Mises à jour et obsolescence logicielle

Bonjour à tout la communauté,
pour mon entrée (à 43 ans… il était temps) dans l’univers des smartphones, je viens de faire l’acquisition d’un Galaxy S9 reconditionné, et j’envisage d’installer /e/ OS dessus.
La question que je me pose est la suivante: installer un OS libre comme /e/ est-il un moyen de lutter contre l’obsolescence logicielle? L’OS étant à la base un Android, est-on dépendant des mises à jour publiée par Android, et de leur éventuel arrêt? Actuellement, il me semble que au bout de 4 ou 5 ans, un smartphone devient vulnérable, car les mises à jour de sécurité plus appliquées, encore que cela dépend peut-être plutôt du fabricant du téléphone que d’Android? J’espère que j’ai été clair, je ne maîtrise pas bien le sujet!
Merci!

S.

Hello
J’ai mon téléphone depuis fin 2016 (galaxy A5 a5xelte)
La dernière mise à jour de sécurité publiée par la fabricant (Samsung) date du 25/11/2020 et porte toujours sur Android 7.0 (Nougat).
Or, avec /e/ j’ai depuis au moins 2 ans des mises à jour régulières (tous les 1 à 2 mois) et mon Android est en version 10 (Q)

En ce qui me concerne, je pense que /e/ lutte contre l’obsolescence logicielle en favorisant l’adoption du meilleurs d’Android pour des téléphones un peu anciens.

<Mode HS>
Mais allez donc faire comprendre ça aux banquiers et à leurs appli qui préfèrent tourner sur une vieille ROM stock non mise à jour plutôt que sur un /e/ à jour ...
</Mode HS>

Je te souhaite le meilleur sous /e/

1 Like

Oui je suis d’accord avec toi @saroumane38, j ai testé /e/ OS, sur un samsung A3 (2016), puis un S7 (2016) et je viens de l’installé sur un S8 (2017) et tout fonctionne bien j’en suis satisfait sur les 3 téléphones, par contre mon regret, c’est la Banque rien n’à faire cela ne fonctionne pas.

ritch

1 Like

As tu essayé avec magisk et magiskhide ?

Cela est totalement paradoxal de devoir installer un logiciel qui permet le rootage uniquement pour utiliser sa fonctionnalité d’auto camouflage Mais c’est efficace !
Certains éléments du system de /e/ sont “expérimentaux” et les images installables doivent être signées avec des clefs de test types ”userdebug" ou “eng-root”


Installer l’appli “magisk-manager” sur l’appareil, c’est l’installeur de magisk et des modules.

Sur le PC, extraire le fichier boot.img provenant du même e.zip que celui installé sur votre appareil. et le copier dans le stockage interne du téléphone.

Patcher le boot.img avec l’outil de l’appli d’install magisk. (1er “petit onglet du bas”, et “installer” en haut a droite)

Rebooter en mode recovery, et installer le nouveau boot.img avec TWRP ( il se trouve dans /sdcard/download )

Ensuite redemarrer le system et dans “magisk-manager” ajouter le module "magiskhide’ (4eme “petit onglets du bas”)

Puis cocher “Ma Banque” dans la liste des applis à qui il faut mentir (2eme “petit onglet du bas”)


Mon Samsung s4 mini, sorti en 2013, dernière version Android 4.4.2, mis à jour fournie par Samsung en Août 2016,
tiens dans la poche et très bien dans la main,
il fait tourner Android 11, mis a jour en Août 2021, grâce à /e/ et à sa communauté d’utilisateurs.
Merci.

Pareil. Mon Redmi Note 4 de 2017, livré avec Android 7 tourne sous Android 9 grace à e. Et l’appli bancaire fonctionne parfaitement, c’est simple il n’a jamais aussi bien marché avec Lineage OS.

Bonjour.

