Mise à jour /e/ proposée

Bonjour
Je viens de recevoir mon Fairphone 3 avec /e/ version :
0.9-p-2020070161106-stable-FP3

Dans le Gestionnaire de mise à jour, il est proposé de télécharger la version
0.9-p-2020070161106

S’agit-il vraiment d’une mise à jour étant donné que le numéro est le même ?
Si oui, pourquoi cette proposition ?

Est-il recommandé de n’installer que des mises à jour estampillées stable ?

2 Likes

Bonjour,

vous pouvez directement faire la mise à jour 0.10 de toute façon (il y a du y avoir un problème ou un changement de nomenclature).

Merci pour la réponse… il faut donc attendre l’annonce de la maj 0.10 dans les paramètres du Fairphone ?

Normalement elle est déjà disponible, avec un Fairphone 3 avec /e/ pré-installé je suis sur la version 0.10-20200810

Curieux, je viens de recevoir mon FP3 cette semaine avec la 0.9, comme mentionné dans mon 1e message…
Est-ce que les changements entre la 0.9 et la 0.10 sont importants, ou dois-je attendre que la maj me soit proposée ?

Vous pouvez consulter les changements ici.

Pour rechercher une mise à jour, allez dans Paramètres > Système > Options avancées > Gestionnaire de mise à jour > Cliquez sur la flèche qui tourne en haut à droite.

C’est ce que j’ai fait, mais dans mon cas, seule la 0.9 est proposée !

Ca y est je pense avoir la réponse. Il faut d’abord faire la 0.9 proposée avant de pouvoir avoir la 0.10 (un changement a été réalisé au niveau des mises à jours OTA (Over The Air) et il faut d’abord faire la 0.9 pour que le téléphone puisse trouver la 0.10).

Je n’arrive toujours pas à comprendre comment savoir si on suit le chemin stable ou dev pour les updates. Peut-on m’expliquer ? Merci d’avance.
Sur un FP3 avec /e/ préinstallé, je viens de passer à 0.9-20200729 (upgrade fluide et tout semble bien marcher, merci aux dvps!) mais je ne vois pas encore d’autre version proposée.

Bonjour.

J’ai cru comprendre que les “préinstallés” suivaient l’évolution de la branche Stable.

Ce qui serait logique, puisque ces téléphones se destinent justement à des utilisateurs pas ou peu “bricoleurs”, moins aguerris en cas de bug…

1 Like

Effectivement, c’est exactement cela !
Mise à jour 0.10 installée.
Merci @Anonyme !

1 Like

Bonjour,

J’ai moi aussi reçu mon Fairphone 3 il y a quelques jours, avec /e/ OS version 0.9-2020072965352 du 29 juillet.
Le gestionnaire de mise à jour me propose plusieurs versions du 29/07 - 10/08 - 31/08 - 16/09, mais sans descriptif (du type 0.9-2020…).

Faut-il d’abord télécharger une mise à jour pour connaitre la version qu’elle propose?
Est-il préférable de télécharger et d’installer chacune des mises à jour ou bien la dernière est suffisante et reprend toutes les améliorations des précédentes?

Les mises à jour sont cumulatives, donc la dernière suffira :blush:

Merci smu44, c’est bien ce qui me semblait.

J’ai bien essayé de faire la mise à jour mais pas moyen, le téléchargement plante à chaque fois à la fin… J’ai commencé par la dernière, puis essayé les précédentes mais même résultat.

J’ai compris dans un autre post que si tu reçois un appareil FP3 équipé d’une version /e/OS de juillet, tu dois faire une première mise à jour manuellement :
en téléchargeant le fichier, ici, puis redémarrer en mode recovery, et grâce à la fonction install dans TWRP ( ne pas oublier select storage )

Ensuite, les mise à jour se feront automatiquement

J’ai un FP3 avec /e/ préinstallé mais je ne cmoprends toujours pas dans quelle branche je suis. Me voici proposées plusiseurs mises à jour, une toute les deux semaines.
Je trouve d’ailleurs insensé de devoir modifier un système toutes les deux semaines, mais je vois que c’est une maladie très répandue (et ne me dites pas que c’est pour des failles de sécurité svp)

Il semble avoir lu que qu’il faut downloader les versions avant de savoir lesquelles elles sont. Vraiment ?

Quelqu’un peut m’éclairer ? Merci d’avance

Si tu as acheté un téléphone avec /e/OS préinstallé auprès de /e/shop ou de fairphone/shop, alors tu utilises la branche de mise à jour dite « stable » (qui a 15 ou 30 jours de retard par rapport à la branche dite « dev »).

Si c’est est un particulier ou un autre intervenant qui a installé /e/OS sur ton appareil, alors tu utilises la branche de mise à jour dite « dev » (qui est en avance de 15 ou 30 jours par rapport à la branche dite « stable »).

OK merci piero c’est plus clair.

Donc si on préfère conserver la branche de mise à jour stable, pas la peine d’installer les mises à jour dev qui sont elles plus fréquentes mais attendre la prochaine version stable.

Mais comment faire pour savoir quelle mise à jour provient de la branche stable ? Car j’ai le même affichage que domino7, des propositions de mise à jour avec date et taille mais pas de descriptif…

@BipState @domino7

Normalement, si vous êtes sur la branche dev vous ne recevez que les mises à jour de la branche dev, et si vous êtes sur la branche stable vous ne recevez que les mises à jour de la branche stable.

Si vous avez un Fairphone 3 avec /e/ pré-installé, vous devriez être sur la branche stable.

Concernant les problèmes de téléchargement, ils devraient normalement être résolus depuis ce midi.
Par contre, exceptionnellement je vous invite à faire la mise à jour du 31 Août et non celle du 16 Septembre car cette dernière ne devrait pas être là, elle n’est d’ailleurs pas proposée sur mon Fairphone 3 avec /e/ pré-installé. L’enquête est en cours… Après avoir installé la mise à jour du 31 Août, celle du 16 Septembre est-elle toujours visible s’il vous plait ?

Je viens d’essayer de faire la mise à jour du 31 août mais ça ne marche pas. Le téléchargement se met en pause à 98%, et après avoir sélectionné “reprendre” j’ai une notification d’erreur “échec de la vérification”.