir un énième sujet alors que la réponse avait déjà été apportée, ça sert à quoi ?
Autant contacté les principales personnes du projet non ?
Et encore une fois, cette personne répond à côté, mais en fait, comme d’habitude quand elle commente.
Je ne sais pas pour vous, mais le peu de fois où j’ai contacté les responsables du projet, je n’ai jamais eu de réponse.
J’ai toujours eu des réponses de Manoj quand je lui ai demandé. Que ce soit ici ou via Telegram. Comme quoi…
Forcément, via Telegram c’est pratique, mais vu que je refuse de m’y inscrire, c’est plus compliqué.
mouais…
la moindre des choses serait une seule page web qui donne les dernières infos à jour, et pas devoir trifouiller dans plusieurs fils de discussion.
Il me semble qu’on est lundi 2 dec et que la situation n’a pas changé
attendons 23h59 ??
Bonjour,
Personnellement sur la forme, je n’aime guère la manière de publier.
Je m’explique: sur la page Update on murena.io service outage le seul et unique message est édité toutes les semaines pour ajouter les dernières évolutions. Résultats, il n’y a pas de nouveaux messages, de notifications, d’abonnement à un flux RSS (ou d’autres techniques de suivi qui me serait inconnues).
Il faut défiler régulièrement (actuellement toutes les fins de semaines) pour avoir des informations. Un acte volontaires alors que l’on pourrait avoir une semi-automatisation.
Je suis convaincu que dès la situation reviendra à la normale, Murena enverra à tous, des mails, des notifications, message sur les réseaux sociaux pour le dire.
Sur le fond, nous avons des informations régulièrement.
bonjour,
“Anne, ma soeur, ne vois tu rien venir ? Je vois la route qui poudroie… etc”
Rien de neuf depuis le dernier message du 29 nov qui annonçait un nouvel essai pour lundi dernier…
Je pense qu’ils devraient oser dire que le restore des fichiers n’est pas possible et que la fusée a explosé en plein vol. Ce n’est pas honteux d’admettre que 2 mois d’efforts n’ont pas permis de faire un miracle.
Ensuite donner des instructions claires pour se reconnecter à un nouveau cloud et à l’alimenter à nouveau
Et surtout mettre tous ses efforts dans le développement de /e/OS
Voici les dernières informations:
C’est compliqué pour monsieur de se renseigner apparemment…
Quand il a posté le matin, il n’y avait rien de publier . Il fallait attendre la fin de la journée.