Pour la Banque Pop, mon épouse a besoin de Firefox pour que ça fonctionne (workaround connu) alors qu’elle tourne sans problème sur mon A3 dans Shelter + Tracker Control. Les deux machines avec /e/, œuf corse

Avec le Crédit Mutuel, aucun problème. Par contre, j’ai feinté et récupéré l’app sur Aurora.

Pour l’obsolescence logicielle, j’ai un cas lié à LineageOS, à savoir l’installation d’Android 10 sur une tablette Google Nexus 7 2013. Aucun problème si ce n’est les performances matérielles (d’ailleurs elle a été reformée après 8 ans de bons et loyaux services).

L’avantage d’/e/, LineageOS,… est de prolonger l’existence du matériel (à la manière des distributions Linux sur PC) ou d’offrir une alternative libre à l’OS brandé Google.

Mais bien sûr tant que le Play Store et les services liés sera hégémonique, nous rencontrerons des problèmes comme les apps bancaires.

Antoine

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses,c’est très clair! Impeccable
s.

1 Like

@piero non je n’ai pas testé je suis au crédit agricole dès que j’ai un moment je tente.

Merci

@Ritch
J’ai eu en mars dernier des échanges avec un technicien du Crédit Agricole à ce propos.
Pour que l’appli fonctionne, il faut que le téléphone match avec l’appli RootBeer (ce qui n’était pas mon cas).

Si de ton côté tu as une autre expérience, je suis preneur :wink:

Voilà un résumé de nos échanges:

Bonjour

Déplier

Jérôme,

Merci pour votre retour et désolé que les usages ne puissent matcher. Je comprends votre point de vue mais pour le moment ce n’est pas dans les tuyaux…

Merci pour les dernières précisions que j’ai notée !

En vous souhaitant une excellente journée,

De : Jérôme
Envoyé : jeudi 18 mars 2021 10:30
À : 839BG WEBMASTER <webmaster@ca-sudrhonealpes.fr>
Objet : Re: PB Sécuripass Client Twitter

Merci Jeremy ou Denis

Bon rien de grave pour mon usage. J’avais peur que l’appli devienne obligatoire pour valider les payements en ligne à la place du SMS. Du coup je vais la désinstaller et verrais plus tard si des évolutions de votre côté ou celui de ma ROM permettent son usage.

Mais il est dommage de voir que votre appli soit si restrictive et aurait préféré que mon téléphone soit resté sur une ROM stock donc sans mise à jour de sécurité depuis plusieurs années (la ROM Stock est sous Nougat).

J’ai changé de ROM justement pour avoir un téléphone plus à jour (Android Q dans les prochains jours), plus sécurisé et éviter l’obsolescence logicielle.

Mais merci encore pour votre support

18 mars 2021 09:58 “WEBMASTER” <webmaster@ca-sudrhonealpes.fr> a écrit:

Bonjour Jérôme,

En effet il faudrait se passer des deux apps soulignées par Rootbeer…

L’alternative est malheureusement assez simple, au 24 mars si vous n’avez pas SECURIPASS, vous ne pourrez pas accéder à l’application Ma Banque.

Ceux qui n’ont pas de smartphones n’ont par défaut pas d’applications et ne sont pas concernés par la consultation des comptes via se système. Il reste alors deux solutions :

  • La consultation des comptes sur une tablette ou un téléphone sur une page web, le site est responsive donc c’est normalement lisible

  • La consultation des comptes sur le site web via un ordinateur

Concernant la gestion des opérations de Sécurité, cela sera possible par un système de validation par SMS.

En restant à votre disposition, je vous souhaite une excellente journée,

De : Jérôme
Envoyé : mercredi 17 mars 2021 18:15
À : 839BG WEBMASTER <webmaster@ca-sudrhonealpes.fr>
Objet : RE: PB Sécuripass Client Twitter

Bonjour Jérémy

Merci pour votre support.
Déjà pour info, je n’ai pas eu besoin de rooter mon tél pour installer/e/OS.
En PJ le résultat de SuperSU
Et celui de rootbeer

Rootbeer m’indique 2 points rouges. Est-ce eux qui bloquent ?

Du coup, si je ne peux utiliser securipass, quelle est la conséquence dans mon usage ? Quelle serait l’alternative, vu que tout le monde n’a pas un smartphone ?

Merci encore

Le 17 mars 2021 17:28:34 GMT+01:00, WEBMASTER <webmaster@ca-sudrhonealpes.fr> a écrit :

Bonjour Jérôme,

Je me permets de vous contacter suite à un échange avec Patrick pour votre problème de ROOT.

SECURIPASS ne peut pas être installé sur un téléphone rooté/jailbreaké. Histoire d’être certain qu’il ne reste pas des éléments je peux vous proposer deux solutions :

  • Installer l’application RootBeer : Elle va faire l’inventaire de ce qu’il y a de rooté sur le téléphone et faire remonter ce qui est encore présent. Il faudra obligatoirement enlever les éléments qui ressortent si vous voulez installer Securipass.
    Certaines applications même avec des accès supprimés peuvent trigger les alertes lors du checking de Root.

OU

  • Installer SuperSU : Pour les téléphone Android uniquement :

Lancez l’application et sélectionnez « Full Unroot » et suivre les instructions.

A la fin, il faudra désinstaller l’application

Peut-être avez-vous déjà essayé avec une autre application mais je vous invite à essayer avec celles-ci car les librairies utilisées sont différentes suivant les applications de check.

En restant à votre disposition, je vous souhaite une excellente journée,

Jerem’,

Ci-dessous les échanges concernant le problème du client ayant un OS alternatif

Merci :wink:

1 Like

Bonjour.

Ça vaudrait le coup, si tu as le temps, de tester Shelter (F-Droid) avant Magisk…

Bonjour,

Tout d’abord, il n’est jamais trop tard pour apprendre et découvrir l’univers des smartphones, surtout que nous y sommes contraint de plus en plus dans une société digitalisé et dématérialisé.

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu’ /e/ est un moyen de lutter contre l’obsolescence logicielle. Il faudrait avoir la garantie que les développeurs de /e/ maintiennent leur logiciel dans la durée et cela nous n’en avons pas la main. Je pense qu’il faut bien distinguer le matériel élaboré par le constructeur de la marque de téléphone et ceux qui permettent l’utilisation et le maintien des applications et logiciel fait pour être compatible avec le smartphone.

/e/ est totalement indépendant des versions d’Android fourni par les constructeurs et gère ses propres mise à jour, même si /e/ est un fork d’Android.

Shelter isole l’application des autres,
elle ne ne plus échanger d’informations avec celles qui ne sont pas utilisées avec shelter,
mais doit pouvoir communiquer avec celles qui sont comme elle isolées dans le même profil ?

Shelter ne permet pas d’obtenir le SecuriPass

Bonsoir
Ton A5 tourne sous Android 10 avec/e/ ?

Bonsoir
Les maj de /e/ mettent à jour également Android ?

Tout à fait. Car /e/ est conçu sur la base Android.

J ai acheté en oct 2020 un s9+ sur le magasin de /e/ avec /e/ os pré installé. J ai environ tous les 2 mois une maj système/e/ 0.13, 0.14,… 0.18
Mais je suis toujours sous Android 8.1

Oui pour les composants de l’ Android Open Sources Projet sur partition /system, et les mises a jour de sécurité.
Non pour ce qui est propre à l’appareil (contrôle du matériel) sur la partition /vendor, c’est le fabriquant qui publie des mises a jour (pendant 2/3ans)

oui, au poil :wink:
le seul soucis de ce terminal c’est la capacité de la mémoire interne

Ça devient insupportable cette obsolescence programmée. Donc on dépend toujours du fabricant du téléphone même avec /e/, c est navrant !:angry:
Punaise , il n y a que la Pomme qui maj son OS pendant 6 ans…